L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a développé 2 outils interactifs ‘OiRA’ d’évaluation des risques pour le secteur des arts du spectacle disponibles en ligne afin de donner aux salles, aux sociétés de production et à toute personne active dans ce secteur, un fil conducteur pour la prévention des risques pour la santé et la sécurité. OiRA signifie ‘Online interactive Risk Assessment’. Ces outils offrent, avec des directives claires, une aide pratique dans l’introduction d’une politique de sécurité et de santé destinée à limiter au maximum les risques.
Risques spécifiques
Le secteur des arts du spectacle englobe des productions artistiques et des lieux de travail d’une diversité telle qu’ils constituent un défi énorme en termes de sécurité et de santé au travail. Une approche spécifique sectorielle est d’une importance capitale, parce que les risques sont multiples:
- Éléments techniques de décors, structures et podiums
- Travail au-dessus ou en-dessous d’une scène ou en atelier
- Produits chimiques ou dangereux utilisés pour les effets spéciaux
- Récurrence de niveaux sonores élevés
- Travail dans l’obscurité
- L’aspect “tournée”
- Présence du public.
Un instrument OiRA comprenant 2 outils
Il y a quelques années, les partenaires sociaux européens du secteur (European Arts and Entertainment Alliance (EAEA) & Ligue européenne des associations d’employeurs des arts du spectacle (PEARLE)) avaient déjà publié une première version d’OiRA. Grâce à un soutien financier supplémentaire de la Commission européenne et après discussion avec les utilisateurs futurs, ils ont décidé de développer deux outils. Ce faisant, l’instrument OiRA est plus convivial et mieux adapté au mode de fonctionnement du secteur.
L’instrument OiRA révisé est dès lors subdivisé en deux outils: 'Productions' et 'Salles'. Ces deux outils couvrent l’ensemble des risques professionnels du secteur. Ils présentent des points de recoupement et peuvent être complétés si nécessaire.