Le 10 novembre 2023, le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé un colloque autour du 10e anniversaire en Belgique d'OiRA, l'outil interactif d'analyse des risques en ligne.

Le tout premier outil OiRA Belge a été développé en 2013 par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) en partant du constat que les petites entreprises disposaient souvent de connaissances et de ressources limitées pour réaliser des analyses de risques et prendre des mesures préventives adéquates.

Avec ce software gratuit, OiRA, l’acronyme d’‘Online interactive Risk Assessment et développé par l’EU-OSHA, il est possible, d’une façon simple, efficace et rentable, d’effectuer une analyse des risques sur le lieu de travail.

L'outil suit, étape par étape, le processus d'analyse des risques permettant d'identifier les risques sur le lieu de travail. Par ailleurs, l’OiRA peut également aider à prendre des décisions concernant les actions préventives et à élaborer un plan d’action "sur mesure".

Une vue d'ensemble des différents outils est disponible via OiRA, votre analyse des risques en ligne.

Nouvelles fonctionnalités

Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'outil OiRA à l'automne 2023. Les principales nouveautés sont les suivantes:

  • la possibilité de partager des projets d'analyse de risque avec plusieurs utilisateurs (par exemple au sein d'une même organisation), où ces utilisateurs peuvent participer à l'analyse de risque en ligne et commenter un projet existant;
  • la possibilité de s'abonner (de manière anonyme) à la lettre d'information de l'OiRA, que ce soit au niveau du secteur, de l'outil, du pays ou de l'Union européenne;
  • la fonction de validation: il est possible d'inviter le service externe à commenter ce qui a été préparé, en verrouillant l'outil après validation.

Regardez la présentation des nouvelles fonctionnalités faite par Julia Flintrop lors du colloque "Les 10 ans de OiRA en Belgique: un état des lieux et les nouveautés": OiRA update for Belgium (PDF, 0,97 Mo).

Regardez également la vidéo d'instruction suivante:

Cette vidéo est hébergée par un service tiers (YouTube). Vous devez accepter les cookies de cette source pour afficher la vidéo.

Vous pouvez également visionner la vidéo à l'adresse suivante : https://youtu.be/DkqJiwcfRe0.