L'institut Vias et le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité) répondent à la plupart de vos questions sur le principe du télétravail. Ils proposent également quelques outils pratiques.
Télétravailler, c'est travailler à distance, c.-à-d. que l’on ne travaille pas dans les bureaux de l’entreprise. Cela peut être à la maison, dans un bureau satellite, dans un espace de coworking, dans les transports en commun ou à un autre endroit.
Plus d'info sur la définition du télétravail sur le site de la boîte à outils pour le télétravail: Qu'est-ce que c'est ?
Avantages et inconvénients pour le travailleur
Avantages:
- moins de perte de temps pour les déplacements domicile-travail;
- des coûts de déplacement réduits;
- moins de stress et de fatigue liés aux déplacements (files, retards des transports en commun,...);
- meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle;
- travailler de manière plus productive et plus créative (plus de résultats pour un même temps de travail, environnement de travail plus calme);
- avantage pour les collègues qui ne télétravaillent pas: plus de calme au bureau, moins de stress pour le stationnement,...
Inconvénients:
- pas de séparation physique entre vie privée et professionnelle;
- risque de ne pas arrêter de travailler lorsque la journée de travail est terminée;
- moins de contacts formels et informels avec des collègues (moins de conversations à la machine à café);
- support plus compliqué (exemple IT: en cas de PC défectueux, il n'est pas possible de télétravailler);
- impact pour les non-télétravailleurs: plus d'appels téléphoniques, difficultés pour planifier des réunions,...) suite à l'absence physique des télétravailleurs.
Plus d'informations sur les avantages et inconvénients sur le site de la boîte à outils pour le télétravail:
(Source: Prebes)