La Division du contrôle des risques chimiques de l’Inspection du travail "Direction générale Contrôle du bien-être au travail" a publié deux nouvelles notes dans la série "Leçons tirées d'accidents" décrivant des incidents survenus dans des entreprises Seveso belges.
Fuite au trou d'homme lors de la mise en service d'une tour de quench
Lors de la mise en service d'une nouvelle tour de quench, une fuite a eu lieu après quelques heures au niveau du trou d'homme. Celle-ci a donné lieu à une libération d'environ 4 tonnes d'un mélange de liquides et de gaz facilement inflammables (e.a. 1,2-dichloroéthane). Il a été constaté que le joint avait été soufflé sur une longueur de 15 cm sur le haut du trou d'homme. Après enquête, il est apparu que la pression de la bride sur le joint était trop faible.
Cette note portant la référence CRC/ONG/048-F est publiée sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Fuite au trou d’homme lors de la mise en service d’une tour de quench (PDF, 277 KB).
Libération de MCV pendant le chargement de wagons-citernes
Pendant le chargement de monochlorure de vinyle (MCV) dans des wagons-citernes, un grand nuage de gaz a été libéré après que des wagons connectés aient été tirés avec une locomotive. Au total, environ 1,5 à 3 tonnes de MCV ont été libérés. Le nuage n'a pas été enflammé et il n'y a eu aucune victime.
Cette note portant la référence CRC/ONG/049-F est publiée sur le site du SPF Emploi: Libération de MCV pendant le chargement de wagons-citernes (PDF, 264 KB).