“Le Flexaminator” est un jeu éducatif pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
Dans ce jeu destiné aux jeunes du troisième degré de l’enseignement secondaire, “le Flexaminator”, héros maladroit, engage la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS).
Les TMS chez les jeunes
Non seulement les travailleurs mais également les jeunes sont exposés à ces risques de TMS. Pensez par exemple au travail sur les ordinateurs pendant de longues heures, ou de bureau avec une posture peu adaptée, le port des sacs à dos très lourds, l’utilisation prolongée d’un smartphone… Ces différents comportements peuvent être à l’origine du développement de TMS, de douleurs au dos, à la nuque, aux épaules, tendinites…
De plus, ces jeunes ont encore toute une carrière professionnelle devant eux. Il est donc important de les conscientiser le plus tôt possible. Le jeu entend sensibiliser les jeunes aux risques pouvant aboutir au développement de troubles musculosquelettiques et les informer des moyens de prévenir ces troubles, notamment :
- adopter une bonne posture corporelle ;
- utiliser différents dispositifs et techniques ;
- aménager l’environnement de manière optimale ;
- …
Plus d’informations:
- sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques
- en néerlandais, dans la présentation du jeu (PDF, 2MB)