Le 13 mai 2024, la DG Navigation du Service Public Fédéral Mobilité et Transports a publié un e-book qui lève le voile sur le sujet complexe de la sûreté maritime.

L’e-book, "Sûreté maritime : œuvrer ensemble à un secteur maritime fort et sûr", offre pour la première fois un aperçu clair des différents acteurs et de leurs rôles au sein de cet aspect essentiel de la navigation.

Sûreté maritime : œuvrer ensemble à un secteur maritime fort et sûr

Les ports belges contribuent chaque année à hauteur de 30 milliards d’euros au produit intérieur brut (PIB), emploient 254.611 personnes à temps plein et représentent une porte d’accès économique vers l’Union européenne. En comptant les infrastructures en mer du Nord, qui constituent les fondations de la flotte belge et de l’approvisionnement énergétique à venir, ce sont 283.562 personnes (6,6%) qui travaillent à temps plein et le tout représente 7,8% du produit national brut (BNP) Mais il y a un revers de la médaille. Les criminels tentent d’en tirer profit pour espionner, saboter, faire de la contrebande et de la traite d’êtres humains.

La DG Navigation et ses partenaires œuvrent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour assurer la sécurité des ports belges, de la mer du Nord et des navires battant le pavillon belge. Mais qui fait quoi ? Et comment ?

L’e-book offre aux lecteurs un aperçu unique sur la manière dont la Belgique défend ses intérêts maritimes, et cela au travers de 4 chapitres :

  • Intérêts belges, menaces mondiales
  • La prévention, la mission de la DG Navigation
  • Les partenaires mis en avant
  • Projection vers l’avenir : plus fort, plus stricte, plus rapide

Dans l’e-book, il est fait référence à la Loi du 13 octobre 2022 modifiant le Code belge de la Navigation concernant la sûreté maritime. Cette loi a récemment été modifiée par la Loi du 16 mai modifiant le Code belge de la Navigation et différentes lois relatives à la réglementation de la navigation.

Il est aussi fait référence au point de contact, récemment créé, "Portwatch"qui permet de signaler toutes situations suspectes dans les ports belges. De plus, l’utilisation des caméras dans les ports et à la mer du Nord (livre 4, titre 6 de la loi du 8 mai 2019 du Code belge de la Navigation) est aussi mentionnée.

Plus d’informations sur le site web du SPF Mobilité :

Les pages suivantes de la rubrique Navigation, mentionnée ci-dessus, méritent aussi d’être citées

Sur BeSWIC

Quelques articles ont été publiés par le passé sur BeSWIC sur les gens de mer, la mer du Nord, les ressources essentielles à bord d’un navire, la cybersécurité et les caméras :

Davantage de communications peuvent être trouvées via le tag "port".