Le coût des troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail pour les employés et les entreprises dans l’ensemble de l’UE est élevé. La solution pour réduire les TMS repose sur les travailleurs eux-mêmes.
Une nouvelle fiche d’information de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) fournit des conseils pratiques sur la manière d’impliquer activement les travailleurs dans la prévention des TMS.
Les travailleurs peuvent identifier les dangers et les risques possibles, trouver des solutions pour garantir un lieu de travail plus sûr et plus sain et mettre celles-ci en pratique. Une conscience accrue des risques sur le lieu de travail, des taux d’accident plus faibles ainsi qu’une motivation et un engagement plus élevés parmi les employés comptent parmi les résultats de cette approche d’un bon rapport efficacité-coût.
Plus d’infos
- sur le site de l’EU-OSHA:
- fiche d’information (en anglais): Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) grâce à la participation active des travailleurs: conseils de bonnes pratiques,
- présentation Powerpoint: Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) grâce à la participation des travailleurs,
- Rapport (en anglais): Participation des travailleurs à la prévention des risques musculo-squelettiques au travail;
- sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!": le domaine prioritaire Prévention.
(Source: EU-OSHA News – juin 2022: Conseils pratiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques grâce à la participation des travailleurs)