Dans le contexte actuel du confinement en raison de la pandémie de COVID-19, des millions de travailleurs européens sont contraints de travailler de leur domicile à temps plein pour réduire le risque de contracter le virus. En effet, de longues périodes de travail sédentaire, le manque d’exercice physique, le travail en solitaire, des frontières entre travail salarié et vie privée qui s’effacent, ainsi que le stress, représentent quelques-uns des risques associés au télétravail qui peuvent avoir un impact sur la santé musculo-squelettique et mentale des travailleurs.
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a élaboré une base de données sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui constitue d’outils pratiques et de documents d’orientation permet d’évaluer et de gérer facilement de nombreux risques liés aux TMS, y compris ceux induits par le télétravail. Elle contient des liens vers des ressources provenant de tous les pays d’Europe: publications, études de cas, documents d’orientation, outils pratiques, matériels audiovisuels.
Jusqu’à présent, plus de 550 entrées sont disponibles et des mises à jour régulières suivront au cours de la campagne 2020-22 "Pour un travail sain: allégez la charge!"
Consultez sur le site d’EU-OSHA les entrées de la base de données sur les TMS et le télétravail: Outils et orientations pratiques concernant les troubles musculo-squelettiques.
Lisez l’article en anglais sur le site OSHwiki qui contient des conseils pratiques pour le télétravail à domicile: Practical tips to make home-based telework as healthy, safe and effective as possible.