Avec plusieurs experts d'entreprises (pétro) chimiques et contractantes, Agoria a rédigé un code de bonne pratique pour maîtriser les risques en cas d'exposition à des produits lors d'interventions techniques.
Les interventions techniques réalisées dans un contexte de produits chimiques font régulièrement l'objet d'incidents, avec parfois des conséquences graves et un risque élevé de lésions permanentes pour la victime. De graves accidents du travail peuvent par exemple se produire lors de l'ouverture d'installations techniques, avec des produits chimiques qui restent dans les canalisations, notamment.
C'est donc dans ce contexte qu'Agoria, les entreprises contractantes ainsi que celles du secteur (pétro) chimique ont rédigé un code qui permet d'aider à maîtriser ces risques et d'éviter les accidents ou les lésions. Ce code contient des exemples, des conseils ainsi que quelques modèles utiles.
Le nouveau code sera présenté lors du séminaire d'Agoria qui aura lieu le 19 septembre 2017 dans les bâtiments de Blue Point à Bruxelles. Dans la foulée du séminaire, Agoria dévoilera également le nom du conseiller en prévention de l'année. Cet award sera décerné au conseiller en prévention le plus méritant dans le cadre du travail avec des tiers.
Vous trouverez de plus amples informations sur cet événement et sur l'inscription sur le site d'Agoria: Présentation du code ‘Exposition lors d'interventions techniques’ et remise de l'award du Conseiller en prévention 2017!
Ce code est le cinquième d'une série de codes rédigés par Agoria. Les quatre précédents sont utilisés comme référence dans l'industrie, avec succès:
- Guide pour la mise à disposition de l’inventaire d’amiante (édition 2008)
- Guide concernant l’utilisation des fibres céramiques réfractaires (édition 2010)
- Guide pour les travaux sur et à proximité des installations électriques (édition 2012)
- Guide pour les travaux en espaces clos (édition 2015)
Les codes sont disponibles sur le site d'Agoria: Codes de bonne pratique