Le burn-out est un problème social important. C'est pourquoi la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique à l’époque Maggie De Block a lancé le 8 avril 2019 une campagne de prévention, de détection et de récupération du burnout dans le cadre d'une politique nationale intégrée de prévention du burnout. La campagne comprenait un site web, où des informations et des conseils utiles étaient fournis. En outre, 12 projets pilotes innovants et multidisciplinaires ont reçu les subventions nécessaires pour mettre en place un plan d'action contre l'épuisement professionnel.
Site internet
Plusieurs groupes cibles étaient visés par le site "Stress et burn-out". Les citoyens et leur environnement, les soignants et les employeurs étaient abordés. L'objectif de la campagne était de les informer et de leur fournir les outils nécessaires à la prévention et à la détection du burn-out, afin qu'ils puissent orienter les personnes vers les bons organismes de soutien.
Le site web voulait répondre à de nombreuses questions :
- Que puis-je faire moi-même pour améliorer mon bien-être physique, mental et social ?
- Comment reconnaître les symptômes de l'épuisement professionnel chez un collègue et comment le soutenir ?
- Vers quelles organisations puis-je me tourner pour obtenir un soutien ?
- Que peut faire un employeur pour prévenir l'épuisement professionnel ou pour réintégrer ses employés sur le lieu de travail après un épuisement professionnel ?
- Quelles sont les interventions financières de la caisse d'assurance maladie ?
- …
Le site web présentait également des témoignages vidéo de psychiatres, de cadres et d'employés.
Ce site web n'est plus actif depuis un certain temps. En 2021, le gouvernement fédéral a lancé une nouvelle campagne sur le bien-être mental au travail, ainsi que le site de la campagne Je me sens bien au travail, qui répond à un grand nombre des questions ci-dessus.
Plus d'informations via le lien suivant: Campagne fédérale pour le bien-être mental au travail.
Une politique de prévention intégrée de lutte contre le burn-out
Mi-janvier 2019, 12 projets pilotes ont reçu le feu vert, le soutien financier et les conseils nécessaires. Ils ont travaillé pendant un an à la transformation d'une politique de prévention en actions efficaces et concrètes pour s'attaquer aux troubles mentaux liés au travail de manière approfondie et systémique. Il s'agissait d'une trajectoire participative, impliquant de nombreux acteurs différents (experts, personnes de terrain, décideurs politiques...).
Plus d’informations à ce sujet:
- sur le site du Service public fédéral Sécurité sociale: Projets pilote prévention intégrée contre le burn-out;
- sur le site de la campagne Je me sens bien au travail, dans la rubrique Projets pilote.