En novembre 2021, les autorités fédérales ont lancé une campagne d'information et de sensibilisation pour rendre le sujet du bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion. La campagne a été initiée par les services publics fédéraux Sécurité Sociale et Emploi et fait partie du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail que les Vice-Premier Ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra De Sutter et le Ministre David Clarinval ont annoncé début 2021.
Dans le cadre de la campagne, le site jemesensbienautravail.be a été lancé. Ce site reprend des informations et des conseils à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs:
- Sur rendezvousavecvoscollaborateurs.be, les employeurs et les managers trouveront des rendez-vous à prendre avec leurs collaborateurs et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail, mettre en place des politiques de prévention au sein de leur entreprise, …
- Sur rendezvousavecvousmeme.be, les travailleurs trouveront des rendez-vous concrets à prendre avec eux-mêmes, leurs collègues ou leurs managers afin d'améliorer leur bien-être mental au travail.
- La pause où on cause est une série de podcasts qui, en collaboration avec des experts, des personnalités belges et des employeurs, se penche sur l’importance du bien-être mental au travail. En quelques épisodes, on discute de la façon de surveiller et d’améliorer le bien-être au travail. On parle également de la manière dont les entreprises et les organisations peuvent aborder ce sujet dans l’intérêt de leurs travailleurs.
Plus d'informations sur la campagne sont disponibles dans cet article sur le site du SPF Emploi: Campagne pour rendre le bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion.
Le bien-être mental au travail comme priorité
La recherche montre que parler de son bien-être au travail n’est pas facile pour certains. La campagne encourage chacun et chacune à parler, à la maison ou au travail, de son bien-être mental au travail et à prendre des rendez-vous concrets à ce sujet. Elle aide également les employeurs à conclure des accords avec leurs travailleurs pour prévenir les risques psychosociaux liés au travail.
Apporter des solutions
Avec la campagne et les actions qui découlent du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail, le gouvernement veut apporter des changements positifs pour les différents publics cibles: les salariés, les fonctionnaires et les indépendants.
Aider les groupes vulnérables
Le monitoring scientifique a montré que la santé mentale suit le modèle de la pandémie et des mesures. Plus les mesures à suivre sont strictes et plus nous devons respecter les mesures à suivre longtemps, plus l'impact sur le bien-être est important. Les experts avertissent que les groupes vulnérables méritent une attention particulière et ont besoin d'aide.
Actions dans le cadre de la campagne
Outre le lancement du site jemesensbienautravail.be, la campagne a également été diffusée à la radio, sur les réseaux sociaux et sur les sites web du SPF Emploi.
La campagne était également soutenue par des Belges connus, tels que la personnalité de la télévision flamande Evy Gruyaert et Adrien Devyver, connu de la chaîne francophone RTBF.
Premiers résultats (juin 2022)
Le 8 juin 2022, à l’occasion de la Journée de la satisfaction au travail, le gouvernement a annoncé les premiers résultats de la campagne:
- Depuis le début de la campagne jusqu'en juin 2022, 6.819 travailleurs et employeurs ont déjà pris rendez-vous avec eux-mêmes ou avec leur équipe sur jemesensbienautravail.be, afin d’accorder plus d’attention au bien-être mental au travail. Les travailleurs choisissaient le plus souvent "Je prends du temps pour les personnes les plus importantes de ma vie" et les employeurs "Je prends du temps pour célébrer les succès avec l’équipe". D'autres engagements courants de la part des travailleurs étaient les suivants: "Je ne mange pas en travaillant et je prends une vraie pause à midi" et "Je m'assure que mes objectifs pour la journée sont raisonnables et que je m'arrête à l'heure"; pour les employeurs: "Je prends le temps d'avoir des contacts personnels avec mes travailleurs" et "Je développe une véritable politique de bien-être au travail pour prévenir les problèmes et promouvoir le bien-être".
- Le bureau d’études iVox a interrogé 1.000 Belges actifs âgés de 18 à 65 ans sur leur connaissance du stress et du burn-out, ainsi que sur leur attitude et leur comportement en matière de bien-être mental au travail:
- Six mois après la mesure de référence effectuée lors du lancement de la campagne, les Belges ont commencé à parler davantage de la pression professionnelle et de leur ressenti au travail.
- Qui plus est, ceux qui ont vu la campagne étaient davantage informés sur les symptômes du burn-out (61 % contre 50 %), savaient qui contacter en cas de stress lié au travail (69 % contre 56 %) et savaient mieux comment éviter le burn-out (61 % contre 46 %).
- Les plaintes liées au stress étaient, par ailleurs, moins souvent ignorées au travail (diminution de 54 % à 41 %) et moins de travailleurs appréhendaient la réaction de leurs collègues s’ils admettaient subir trop de pression au travail (diminution de 52 % à 40 %).
Plus d'informations et de citations de diverses parties prenantes sont disponibles dans cet article sur le site du SPF Emploi: Le 8 juin est désormais… la Journée de la satisfaction au travail.