Une détection précoce et une intervention face à un usage à risque de l’alcool dans la vie de l’entreprise : un projet de sensibilisation systématique, d’identification précoce et de brève intervention dans la médecine du travail, combinée à l’introduction d’une politique structurelle relative à l’alcool dans les grandes et moyennes entreprises.

Dans la littérature scientifique, il existe suffisamment de preuves qu’un examen systématique suivi d’une brève intervention par un médecin a un effet sur la consommation d’alcool. De récentes études indiquent que de la sorte, la consommation à risque d’alcool peut être réduite de 15 à 30%.

L’organisation des soins de santé d’entreprise permet d’effectuer un examen systématique et une brève intervention auprès de tous les travailleurs qui sont soumis à l’examen médical périodique. Un tel examen systématique combiné à un examen de la médecine du travail n’a été auparavant effectué qu’en Finlande. L’effet de l’examen et de la brève intervention peut être renforcé en favorisant activement une politique relative à l’alcool et aux drogues dans les entreprises.

Objectif

Ce projet comptait trois objectifs:

  1. à l’occasion de l’examen périodique annuel, identifier au moyen d’un examen systématique la consommation à risque auprès de la population active et fournir des informations sur la consommation à risque
  2. offrir une courte intervention par le médecin du travail et éventuellement orienter les travailleurs qui courent le risque d’une dépendance à l’alcool
  3. promouvoir par le conseiller en prévention bien-être psychosocial l’introduction d’une politique relative à l’alcool dans les entreprises avec une prédominance élevée d’une consommation à risque.

Méthodologie

Dans la période du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 inclus, Securex a demandé à tous les travailleurs qui venaient à l’examen périodique de la médecine du travail, de participer à ce projet relatif à l’alcool. Pour ce projet, un dépliant a spécialement été conçu reprenant des informations sur la consommation et les risques de l’alcool pour la santé. Ce dépliant a été distribué à tous les travailleurs qui se sont présentés à l’examen périodique durant la période du projet.

Pour l’examen de la consommation à risque d’alcool, Securex a utilisé le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorder Identification Test). Ce questionnaire est conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’aide du questionnaire, on a calculé le score AUDIT. Un score de 8 à 12 inclus pour les hommes et de 7 à 12 inclus pour les femmes correspond à une consommation à risque. Un score de 13 à 20 inclus correspond à une consommation dangereuse et un score de 20 ou plus représente un risque de dépendance.

Pour les travailleurs présentant un score AUDIT de « consommation à risque » à « consommation dangereuse », le médecin du travail a proposé une brève intervention. Les médecins du travail ont reçu pour ce projet une formation préalable spécifique avec l’utilisation du manuel du projet PHEPA (Primary Health Care, European Project on Alcohol) et une formation sur l’animation motivante de discussions. Les travailleurs présentant un risque de dépendance ont été orientés vers le médecin traitant.

Résultats

Dans la période du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 inclus, 107 370 travailleurs ont subi un examen périodique de la médecine du travail. 76 701 (71,4%) d’entre eux ont participé à l’examen. De ce groupe, 4 768 (6,2%) ont obtenu un score pour une consommation à risque ; 879 (1,2%) un score pour une consommation dangereuse et 137 (0,2%) un score pour dépendance.

Un feedback a été donné aux 364 entreprises de plus de 50 travailleurs concernant leurs résultats anonymes de groupes. Dans treize entreprises présentant un pourcentage élevé de consommation à risque, les conseillers en prévention bien-être psychosocial ont lancé une politique active relative à l’alcool. 39 autres entreprises sont également fortement intéressées par le lancement d’une telle politique active relative à l’alcool.