Ce projet pilote d’equilearning est un dispositif pédagogique de prévention primaire du burn-out, qui s’adresse aux responsables de PME et aux travailleurs, aux étudiants en dernière année de l’enseignement supérieur, ou encore aux personnes récemment diplômées du supérieur.
Il se déroule en deux journées de formations et d’expérimentation, dont les objectifs principaux sont:
- la sensibilisation à la thématique;
- le développement de la connaissance de soi afin de pouvoir davantage prévenir ces affections ainsi qu’influencer le lieu de travail de façon positive dans une dynamique de réduction des risques;
- l’investigation et le renforcement de certaines compétences qui ont un rôle déterminant dans l’installation d’une souffrance au travail.
Elle s’accompagne d’une méthodologie originale qui allie la médiation avec un partenaire particulier qu’est le cheval et des techniques issues de la psychologie sociale des groupes et des organisations.
Ce projet a eu de très bons résultats, aussi bien sur la satisfaction des participants que sur l’impact réel en termes d’apprentissage.
Plus d’informations sur ce projet sont disponibles sur le site Je me sens bien au travail: Equilearning (Le Timon ASBL).