Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Les avantages et les risques de l’automatisation des tâches

Troubles musculosquelettiques (TMS)

De nombreux secteurs et professions font appel à l’intelligence artificielle (IA) et à des systèmes robotiques pour l’automatisation des tâches. Ces systèmes peuvent améliorer la sécurité et la santé au travail (SST) et renforcer la protection des travailleurs. Toutefois, ils apportent également leur lot de défis à relever et de risques à gérer.

Cobots: doctorat de Nicole Berx

  • Équipements de travail
  • Ergonomie
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

Le 21 février 2024, Nicole Berx a défendu sa thèse de doctorat à la Faculté des sciences appliquées de la ‘Katholieke Universiteit Leuven’ (‘KU Leuven’), intitulée "A Safety Readiness Model and Tool to Support the Adoption of Industrial Human-robot Collaboration. A System-wide Perspective and Validation".

Stratégies pour s’attaquer aux risques pour la SST sur des plateformes numériques

Il est indispensable de prévenir, de limiter et de traiter activement les risques liés au travail sur les plateformes numériques afin de garantir la sécurité et la santé des travailleurs. En raison de la nature de ce nouveau modèle de travail et des incertitudes juridiques sur le statut professionnel des travailleurs de plateformes, la prise en compte de la santé et la sécurité au travail (SST) est plus difficile dans ce cadre. Il est essentiel de donner la priorité au bien-être des travailleurs pour avoir des pratiques de travail durables à l’époque numérique. Ceci requiert des efforts proactifs de tous les acteurs concernés.

Le travail sur les plateformes numériques: saisir les opportunités et limiter les risques

Le travail sur plateforme numérique offre un certain nombre d'avantages aux travailleurs, mais présente également des risques en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Ces défis peuvent ne pas être traités de manière adéquate pour un certain nombre de raisons, notamment la relative nouveauté de ce modèle de travail, le débat en cours sur les réglementations spécifiques et la grande variété en termes d'industries, de travailleurs, de types de tâches effectuées et de lieux.

Deux publications "cyber" de la Sûreté de l'Etat

Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

En 2020, la Sûreté de l'Etat (VSSE) a publié une brochure sur l'espionnage: "Travel Security. Comment protéger ses données lors de déplacements à l’étranger". Cette publication s'adresse à la fois au grand public et aux autorités. En 2023, une brochure de suivi a été publiée, "Espionnage et ingérence, êtes-vous concernés?", qui s'adresse davantage aux collaborateurs et aux représentants des services publics (en Belgique et à l'étranger).

Exosquelettes dans la construction et mise à jour des articles de BeSWIC sur diverses nouvelles technologies

  • Levage de charges
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Équipements de protection individuelle (EPI)
  • Industrie manufacturière
  • Construction

L'utilisation des exosquelettes a considérablement augmenté ces dernières années. Ils sont utilisés dans différents secteurs, et donc également dans la construction. 

L’effet de la numérisation sur les facteurs de risque psychosociaux et les TMS

  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)

Update 05/10/2023

La numérisation de l’économie a déjà considérablement modifié la nature et l’organisation du travail en Europe. Au cours des dix années à venir, plus de la moitié de la population active européenne sera confrontée à des changements majeurs dans sa manière de travailler. Comment dès lors adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail (SST) et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)?

Les nouveaux modes, lieux et horaires de travail: quelques risques pour la santé

  • Télétravail
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)

Update 05/10/2023

La numérisation de l'économie a considérablement modifié la façon dont le travail est organisé en Europe. Non seulement ce changement a entraîné une augmentation du nombre de personnes travaillant hors du bureau et à des heures autres que 9h-17h, mais il a également conduit à de nouvelles formes d’emploi, telles que l'externalisation en ligne et les missions à court terme via une plateforme en ligne (ce que l’on nomme travail flexible via contrats temporaires ou intérimaires).

COVID-19, Big Brother et le cas d’étude pour faire mieux

  • Télétravail
  • COVID-19

La pandémie de COVID-19 a contraint les gouvernements à prendre des mesures exceptionnelles afin de contrôler et maîtriser la propagation du coronavirus. L’une d’entre elles a consisté en l’instauration d’applications de traçage dans la plupart des Etats membres de l’UE, en vue de collecter des données sur les citoyens qui ont contracté le virus et de tracer leurs contacts; une mesure qui a inévitablement nécessité un compromis entre protection de la vie privée et prévention efficace des contaminations.