Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Le travail sur les plateformes numériques: saisir les opportunités et limiter les risques

19.04.2024

Le travail sur plateforme numérique offre un certain nombre d'avantages aux travailleurs, mais présente également des risques en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Ces défis peuvent ne pas être traités de manière adéquate pour un certain nombre de raisons, notamment la relative nouveauté de ce modèle de travail, le débat en cours sur les réglementations spécifiques et la grande variété en termes d'industries, de travailleurs, de types de tâches effectuées et de lieux.

Deux publications "cyber" de la Sûreté de l'Etat

Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux
31.01.2024

En 2020, la Sûreté de l'Etat (VSSE) a publié une brochure sur l'espionnage: "Travel Security. Comment protéger ses données lors de déplacements à l’étranger". Cette publication s'adresse à la fois au grand public et aux autorités. En 2023, une brochure de suivi a été publiée, "Espionnage et ingérence, êtes-vous concernés?", qui s'adresse davantage aux collaborateurs et aux représentants des services publics (en Belgique et à l'étranger).

Exosquelettes dans la construction et mise à jour des articles de BeSWIC sur diverses nouvelles technologies

  • Levage de charges
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Équipements de protection individuelle (EPI)
  • Industrie manufacturière
  • Construction
03.05.2023

L'utilisation des exosquelettes a considérablement augmenté ces dernières années. Ils sont utilisés dans différents secteurs, et donc également dans la construction. 

L’effet de la numérisation sur les facteurs de risque psychosociaux et les TMS

  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)
04.01.2023

Update 05/10/2023

La numérisation de l’économie a déjà considérablement modifié la nature et l’organisation du travail en Europe. Au cours des dix années à venir, plus de la moitié de la population active européenne sera confrontée à des changements majeurs dans sa manière de travailler. Comment dès lors adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail (SST) et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)?

Les nouveaux modes, lieux et horaires de travail: quelques risques pour la santé

  • Télétravail
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)
23.05.2022

Update 05/10/2023

La numérisation de l'économie a considérablement modifié la façon dont le travail est organisé en Europe. Non seulement ce changement a entraîné une augmentation du nombre de personnes travaillant hors du bureau et à des heures autres que 9h-17h, mais il a également conduit à de nouvelles formes d’emploi, telles que l'externalisation en ligne et les missions à court terme via une plateforme en ligne (ce que l’on nomme travail flexible via contrats temporaires ou intérimaires).

COVID-19, Big Brother et le cas d’étude pour faire mieux

  • Télétravail
  • COVID-19
29.01.2021

La pandémie de COVID-19 a contraint les gouvernements à prendre des mesures exceptionnelles afin de contrôler et maîtriser la propagation du coronavirus. L’une d’entre elles a consisté en l’instauration d’applications de traçage dans la plupart des Etats membres de l’UE, en vue de collecter des données sur les citoyens qui ont contracté le virus et de tracer leurs contacts; une mesure qui a inévitablement nécessité un compromis entre protection de la vie privée et prévention efficace des contaminations.

Influence des moyens de communication mobile sur la santé des travailleurs

Risques psychosociaux (RPS)
30.08.2010

Update 29/08/2023

Les moyens de communication mobile comme les gsm, smartphones, laptops,… sont de plus en plus fréquemment utilisés. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail publie un rapport portant sur les éventuels effets de ces moyens de communication sur la santé et sur les mesures de prévention à prendre.