Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

La prudente croissance de la confiance montre que la COVID-19 n'a pas encore affecté le tissu social en Europe

COVID-19
13.11.2020

Alors que l'Europe est confrontée à ce qui semble être une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, l'évolution et les conséquences dramatiques de la maladie suscitent des inquiétudes croissantes, compte tenu du nombre en hausse d'infections, d'hospitalisations et de décès. Une attention croissante est également accordée aux conséquences pour l'économie, le marché du travail et la façon dont nous allons vivre et travailler (ou non) dans la période à venir. La manière dont nous réagissons en ces temps extraordinaires déterminera l'avenir de nos sociétés pour des décennies. De plus, nous devons être en mesure de comprendre les expériences des citoyens afin de mener des politiques pertinentes et efficaces pour faire face à cette pandémie dans les années à venir.

Rapport conjoint de l'OIT et d'Eurofound concernant le télétravail

Télétravail
Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux
08.03.2017

Le modèle traditionnel du travail connaît une évolution rapide avec l'utilisation croissante des technologies numériques, comme les smartphones, les tablettes, les PC portables et ordinateurs de bureau, pour travailler à la maison et ailleurs. Cela permet d'améliorer l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de réduire les temps de trajet et d'accroître la productivité, mais cela peut aussi conduire à un allongement du temps de travail, à une pression accrue et à une interférence du travail dans la sphère privée, selon un nouveau rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).