Accord-cadre entre les partenaires sociaux européens sur la transformation numérique
Le 23 juin 2020, les partenaires sociaux interprofessionnels européens ont conclu un accord-cadre relatif à la transformation numérique.
Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.
Le 23 juin 2020, les partenaires sociaux interprofessionnels européens ont conclu un accord-cadre relatif à la transformation numérique.
En 2021 et 2022, Securex a mené une grande enquête de bien-être sur la ménopause. Les résultats ont été publiés en 2023. Récemment, le sujet a également fait l'objet d'une plus grande attention dans la presse scientifique et populaire. De plus, une enquête est en cours autour des tabous au travail, dont la ménopause fait certainement partie.
La participation des travailleurs à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) est vitale pour garantir une vie professionnelle saine et sûre pour tous. Or, cette participation a récemment baissé en Europe. Cette tendance est inquiétante, surtout pour les travailleurs âgés.
Les bilans de milieu de carrière, par lesquels les employeurs procèdent à une évaluation des travailleurs sur le lieu de travail à mi-carrière, sont un outil important pour vérifier si les compétences des travailleurs correspondent toujours aux exigences du poste ou si des changements sont nécessaires au niveau des tâches ou des carrières.
Le vieillissement de la main-d'œuvre en Europe exige que les stratégies de sécurité et de santé au travail tiennent compte des différents défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes, afin de contribuer correctement aux politiques, débats et recherches futures sur le travail durable.
Rendre le travail durable ne constitue pas seulement un défi pour les responsables et décideurs politiques de l'Union européenne. Il s'agit également d'une question fondamentale sur laquelle repose l'avenir du monde du travail en Europe. Elle dépasse le principe sacro-saint de l'augmentation du taux d'emploi et s'axe plutôt sur la productivité et l'innovation, ainsi que sur la vie quotidienne des travailleurs à travers toute l'UE.
Update 20/10/2023
Le 8 mai 2015, l’Université d’Anvers a organisé, en collaboration avec Mensura, une journée d’étude consacrée à l’employabilité durable des travailleurs âgés.
Un projet pilote européen étudie les politiques, stratégies, programmes et pratiques des États membres et non membres dans le domaine de la sécurité et la santé au travail pour aider à l'élaboration d'une politique et fournir des exemples de bonnes pratiques et stratégies. Les avis et expériences issus du terrain contribueront à obtenir une représentation complète de ce qui se fait déjà et de ce qui doit être amélioré.