Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Les bouteilles de gaz ne sont pas de la ferraille

  • Produits dangereux
  • Alcool et drogues
Production et distribution d’électricité, de gaz, d’eau et gestion des déchets

Update 18/10/2022

Pour des raisons de sécurité, les parcs à containers et les ferrailleurs ne peuvent pas accepter les bouteilles de gaz. C’est pourquoi Essenscia, la fédération belge de l’industrie chimique et des sciences de la vie, a développé une application web pour faire reprendre les bouteilles de gaz industrielles en toute sécurité par le propriétaire légitime ou le fournisseur de gaz. Grâce à cette application, vous pouvez facilement retrouver le propriétaire d’une bouteille de gaz industrielle, de façon à ce qu’il puisse venir collecter la bouteille de gaz chez vous.

Sécurité des transports en Europe: manuel, prix et consommation d’alcool

Alcool et drogues
Transports et entreposage

Update 11/05/2023

Le 25 avril 2012, le manuel PRAISE a été présenté lors d’un séminaire international à Bruxelles. Le projet européen PRAISE signifie: Preventing Road Accidents and Injuries for the Safety of Employees (prévention des accidents de la route et des blessures pour la sécurité des travailleurs). Les prix annuels pour la sécurité des transports ont été remis en même temps. L’Europe milite également pour une tolérance zéro pour la conduite sous l’influence de l’alcool.

DRUID: conduire sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments

Alcool et drogues
Transports et entreposage

Update 11/05/2023

Le projet européen DRUID signifie « Driving under the Influence of Drugs, Alcohol and Medicines ». Son objectif est d’aborder de façon plus intégrée la conduite dangereuse sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments.

S’attaquer aux problèmes de boisson et de drogues au travail avec ‘Mepmis’

  • Alcool et drogues
  • PME

Le projet européen ‘Maximising employee performance by minimising the impact of substances in the workplace’ (Mepmis) a lancé son nouveau site web. Avec ce site, le projet veut aider les petites et moyennes entreprises (PME) à démarrer une politique autour de l’usage d’alcool et de drogues sur le lieu de travail. Le site comprend une mine de documents et divers outils e-learning sur cette thématique.