Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Impact des horaires de travail atypiques sur le bien-être dans le secteur du gardiennage

  • Risques psychosociaux (RPS)
  • Organisation du travail
Sécurité

En 2023, l’Institut de recherche sur le travail et la société (HIVA en abrégé) a mené une étude intitulée "Quel est l'impact des horaires de travail atypiques sur le bien-être dans le secteur du gardiennage ?". Cette étude a été financée par le Fonds de sécurité d’existence du gardiennage (FSEG), la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB) et la Confédération des syndicats chrétiens (CSC).

"Essentiels mais invisibles et exploités" : étude d'Oxfam sur les travailleurs migrants dans l'agriculture

  • Lieux de travail
  • Risques psychosociaux (RPS)
  • Santé et réintégration du travailleur
  • Organisation du travail
  • Accidents du travail
Agriculture, sylviculture et pêche

Dans le cadre du projet de recherche ‘SafeHabitus’, Oxfam a mené des recherches sur les conditions de travail des travailleurs migrants dans l'agriculture.

Bien-être dans les aéroports et dans le secteur de la navigation aérienne

  • Agents physiques
  • Risques psychosociaux (RPS)
  • Surveillance de la santé
  • Organisation du travail
Transports et entreposage

Le 1er février 2024, Lien Valcke a obtenu son doctorat en présentant sa thèse ‘‘Happiness in the Sky?’: emploi (atypique) et bien-être dans le secteur de la navigation aérienne, parmi les pilotes et le personnel de cabine européens, et relation avec (les comportements de) sécurité’.

Conditions de travail des gens de mer

Risques psychosociaux (RPS)
Transports et entreposage

Au début de l'année 2024, plusieurs événements ont eu lieu mettant en avant le bien-être des gens de mer et s’intéressant à la manière d’améliorer les conditions de travail spécifiques de ce à l’avenir.

L’effet de la numérisation sur les facteurs de risque psychosociaux et les TMS

  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)

Update 05/10/2023

La numérisation de l’économie a déjà considérablement modifié la nature et l’organisation du travail en Europe. Au cours des dix années à venir, plus de la moitié de la population active européenne sera confrontée à des changements majeurs dans sa manière de travailler. Comment dès lors adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail (SST) et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)?

Comment peut-on soutenir les travailleurs atteints d'un TMS chronique d'un point de vue psychosocial?

  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)

Update 05/10/2023

Bien qu'une intervention précoce soit essentielle pour éviter que les troubles musculosquelettiques (TMS) ne deviennent chroniques, les personnes souffrant de troubles chroniques doivent être soutenues pour retourner et rester au travail. Outre les conséquences physiques, les facteurs de risque psychosociaux peuvent exacerber les TMS et entraver le retour au travail. Il est fondamental d'y remédier pour créer des lieux de travail sûrs, sains et inclusifs.

La relation entre les facteurs de risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques

  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)

update 05/10/2023

Traditionnellement, dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST), on met l’accent sur une approche distincte des troubles musculosquelettiques (TMS) et des problèmes de santé mentale (par exemple, le stress, l'anxiété et la dépression). Si les facteurs de risques physiques ont généralement l’impact le plus important sur le risque de TMS sur le lieu de travail, les facteurs psychosociaux peuvent également contribuer de manière significative au risque de développer un TMS et d'aggraver un problème préexistant.

Le droit à la déconnexion existe-t-il vraiment?

Risques psychosociaux (RPS)

Le télétravail est devenu une partie intégrante de la vie professionnelle en Europe. Si nous avons découvert les avantages de méthodes de travail plus flexibles lors de la pandémie de COVID-19, les problèmes découlant d'une vie de plus en plus connectée deviennent également apparents. Malheureusement, la législation seule ne suffira peut-être pas à garantir notre droit à la déconnexion.

Charte relative aux comportements inappropriés dans le secteur des aides familiales

  • Risques psychosociaux (RPS)
  • Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Activités de ménages

Dans le secteur des aides familiales, les organisations patronales et syndicales flamandes ont convenu d’une approche commune concernant le harcèlement sexuel dans le cadre de l’emploi à domicile. La charte "harcèlement sexuel au travail" a été signée le 24 mai 2022.

Les nouveaux modes, lieux et horaires de travail: quelques risques pour la santé

  • Télétravail
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)

Update 05/10/2023

La numérisation de l'économie a considérablement modifié la façon dont le travail est organisé en Europe. Non seulement ce changement a entraîné une augmentation du nombre de personnes travaillant hors du bureau et à des heures autres que 9h-17h, mais il a également conduit à de nouvelles formes d’emploi, telles que l'externalisation en ligne et les missions à court terme via une plateforme en ligne (ce que l’on nomme travail flexible via contrats temporaires ou intérimaires).