Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

L'impact des enjeux climatiques sur les travailleurs

  • Agents cancérigènes et mutagènes
  • Maladies professionnelles

L'Institut syndical européen (ETUI) a consacré l'édition 28 de son magazine sur la santé et la sécurité au travail (SST), HesaMag, au thème des travailleurs face aux enjeux climatiques.

Manipulation de cytostatiques et d’agents antinéoplasiques: quelques recommandations

  • Agents cancérigènes et mutagènes
  • Substances reprotoxiques
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Update 03/09/2024

Une table ronde s’est tenue le 25 mars 2022 sur la prévention de l’exposition aux substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, en particulier les cytostatiques et agents antinéoplasiques. Cette table ronde a été organisée par le ‘European Biosafety Network’ (EBN) au Parlement fédéral.

Campagne et journée d’étude sur la poussière de bois

  • ATEX
  • Agents cancérigènes et mutagènes
  • Santé et réintégration du travailleur
Bois et meubles

Update 04/01/2023

Le centre de formation et d’information du secteur du bois et de l’ameublement Woodwize et l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur le risque de cancer du nez dû à une exposition prolongée à la poussière de bois. La campagne a été présentée lors de la journée d’étude sur la poussière de bois de Woodwize pendant Prowood, un événement triennal pour l’industrie du bois et les secteurs connexes en Belgique, qui s’est tenu cette année du 17 au 21 octobre 2021.

Protection des travailleurs contre les substances cancérigènes et le cancer d’origine professionnelle

Agents cancérigènes et mutagènes

L’exposition à des substances cancérigènes est considérée comme la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. De très nombreux travailleurs sont exposés à des substances cancérigènes, y compris celles issues des procédés de travail eux-mêmes. Cependant, un grand nombre de ces expositions peuvent être évitées grâce à une évaluation des risques, à des mesures préventives et au respect des mesures strictes de l’UE déjà en vigueur.

Partager des solutions pour réduire les risques liés aux substances cancérigènes

Agents cancérigènes et mutagènes

Le cancer représente la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. On peut, et on doit, en faire davantage pour réduire ce nombre. La feuille de route relative aux substances cancérigènes vise à sensibiliser aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail, tout en favorisant et en facilitant l’échange de bonnes pratiques dans toute l’Europe.

Mémoires sur les risques liés à l’asphalte

  • Produits dangereux
  • Agents cancérigènes et mutagènes
Construction

Update 17/01/2023

Deux mémoires réalisés dans le cadre de la formation en conseiller en prévention avaient pour thème les risques liés à l’asphalte lors de travaux de voirie et la production de membranes de recouvrement de toiture en bitume.

Dépistage précoce du cancer du nez chez les anciens travailleurs du bois

  • Agents cancérigènes et mutagènes
  • Maladies professionnelles
Bois et meubles

Update 04/01/2023

Les anciens travailleurs du secteur du bois qui ont été exposés à la poussière de bois pendant au moins 20 ans pourront désormais bénéficier d’un examen de dépistage gratuit du cancer du nez et des sinus. Le Fonds des maladies professionnelles (FMP) a mis en place un projet dans ce sens.

Manipuler l’asphalte en toute sécurité: mesures de prévention de la production jusqu’aux utilisateurs finaux

  • Prévention incendie
  • Produits dangereux
  • Agents cancérigènes et mutagènes
  • Agents physiques
Construction

Update 17/01/2023

De par la nature de son travail, l’asphalteur court un risque de dommage pour la santé et un risque d’accidents, notamment par collision. Il est exposé aux vibrations, au bruit, aux substances dangereuses, aux fluctuations de température, etc. Afin de limiter autant que possible ou de prévenir le danger de dommage pour la santé, Eurobitume, l’association des producteurs européens de bitume, a rédigé plusieurs directives pour le cycle de vie complet de l’asphalte, de la production à l’utilisation.