27.08.2021

Suite à la Journée mondiale du vélo du 3 juin 2021, la Direction générale Politique de Mobilité durable et ferroviaire du Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité) a organisé, le 15 juin 2021, un webinaire sur la thématique des déplacements domicile-travail à vélo.

Ci-après, vous trouverez:

Webinaire du 15 juin 2021

Les enquêtes réalisées par le SPF Mobilité montrent que l’utilisation du vélo est en hausse ces dernières années. La crise sanitaire pourrait encore renforcer cette tendance: lors d’une enquête réalisée en décembre 2020 par le SPF Mobilité, 15% des répondants ont indiqué souhaiter utiliser leur vélo pour leurs déplacements domicile-travail après la crise, contre 11% avant.

Vous trouverez plus d’informations sur cette enquête dans ce rapport sur le site web du SPF Mobilité: Enquête BeMob: Impact du COVID-19 sur les habitudes de mobilité des Belges (2e édition) (PDF, 6 MB).

La Journée mondiale du vélo, cette enquête et d’autres mesures visant à promouvoir le vélo ont donné l’occasion d’organiser le webinaire.

Quinze intervenants ont présenté un aperçu complet de tous les aspects des déplacements domicile-travail à vélo. Le webinaire a débuté par une introduction générale d’Emmanuelle Vandamme, la Présidente du Comité de direction du SPF Mobilité.

Les aspects suivants ont ensuite été abordés:

  • La pratique du vélo en Belgique en chiffres: Christophe Pauwels (SPF Mobilité)
  • Les mesures récentes favorables aux cyclistes dans le Code de la route: Karel Hofman (SPF Mobilité)
  • Fiscalité et aspects de sécurité sociale des déplacements à vélo domicile-travail: Jonas Maricau et Kim Leemans (Securex, secrétariat social)
  • Les accidents à vélo: statistiques: Nathalie Moreau et Freya Slootmans (Vias)
  • Les accidents à vélo: cadre réglementaire du point de vue de la loi du bien-être, de la loi sur les accidents du travail et d’autres dispositions du droit du travail: Danny De Baere (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale)
  • Partage d’expérience sur les politiques vélo en entreprise: Patrick Vlasselaer (GSK), Wino Wammes (BASF) et Julie Rigo (FGTB)
  • Les politiques régionales pour la promotion du vélo en entreprise: Jan Pelckmans (Département Mobilité et Travaux publics de l’autorité flamande), Boris Nasdrovisky (Service public de Wallonie) et Frederik Depoortere (Bruxelles Mobilité)

Le séminaire s’est terminé sur une explication du ministre de la Mobilité, monsieur Georges Gilkinet.

Les présentations peuvent être téléchargées sur le site web du SPF Mobilité sous la rubrique vélos et la sous-rubrique « Se déplacer à vélo et se parquer ».

Le webinaire complet peut être visionné sur le canal YouTube du SPF Mobilité:

Rouler à vélo pendant l’activité de travail

Le vélo fait partie des activités d’un nombre très restreint de secteurs. Pensons aux facteurs qui distribuent le courrier à vélo ou aux coursiers à vélo.

Les articles suivants ont été publiés à ce sujet sur le blog du site BeSWIC:

D’autres articles de blog ont par ailleurs été publiés concernant la sécurité routière:

Accidents sur le chemin du travail

Les accidents de vélo pendant les déplacements domicile-travail sont répertoriés comme accidents sur le chemin du travail. Vous trouverez des informations sur le site de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris):

Sécurité routière dans le Benelux et en Europe

Pour réduire le nombre de blessés graves et de morts sur les routes, l’Union européenne a adopté une approche de la sécurité routière fondée sur la "Vision Zero" et le "Safe System". Plus d’informations à ce sujet sur le site de la Commission européenne, sous la rubrique Transport > Sécurité routière.

Le “European Transport and Safety Council” (ETSC) a également établi de nombreux documents et échangé des informations dans le cadre de son projet “Promoting best practice in road safety at work” (PRAISE). Le site BeSWIC consacre également un article à PRAISE: Sécurité des transports en Europe: manuel, prix et consommation d’alcool.

Le Benelux a en outre une politique déterminée. Dans une déclaration politique commune du 14 juillet 2020, les ministres de la mobilité des pays du Benelux demandent à la Commission européenne d’accorder une place prioritaire à l’utilisation du vélo dans la politique climatique européenne et les stratégies de transport durable. Ils demandent à la Commission de mettre l’accent sur le cofinancement de la construction d’infrastructures cyclistes et de prévoir des moyens pour promouvoir la politique cycliste dans le cadre du “Green Deal” européen.

Plus d’informations à ce sujet sur le site du Benelux: Les pays du Benelux prennent l’initiative dans l’incitation de la politique cycliste européenne.

Au sein du Conseil national du Travail (CNT), il y a aussi un dossier sur la mobilité. Il comprend notamment les aspects suivants:

  • l’intervention financière de l’employeur dans le prix du transport des travailleurs, le prix des cartes train et la politique tarifaire de la SNCB;
  • le diagnostic fédéral des déplacements domicile-travail;
  • la plateforme “Coûts des déplacements domicile-travail en Belgique”;
  • le budget mobilité.

Instruments des organisations de cyclistes

Diverses organisations cyclistes de langue française, telles que le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ), et de langue néerlandaise, telles que le Fietsersbond, et des instituts de sécurité, tels que l'Institut Vias et la "Vlaamse Stichting Verkeersveiligheid" (VSV), promeuvent les déplacements en vélo vers le travail en toute sécurité.

Voici quelques initiatives visant à promouvoir le vélo:

Publications et campagnes sur les cyclistes, sur les sites suivants:

Il existe aussi le label européen “Cycle Friendly Employer” attribué aux entreprises soucieuses du vélo. Ce label est décerné dans 16 pays européens dont la Belgique.

Le 2 décembre 2014, une conférence a été tenue sur le thème “Werknemers veilig in het verkeer” au Parlement flamand. Un article y est consacré sur le site BeSWIC: Travailler à la sécurité routière dans les entreprises: présentation du rapport du projet test.

Toutes les organisations concernées par le transport routier peuvent utiliser la norme ISO 39001:2012 comme guide pour les efforts à fournir pour l’amélioration de la sécurité routière. Cette norme peut également s’appliquer à la circulation des vélos. Le site BeSWIC consacre un article à cette norme: ISO 39001: nouvelle norme pour un système de management de la sécurité routière.

Enfin, pour protéger son vélo contre le vol, il peut être pratique de l’enregistrer. Pour Bruxelles, il existe à cette fin la plateforme d’enregistrement des vélos de la Région Bruxelles-Capitale.

Enquête fédérale sur la mobilité

La nouvelle enquête sur les déplacements domicile-lieu de travail se tient du 30 juin 2021 au 31 janvier 2022. Au départ prévu en 2020, le lancement de cette enquête fédérale a été retardé par la crise sanitaire du coronavirus.

L’enquête doit être complétée par tous les employeurs du secteur privé ou public qui occupent au moins 100 travailleurs. Les employeurs doivent remplir un formulaire pour chacune de leurs implantations comptant au moins 30 travailleurs. En 2017, 3.951 employeurs ont participé à l’enquête.

Plus d’informations à ce sujet sur le site du SPF Mobilité: Enquête fédérale déplacements domicile-lieu de travail.

Le 11 mai 2021, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) ont rendu un avis dans lequel ils formulent des recommandations concernant le projet de questionnaire pour l’édition 2021 du diagnostic fédéral. Plus d’informations sur les sites suivants: