L'Institut flamand pour la recherche technologique de Mol, le "Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek" (VITO), a été accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3 selon la norme européenne EN 149. Les entreprises belges qui produisent ces masques buccaux, mais aussi d’autres producteurs de masques, ne sont donc désormais plus tributaires des laboratoires de tests étrangers.
VITO
En tant que centre de connaissances flamand comptant quelque 1.000 collaborateurs, VITO s’investit pour la durabilité dans la gestion des matériaux, la chimie, l’énergie, la santé et l’exploitation des terres.
Au début du projet, les appareils de tests disponibles ont été inventoriés en vue des exigences spécifiques de la norme EN 149. Initialement, VITO a adapté une série d’appareils de tests, afin que ceux-ci répondent au protocole Dekra raccourci en tant que version allégée des conditions d’accréditation selon la norme EN 149. Entre-temps, le développement s’est poursuivi et, le 8 décembre 2020, toutes les exigences étaient remplies pour une accréditation selon la norme EN 149.
Consultez les informations suivantes sur le site de:
- VRT NWS: VITO in Mol mag hoogwaardige mondmaskers testen als één van de enige in Europa: "Expertise wordt gewaardeerd"
- VITO: VITO behaalt Europese accreditatie voor het testen van FFP2/FFP3 mondmaskers en behoort daarmee tot de Europese top
- Le spécialiste: La Belgique va tester elle-même des masques buccaux
La portée d’accréditation peut être consultée sur le site de l’Organisme belge d’Accréditation BELAC: Annexe au certificat d’accréditation 045-TEST (PDF, 1,25 MB).
La norme EN 149 peut être commandée auprès du Bureau de Normalisation (NBN): Résultats de la recherche pour NBN EN 149.
Le VITO est également connu pour le “Energie- en milieu-informatiesysteem voor het Vlaamse Gewest (EMIS)” (Système d’information sur l’énergie et l’environnement de la Région flamande), qui reprend entre autres la législation, les laboratoires agréés et les meilleures technologies disponibles (beste beschikbare technieken - BBT) pour différents secteurs, ainsi que le Navigator Wetgeving Leefmilieu, Natuur en Energie.
Centexbel
Une autre organisation belge, Centexbel, est également active dans le domaine des tests sur des équipements de protection individuelle (EPI), mais selon d’autres normes EN, et elle est l’organisme notifié pour un certain nombre de modules du règlement sur les EPI.
Par ailleurs, Centexbel certifie aussi des organisations selon le document de référence NBN/DTD S 65-001:2020 Masques “community” et masques artisanaux – Guide d'exigences minimales, de confection, d'entretien et d'usage. L’article suivant au sujet de ce document de référence a été publié sur le blog de BeSWIC: Document de référence (semi-)normatif du NBN pour la confection, l’usage et l’entretien des masques buccaux.
Vous trouverez ci-après plus d’informations sur leurs agréments, certificats ou accréditations:
- sur le site de Centexbel: COVID-19 - Approved by Centexbel - Label de performance pour des masques buccaux "community";
- portée d’accréditation sur le site de BELAC: Annexe au certificat d’accréditation 056-TEST (PDF, 1,14 MB);
- applications en tant qu’organisme notifié dans la base de données “New Approach Notified and Designated Organisations” (NANDO) sur le site de la Commission européenne: Notification of a Body in the framework of a technical harmonization directive (PDF, 4,40 KB).
Producteurs belges de masques FFP2 et FFP3
La première vague de coronavirus a montré qu’il existait un besoin en producteurs européens de masques buccaux spécialisés. Quelques entreprises belges y ont réagi en produisant d’une part des masques chirurgicaux et d’autre part des masques FFP2/3.
Medimundi a récemment lancé la production de masques FFP2/3, en collaboration avec l’université d’Anvers pour le projet. En outre, VITO a réalisé les tests selon la norme EN149. Centexbel a agi en tant qu'organisme notifié pour l'apposition du marquage CE.
Le certificat CE et la déclaration de conformité UE sont disponibles sur le site de Medimundi.
Consultez les informations sur les sites suivants:
- Le spécialiste: Medimundi produit des masques de type FFP2 à Turnhout pour répondre au besoin belge
- La Libre.be: Pour la première fois, une spin-off produit des masques FFP2 et FFP3 "made in Belgium"
- VRT NWS: Productie gespecialiseerde mondmaskers op kruissnelheid bij Medimundi in Turnhout, goed voor 30 extra jobs
Febelsafe
Febelsafe est la fédération belge des fabricants, distributeurs, fournisseurs de services et utilisateurs finaux professionnels en matière de sécurité et de bien-être.
Pendant la première vague de coronavirus, cette organisation a joué un rôle actif en vue de conseiller ses membres et d’autres parties prenantes, comme les conseillers en prévention, au sujet des divers masques et des certificats délivrés. Sur son site, on trouve un point de contact pour les équipements de protection individuelle (EPI) non conformes: Produits non conformes - Quality check.
La page web spécifique sur covid19 n'existe plus.
Questions parlementaires
Les questions parlementaires suivantes ont été posées au sujet des masques:
Sur BeSWIC: équipements de protection individuelle (EPI) et masques buccaux
De très nombreuses informations sont disponibles au sujet des EPI. Au moyen de la fonction de recherche dans le haut à droite “équipements de protection individuelle”, vous trouverez de nombreux articles à ce sujet: Résultats de la recherche "équipement de protection individuelle”.
Les articles suivants ont été publiés sur les masques buccaux sur le site de BeSWIC:
- Document de référence (semi-)normatif du NBN pour la confection, l’usage et l’entretien des masques buccaux
- Evaluation des masques buccaux
Sur BeSWIC: accréditation, certification et normalisation
- Éducation et formation concernant des normes et la normalisation en Europe
- Chercher des normes et commenter des projets de normes via un site renouvelé
- Cadre réglementaire modifié pour la commercialisation des produits de construction
- Deuxième sommet européen sur la normalisation sous le signe de la normalisation des services
- Newsletter de la KAN concernant la sécurité des machines mobiles
- BELAC fête ses 25 ans
- ISO 39001: nouvelle norme pour un système de management de la sécurité routière
- Aquafin obtient la certification ISO 55001
- Force juridique des normes: guide du SPF Économie
Plus d'informations
- sur le site de la Commission européenne: Personal protective equipment;
- sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Equipements de protection individuelle;
- sur ce site de BeSWIC, le thème Équipements de protection;
- sur le site du Service public fédéral Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie: