Quiconque s'intéresse à la politique en matière de mer du Nord peut désormais consulter le site internet northseabelgium.be.
Auparavant il n'y avait que des activités limitées sur les mers en dehors de la navigation, comme l'extraction de pétrole et de gaz (offshore). Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'activités humaines supplémentaires telles que l'extraction de sable et de gravier sur le plateau continental belge, la transition énergétique avec les éoliennes et la future île énergétique princesse Elisabeth. De nombreuses autorités ont compétence sur la mer du Nord et appliquent leurs propres règles.
Petite mer, grandes ambitions
Avec une superficie de 3.452 km² et un littoral de 67 kilomètres, la partie belge de la mer du Nord est une petite zone marine, mais avec de grandes ambitions. C'est notre « 11e province » et elle est essentielle pour l'avenir de notre pays. La Belgique est notamment pionnière en ce qui concerne le plan d'aménagement des espaces marins, les efforts pour gagner des énergies renouvelables en mer et la réduction de l'impact environnemental du transport maritime. Elle travaille aussi activement à l'intégration des possibilités de restauration et de développement de la nature dans l'ensemble des activités humaines en mer. La Belgique fait également partie des « Blue Leaders », un groupe ambitieux de pays qui appellent à une action urgente pour sauver l'océan mondial face à la crise climatique, à la surpêche, à la pollution et à d'autres menaces.
Différents services fédéraux et leurs différents partenaires sont impliqués dans l’élaboration de la politique belge de la mer du Nord. A l'initiative et en collaboration avec le ministre de la Mer du Nord, le service Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord (Institut des Sciences Naturelles), le Service Milieu marin (SPF Santé publique) et la Direction Générale Navigation (SPF Mobilité) ont développé le site web northseabelgium.be . Ce site fournit des informations claires sur les dernières nouvelles concernant la politique belge en matière de mer du Nord, la recherche scientifique ainsi que les activités des services concernés.
Les informations sont regroupées autour de trois thèmes : nature bleue, navigation bleue et économie bleue.
Plus d’informations sur le site web:
- du SPF Santé Publique : Un nouveau site web sur la partie belge de la mer du Nord ;
- du SPF Mobilité : northseabelgium.be regroupe des informations sur la politique belge en mer du Nord ;
- ‘Natural Sciences’: northseabelgium.be regroupe des informations sur la politique belge en mer du Nord.
Sur ce nouveau site web, il est possible de lire, entre autres, les messages suivants des services publiques fédéraux coopérants :
- Tempêtes en mer : comment assurer la sécurité des parcs éoliens ?
- Rapatriement plus rapide et meilleure assistance médicale pour les gens de mer
BeSWIC en mer
Par le passé, plusieurs articles sur le transport maritime, les pêcheurs, la mer du Nord ou le travail dans ces conditions de travail en mer ont déjà été publiés sur BeSWIC :
- E-book sur la sûreté maritime
- Ressources essentielles à bord des navires
- Accidents mortels dans les espaces confinés de navires
- Conditions de travail des gens de mer
- Nouvel AR sur les fumigations et le dégazage et mise à jour des articles sur les gaz dans les conteneurs
- Conseils préventifs pour les pêcheurs
- Accord européen sur des conditions de travail décentes pour les pêcheurs
- 30 ans de surveillance aérienne belge de la mer du Nord
- Travailler en toute sécurité dans le secteur de l'énergie éolienne
Dans cet environnement de travail, on peut également être confronté au risque de chute d'objets ou à l'utilisation de techniques de cordes. Les articles suivants ont également été publiés sur ce sujet :
- Techniques de cordage: quelques organisations et sites internet (inter)nationaux
- Les risques de chute d'objets: codes de bonnes pratiques at autres initiatives
Sur d'autres sites
Le site web de la garde côtière donne un bel aperçu de tous les partenaires garde côtière. Ceci a déjà été mentionné dans l'article ci-dessus 30 ans de surveillance aérienne belge de la mer du Nord.
En mars 2025, PortWatch, le principal canal de signalement en cas de situations suspectes dans et autour des ports belges, a fêté son premier anniversaire. La plateforme est désormais étendue dans les domaines de la pêche et des installations portuaires en eaux intérieures. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée pour augmenter sa visibilité. Lisez les articles suivants sur le site web :
- du SPF Mobilité : PortWatch : Nouveautés pour la plateforme de signalement en cas de situation suspecte dans les ports ;
- du VRT, (en néerlandais): 90 meldingen van verdachte situaties in Belgische havens vorig jaar: nieuwe campagne moet meldpunt bekender maken ;
- de ‘Focus-WTV’ (en néerlandais): Meldpunt voor verdachte zaken in havens nog niet algemeen bekend.
La mise en place de PortWatch a également été abordée dans notre article sur l’E-book sur la sûreté maritime mentionné ci-dessus.
Un aperçu des travaux sur l’île Princesse Elisabeth est disponible sur le site web d’Elia : île Princesse Elisabeth.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’extraction de sable et de gravier en mer du Nord sur le site web du SPF Economie.
Le documentaire (sur la nature) de Peter van Rodijnen intitulé “De Wilde Noordzee” mérite également d’être mentionné. Il a été projeté dans les salles de cinéma aux Pays-Bas en 2024 et en Belgique au printemps 2025.
Lisez l'article à ce sujet sur :
- Cinevox (en néerlandais): Peter van Rodijnen & Dick Harrewijn over ‘De Wilde Noordzee’ ;
- Vrtnws (en néerlandais): Van reusachtig groot tot onooglijk klein: maak kennis met de hoofdrolspelers uit 'De wilde Noordzee'.