Update 12/06/2023
Le 2 décembre 2014, une conférence a été tenue sur « Werknemers veilig in het verkeer » au Parlement flamand.
Environ un accident du travail sur dix et pratiquement la moitié de tous les accidents du travail mortels ont lieu sur la route. Les déplacements domicile-lieu de travail sont responsables pour la plupart des accidents.
Ces accidents de la route coûtent énormément d’argent aux entreprises et représentent pour un nombre croissant d’entrepreneurs une raison pour mettre en œuvre une politique de prévention adaptée. Les réalisations concrètes et les résultats ont été abordés le 2 décembre 2014 lors de la conférence « Werknemers veilig in het verkeer », une initiative de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) en collaboration avec l’Administration flamande, Ethias et Prebes.
Parallèlement, le rapport du projet test « Hoe veilig zijn uw werknemers op de weg » a été lancé. Téléchargez le rapport du projet test ! (en néerlandais)
Conférence « Werknemers veilig in het verkeer »
Plus de 100 participants pouvaient avoir un large aperçu des accidents du travail sur la route et des éventuelles mesures techniques et organisationnelles via divers témoignages belges et internationaux et des forums de discussion des entreprises participants et des parties prenantes, parmi lesquels les partenaires sociaux et les assureurs. Trois thèmes ont été abordés après une introduction:
- Travailler à la sécurité routière, ça paie
- Mesures de prévention de la pratique
- Vers une culture de la sécurité routière dans les entreprises.
Les directeurs et les responsables de sécurité entre autres de BASF, Boortmalt, bpost, Carglass, DuPont, H.Essers, IBM, Monsanto, Volvo Cars et du Port d’Anvers ont expliqué durant ces trois thèmes de quelle manière ils approchent cette problématique dans la pratique.
Exemples d’éléments concrets d’une telle politique sont:
- La collecte systématique de données sur les incidents, les accidents et les facteurs à risque
- L’établissement formel d’engagements dans une charte
- La formation et la sensibilisation des travailleurs à divers risques de la circulation
- Les contrôles et l’utilisation d’équipement de sécurité
- La sollicitation de contrevenants quant à leur comportement
- L’attention pour la technologie de sécurité lors de l’achat de véhicules d’entreprise
- L’identification des lieux à risque et des difficultés aux alentours de l’entreprise
- Les adaptations à l’infrastructure routière sur et autour du terrain d’entreprise.
Le programme et les présentations ne sont plus disponibles.
Les expériences des 6 entreprises participantes, dont également 3 témoignages, sont également décrit dans le document « Hoe veilig zijn uw werknemers op de weg ».
Plus d’information
- Présentations du séminaire de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) avec le European Transport Safety Council (ETSC) le 25 juin 2014: 25 June 2014 – Identify, Evaluate and Prevent Occupational Road Risks, Brussels
- Article dans ‘Veiligheidsnieuws’ de Prebes: Interesse voor verkeersveiligheid in bedrijven groeit (PDF)
- Nouvelles sur le site Internet du Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail BeSWIC:
- Manuel « Road Accidents Prevention & Management »
- Remise du Truck Safety award et de 658 labels Truckveilig
- Sécurité des transports en Europe: manuel, prix et consommation d’alcool
- ISO 39001: nouvelle norme pour un système de management de la sécurité routière
- Le syndicat du transport milite pour des parkings équipés au point de vue sécurité et hygiène
- Guide en ligne VeSafe concernant la sécurité des véhicules au travail
- En ce qui concerne la sécurité routière en général et le cyclisme en particulier (y compris la CCT164, le plan d'action fédéral BeCyclist), il y a eu plusieurs nouvelles sur ce BeSWIC depuis lors. Le VSV a également publié un guide pour les employeurs en 2019 (en néerlandais): VSV publiceert gids rond verkeersveiligheid voor werkgevers: Uw werknemers veilig op weg.