Update 23/08/2024
Les cordages peuvent être utilisés tant dans un contexte professionnel que dans les loisirs (par exemple pour l’escalade à l’extérieur ou l’alpinisme et en salle).
Dans le contexte professionnel, des organisations internationales fournissent des informations sur les risques mais proposent aussi des formations sur toutes sortes de situations. Certains pays ont des règles de sécurité spécifiques sur les techniques de cordage et d’autres non. L’échange de connaissances entre ces pays peut donc offrir une valeur ajoutée.
Cet article vous propose certains exemples d’activités ou secteurs qui utilisent des techniques de cordage. L’article donne également un aperçu de certaines organisations internationales qui proposent des informations sur les techniques de cordage, les accidents et les normes relatives aux techniques de cordage. Certaines activités (récréatives) spécifiques utilisant des cordes sont illustrées plus en détail. Il fait également référence à quelques articles publiés sur ce site BeSWIC à propos de l’importance des formations et du développement des compétences.
Réglementation, activités et secteurs
L’utilisation de techniques de cordage se rencontre dans de nombreuses situations, applications et de nombreux secteurs, allant des activités professionnelles normales aux activités de sauvetage.
Quelques exemples de situations:
- inspections dans la construction et examens non destructifs;
- préparation de surfaces, sablage, réparation de béton et peinture de hautes structures;
- consolidation de rochers;
- sylviculture;
- photographie et cinématographie;
- enquêtes géologiques;
- nettoyage de vitres et de façades de hauts bâtiments;
- interventions sur des constructions typiquement élevées comme des éoliennes, pylônes (énergie et télécoms), tours de refroidissement,...
Quelques exemples de secteurs:
- travaux de la construction;
- industrie et énergie;
- offshore;
- télécoms;
- industrie événementielle
- la sylviculture et conservation de la nature.
L'article “Een job met (hoogte)verschil”, qui est disponible en néerlandais sur le site du ‘Klim- en Bergsportfederatie’, présente 3 personnes de différents secteurs qui donnent une idée de la variété des situations de travail avec les techniques de corde: Een_job_met_hoogteverschil (PDF, 360 Ko). Les 2 vidéos des métiers “cordistes” sur le site de l'Onisep donnent également une bonne idée: Cordistes.
Des gardes pour la conservation des monuments utilisent des techniques de corde pour inspecter les bâtiments historiques. ‘Monumentenwacht Vlaanderen’ asbl a des informations suivantes sur son site web (en néerlandais):
- Veiligheid en toegankelijkheid
- Brochure: Veiligheid en toegankelijkheid van zolders, kapruimtes, daken en goten
Cette organisation fait aussi parfois la une des journaux, comme en 2022 avec cette nouvelle sur le site de la VRT (en néerlandais): Klimmers bengelen aan Gentse Sint-Michielskerk op zoek naar loszittende stenen.
Les pompiers et la protection civile disposent également d’équipes spécifiques pour les sauvetages au moyen de techniques de cordage. Les sites internet de certaines zones de secours proposent des informations sur les équipes RED ou équipes GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux). Ci-dessous, vous trouverez certains sites internet belges qui proposent des informations à ce sujet.
- Direction générale Sécurité civile:
- Information générale: Sauvetage par cordes,
- Procédure opérationnelle standard (POS): Sauvetage par cordes,
- Information générale: spéléo,
- Le groupe de travail GRIMP teste des techniques de sauvetage;
- pompiers:
- RED Team Brandweer,
- Les zones de secours suivantes belges ont une directive GRIMP disponible pour le public:
- La zone de secours de Hainaut centre: Zone de secours Hainaut Centre: G.R.I.M.P (PDF, 1,24 Mo),
- La zone de secours NAGE (Namur - Andenne - Gembloux - Éghezée): Zone de secours NAGE: G.R.I.M.P. Annexe F au Règlement d’Ordre Intérieur (301 Ko);
- Le ministère français de l’Intérieur possède un Guide national de référence du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux: Guide national de référence (PDF, 1,22 Mo);
- L’article suivant illustre clairement en néerlandais tout ce qu’il faut prendre en compte durant une intervention: Het hoogtereddingsteam van de Utrechtse brandweer: Reddingsacrobaten (PDF, 498 Ko).
Citons également l’organisation Alpi-Secours du Club alpin belge, bien que les activités de cette organisation se situent plutôt dans le contexte de loisirs de l’alpinisme.
Les exercices de sauvetage au moyen de techniques de cordage des services de secours sont également souvent mentionnés dans les informations. Voici quelques exemples:
- VRT (en néerlandais): Brandweer oefent met klimteam op attracties van Bobbejaanland: "Dankbaar voor deze kans";
- Communiqué d’Elia: Vaste exercice d’évacuation dans les plus grands pylônes à haute tension du Benelux:
- il y a également eu une nouvelle à ce sujet sur la VRT (en néerlandais): Klimteam brandweer Antwerpen oefent in hoogspanningsmast en "redt" burgemeester Bart De Wever;
- RTBF: Angleur: les pompiers du GRIMP sur le pylône du Bol d'Air pour un exercice spectaculaire;
- Railtech: Un exercice de secours en gare de Mons.
Le sauvetage d'un spéléologue belge début novembre 2022 en France par d'autres spéléologues à l'aide de techniques de corde a également fait la une des journaux:
- VRT (en néerlandais): Na reddingsoperatie van meer dan 24 uur: Belgische speleoloog bevrijd uit Franse grot
- RTBF: Un spéléologue belge évacué d’une grotte après plus de 24 heures de sauvetage en France
Les spéléologues peuvent également faire l'actualité dans le cadre d'exercices, comme l'illustre cette nouvelle de la VRT (en néerlandais): Historische watertoren in Oostende wordt oefenruimte voor speleologie: "Klimtechnieken veilig aanleren".
Le code du bien-être au travail comporte des dispositions spécifiques sur l’utilisation de techniques d’accès et de positionnement avec des cordes (art. IV.-5-16 à 19 inclus du code). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Travaux temporaires en hauteur.
Organisations internationales
Les publications suivantes sur les techniques de cordage sont intéressantes:
- sur le gréage et le sauvetage au moyen de techniques de cordage, en anglais via Apple Books: RESCUE: Rope-Based Rigging Concepts;
- ‘Mountain Rescue Association’ (MRA) (en anglais): National Park Service Technical Rescue Handbook (PDF, 26,9 Mo);
- informations sur les cordes et les nœuds:
- ‘Matières Formations’: Guide des nœuds et des amarrages dans les travaux sur cordes (PDF, 3,08 Mo),
- ‘Industrial Rope Access Trade Association’ (IRATA) (en anglais): Topic Sheet No. 8 Knots in the end of ropes (PDF, 309 Ko).
Vous trouverez ci-dessous une liste non limitative d’organisations internationales et/ou étrangères qui développent des codes et/ou donnent des formations:
- IRATA (en anglais):
- ‘Society of Professional Rope Access Technicians’ (Sprat) (en anglais):
- ECRA – European Committee for Rope Access (en anglais)
- Fisat – Fach- und Interessenverband für seilunterstüzte Arbeitstechniken (en allemand):
- France Travaux sur Cordes:
- Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DMPC)
- Bonnepratiquecordiste
- Publications de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) avec le syndicat de cordistes France Travaux sur Cordes:
- Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA): Pratiquer la spéléologie en toute sécurité
- Un guide australien (en anglais): Guide to managing risks of industrial rope access systems
Dans le cadre du projet européen Leonardo Da Vinci, il existait également un projet sur les techniques de cordage, à savoir la Certification professionnelle européenne en travaux sur corde (EPCRA). Aucune autre information n'est disponible à ce sujet.
Citons également le programme européen European Union Special Rescue (EUSR: special rescue from heights and depths). Le site internet du programme propose des informations plus détaillées dans la rubrique teaching material.
Spécifiquement pour les arbres, notons les guides du ‘European Arboricultural Council’ (EAC), disponibles sur le site de l’EAC: EAC Guides. Cette organisation est également mentionnée dans l’article suivant sur ce site BeSWIC: Le certificat européen tronçonneuse: obligatoire depuis le 1er septembre 2019 dans les bois publics de la Région flamande. Le site web du HSE propose également un thème sur “treework”.
Pour travailler aux installations télécom, il existe en Belgique les formations GOF (GSM Operator Forum) à 4 niveaux pour les travaux en hauteur. L'article suivant de BeSWIC est paru à ce sujet: Travailler en sécurité sur ou à proximité d’une infrastructure GSM.
Sur les techniques de cordes (IRATA), l’article BeSWIC suivant est déjà paru: Directives IRATA pour les techniques de cordes industrielles comme protection contre les chutes.
Un bon aperçu des organismes de formation agréés en Suisse est disponible sur le site du fonds national suisse d’assurances accidents SUVA, dans la rubrique Travaux sur cordes. Cette page fait également référence à certaines organisations internationales mentionnées ci-dessus.
Activités récréatives utilisant des cordes
L'introduction faisait déjà référence à certaines activités dans un contexte professionnel, telles que les inspections structurelles, l'ancrage de rochers, l'entretien des arbres, le nettoyage et inspection des façades des grands bâtiments et des monuments, les interventions sur des structures typiquement hautes telles que les éoliennes, les pylônes (énergie et télécommunications) et les tours de refroidissement, ou encore les équipes de sauvetage des pompiers ou de la sécurité civile.
Mais l'accès ou l'utilisation de cordes et de techniques de cordes peut également se faire dans un contexte non professionnel (temps libre/récréatif). Nous pensons ici à l'escalade, aux parcours de cordes, aux via ferrata (klettersteig) et aux tyroliennes (death ride).
La réglementation relative à ces activités de loisirs est d'ailleurs disponible sur le site du SPF Economie. Un tableau comparatif permet de voir quelle activité relève de quelle réglementation (divertissements extrêmes, divertissements actifs, aires de jeux et équipements d’aires de jeux, attractions foraines, parcs d'attractions).
S'il y a également un encadrant professionnel qui supervise l'activité de loisir, cet encadrant est également couvert par les dispositions de la loi sur le bien-être.
Les publications suivantes sont disponibles sur l'escalade et les structures :
- Sur le site web du SPF Economie: Guide de sécurité Organisation de divertissements actifs Escalade sur structures artificielles d’escalade (SAE).
- Sur le site web de l’infrastructures Wallonie: fiche escalade
- Sur le site web de l’Enseignement: gestion et contrôle du matériel d’escalade
- Sur le site web du Syndicat National de l’Education Physique de l’Enseignement Public (SNEP): Les Structures Artificielles d’Escalade pour l’Education Physique et Sportive
- DGUV-Information: Klettern in Kindertageseinrichtungen und Schulen
- Sur le site web du Club Alpin Suisse:
- En français: grimper en sécurité indoor
- En allemand: Sicher klettern indoor
- Article: Acute Injury Risk and Severity in Indoor Climbing—A Prospective Analysis of 515,337 Indoor Climbing Wall Visits in 5 Years
Les publications suivantes sont disponibles autour de la conception de l’itinéraire d’une voie d'escalade (ouvreur):
- Sur le site web de la Fédération français montage – escalade (FFME) : Législation et sécurité lors d’ouverture d’itinéraires sur structure artificielle d’escalade à corde (difficulté ou vitesse)
- Sur le site web du Stichting Veiligheid Klimsport: SVK richtlijn routebouw klimmen vernieuwd
- Sur le site web du Nederlandse klim- en bergsport vereniging (NKBV): routebouw
- Sur le site web de l’Association of British Climbing Walls (ABC): route setting developments
En ce qui concerne les compétences et les niveaux de formation en escalade, les publications suivantes sont disponibles :
- Sur le site web du klim- en bergsportfederatie: klimvaardigheidsbewijs
- Sur le site web du Nederlandse klim- en bergsport vereniging (NKBV): leren sportklimmen
En ce qui concerne les parcours de cordes et les tyroliennes (taggle rope/zipline/deathride), les publications suivantes sont disponibles :
- Jouer au-dessus du vide. Les parcours acrobatiques en hauteur : une offre hybride de loisir sportif
- The UK Ropes Course and Off Ground Adventure Activities Guide 2021
- OSHA: Protecting Zip-Line Workers
- New Study Finds Zipline-Related Injuries Are Rapidly Increasing
- Aerial Adventure Environments: The Theory and Practice of the Challenge Course, Zip Line, and Canopy Tour Industry
- DGUV-Information: Seilgärten in Kindertages einrichtungen und Schule
- Sur le site web de l'aventure du soutien néo-zélandais, on trouve plusieurs good practices (en anglais)
- Sur le site web de l’Outdoor Council of Australia, on trouve plusieurs Australian Adventure Activity Standard and related Good Practice Guides (en anglais)
Il existe également deux normes, à savoir la norme EN 12572 sur les structures artificielles d'escalade et la norme EN 15567 sur les parcours d'escalade.
Les articles suivants, tirés des deux revues suivantes, reflètent également bien les problèmes des activités récréatives:
- Dans le Tijdschrift voor lichamelijke opvoeding (sur le site web d’Excellent chaque fois avec l’auteur Johan Hovelynck; en néerlandais):
- Touwenparcours en veiligheid: een overzicht
- Touwenparcours en veiligheid: overzicht en recente ontwikkelingen
- Touwenparcours en veiligheid: programmabegeleiding
- Touwenparcours en veiligheid: het organiseren van parcoursactiviteiten
- Herziening van de Europese norm voor touwenparcours: technische ontwikkelingen en veranderde eisen voor toezicht
- Dans le Vlaams Tijdschrift voor sportbeheer (en néerlandais)
- Buitensportbedrijven: risico’s en kicks
- Naar een kwaliteitssysteem voor programma-veiligheid in de natuursportsector
- Programmaveiligheid in natuurprogramma's: De rol van risicoanalyses en de opvolging van ernstige incidenten
- Veiligheid bij de organisatie van avontuurlijke bewegingsvormen
- Maak je avontuurlijke natuurspeelplek zo veilig mogelijk: Veiligheidsgids van de overheid helpt je op weg
En ce qui concerne l'escalade en plein air, vous trouverez de nombreuses informations sur le site l’union internationale de l'escalade et de l'alpinisme (UIAA) sous la rubrique «safety». Il existe également plusieurs guides médicaux. L'un d'entre eux traite des voyages en haute altitude et un autre du travail en conditions hypoxiques. Ce dernier guide a également été mentionné dans cet article de BeSWIC : Risques des chambres froides dans le secteur des fruits.
Dans le cadre du saut à l’élastique, les documents suivants méritent d’être mentionnés :
- sur le site web du American Council on Science and Health (ACSH): Bungee Jumping and the Art of Risk Assessment
- sur le site web du HSE: Bungee Jumping – Advice for regulators
Le SPF Economie a participé à une campagne européenne Prosafe de contrôle des équipements d’escalade. Lisez les résultats de la campagne sur le site web du SPF Economie: Campagne de contrôle européenne JA2016 équipements d’escalade - Résultats belges 2018-2019.
Dans le contexte des activités/récréation de plein air, les deux documents suivants, publiés sur le site web de la Confédération européenne des employeurs de plein air (EC-OE), méritent d'être signalés :
- Non-regulatory measures related to the safety of outdoor leisure activities in the EU
- Feasability study on an EU ‘safety audit’ system for the Outdoors
Accidents
"Le risque zéro" n’existe pas. Dans chaque activité, des accidents peuvent survenir. Si quelque chose se passe pendant les activités avec des cordes, les conséquences peuvent être graves, voire mortelles. Selon l’article de Sudinfo, ce danger est illustré par l’incident suivant, survenu lors du nettoyage d’un silo à l’intérieur avec des techniques de cordage: L’ouvrier enseveli sous de l’oxyde de zinc chez Hydrometal à Engis est décédé.
En mars 2019, 2 entreprises françaises ont été condamnées pour un accident mortel du 12 mars 2012. Plus d’information sur le site de BFMTV: cordistes morts dans un silo à sucre: les entreprises condamnées à une forte amende.
Il existe également des organisations qui donnent des informations sur les accidents ou encouragent les acteurs à signaler les accidents:
- Association d'autodéfense de cordistes
- IRATA – Safety Bulletins
- Fisat: Meldung von Unfällen und Beinaheunfällen
- France Travaux sur Cordes – Recensement Accidentologie 2020 (PDF, 350 Ko)
- France Travaux sur Cordes – Données d’Accidentologies (PDF, 531 Ko)
Spécifiquement pour les techniques de cordes dans les travaux en hauteur (avec harnais), il existe un risque de traumatisme de suspension (en anglais: “harnas suspension trauma”).
Lorsqu'une personne est tombée et se balance dans le harnais, les sangles de jambes du harnais exercent une pression sur les veines. L’appareil circulatoire est perturbé. Les organes vont également commencer à fonctionner de plus en plus mal, entraînant finalement la mort (dans les 30 minutes). Les sangles antitraumatisme de suspension, où les pieds peuvent se tenir, sont des solutions. Quelques publications sur ce domaine de risque:
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST): Procédure de sauvetage lors des travaux de montage de charpentes métalliques
- Hauteur & Sécurité: Certifications cordistes CQP et CATC: guide du secours spécifique cordiste (SSC) (PDF, 1,23 Mo)
- ‘Health and Safety Executive’ (HSE):
Sur ce site BeSWIC, vous trouverez des explications thématiques générales sur le thème Situations spécifiques: sauvetage, secours.
En outre, l'impact (énergie cinétique) des objets tombant de haut peut être important. Le site d'IRATA aborde également ce domaine de risque. Le "Dropped Objects Prevention Scheme" sur le site internet Dropsonline fournit également des informations à ce sujet. Voici quelques documents du site d’IRATA (majoritairement en anglais):
- Poster prévenir la chute d’objets (PDF, 3,19 Mo)
- Topics sheet 11: Dropped objects (PDF, 191 Ko)
- Safety Bulletin 42: Falling or dropped objects (PDF, 183 Ko)
Normes
Vous trouverez ci-dessous une liste non limitative de normes sur ce thème:
- ‘National Fire Protection Association’ (NFPA):
- Organisation internationale de normalisation (ISO):
- ISO 22159: Équipement personnel de protection contre les chutes — Dispositifs de descente
- ISO 22846-1: Equipement individuel de protection contre les chutes — Systèmes d'accès par corde — Partie 1: Principes fondamentaux pour un système de travail
- Équipement individuel de protection contre les chutes — Systèmes d'accès par corde — Partie 2: Code d'application
Les techniques et équipements de cordes utilisés pour les travaux en hauteur dans l'industrie et l'arboriculture ont évolué rapidement au cours des 15 dernières années. A lire également le projet de recherche en anglais sur le site de HSE: CRR 364/2001 Industrial rope access - Investigation into items of personal protective equipment.
Compétences
Le "gréage" ("rigging" en anglais) est un élément relatif aux techniques de cordage. Dans le cadre de VCA, les tâches impliquant des accessoires de levage (chaînes, élingues, cordes) nécessitent une formation spécifique pour obtenir un score à la question 3.4 tâches critiques, à savoir:
- IS-006: Elinguer et guider des charges critiques
- AV-004: Elinguer et guider des charges non-critiques
La Global Wind Organisation (GWO) propose également une formation slinger – signaller (SLS) pour l'industrie éolienne off-shore.
La mise en place et l'accrochage des équipements de scène (avec un sous-aspect "gréage") est également l'une des 10 compétences décrites dans l'article suivant de BeSWIC: Passeport européen de sécurité pour le secteur du théâtre et de l’événementiel.
Enfin, d'autres articles relatifs aux compétences ont été publiés sur ce site BeSWIC:
- Certificats de capacité ou formations obligatoires: quelques réglementations ne faisant pas partie du bien-être
- SigmaCert, label de qualité pour les chargeurs élévateurs télescopiques
- Le permis européen de grutier et autre réglementation
- CCT formations à la sécurité de base pour le secteur de la construction
- Campagnes de l'IPAF sur une utilisation sûre des plates-formes élévatrices