21.12.2022

Update 23/08/2024

Les cordages peuvent être utilisés tant dans un contexte professionnel que dans les loisirs (par exemple pour l’escalade à l’extérieur ou l’alpinisme et en salle).

Dans le contexte professionnel, des organisations internationales fournissent des informations sur les risques mais proposent aussi des formations sur toutes sortes de situations. Certains pays ont des règles de sécurité spécifiques sur les techniques de cordage et d’autres non. L’échange de connaissances entre ces pays peut donc offrir une valeur ajoutée.

Cet article vous propose certains exemples d’activités ou secteurs qui utilisent des techniques de cordage. L’article donne également un aperçu de certaines organisations internationales qui proposent des informations sur les techniques de cordage, les accidents et les normes relatives aux techniques de cordage. Certaines activités (récréatives) spécifiques utilisant des cordes sont illustrées plus en détail. Il fait également référence à quelques articles publiés sur ce site BeSWIC à propos de l’importance des formations et du développement des compétences.

Réglementation, activités et secteurs

L’utilisation de techniques de cordage se rencontre dans de nombreuses situations, applications et de nombreux secteurs, allant des activités professionnelles normales aux activités de sauvetage.

Quelques exemples de situations:

  • inspections dans la construction et examens non destructifs;
  • préparation de surfaces, sablage, réparation de béton et peinture de hautes structures;
  • consolidation de rochers;
  • sylviculture;
  • photographie et cinématographie;
  • enquêtes géologiques;
  • nettoyage de vitres et de façades de hauts bâtiments;
  • interventions sur des constructions typiquement élevées comme des éoliennes, pylônes (énergie et télécoms), tours de refroidissement,...

Quelques exemples de secteurs:

  • travaux de la construction;
  • industrie et énergie;
  • offshore;
  • télécoms;
  • industrie événementielle
  • la sylviculture et conservation de la nature.

L'article “Een job met (hoogte)verschil”, qui est disponible en néerlandais sur le site du ‘Klim- en Bergsportfederatie’, présente 3 personnes de différents secteurs qui donnent une idée de la variété des situations de travail avec les techniques de corde: Een_job_met_hoogteverschil (PDF, 360 Ko). Les 2 vidéos des métiers “cordistes” sur le site de l'Onisep donnent également une bonne idée: Cordistes.

Des gardes pour la conservation des monuments utilisent des techniques de corde pour inspecter les bâtiments historiques. ‘Monumentenwacht Vlaanderen’ asbl a des informations suivantes sur son site web (en néerlandais):

Cette organisation fait aussi parfois la une des journaux, comme en 2022 avec cette nouvelle sur le site de la VRT (en néerlandais): Klimmers bengelen aan Gentse Sint-Michielskerk op zoek naar loszittende stenen.

Les pompiers et la protection civile disposent également d’équipes spécifiques pour les sauvetages au moyen de techniques de cordage. Les sites internet de certaines zones de secours proposent des informations sur les équipes RED ou équipes GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux). Ci-dessous, vous trouverez certains sites internet belges qui proposent des informations à ce sujet.

Citons également l’organisation Alpi-Secours du Club alpin belge, bien que les activités de cette organisation se situent plutôt dans le contexte de loisirs de l’alpinisme.

Les exercices de sauvetage au moyen de techniques de cordage des services de secours sont également souvent mentionnés dans les informations. Voici quelques exemples:

Le sauvetage d'un spéléologue belge début novembre 2022 en France par d'autres spéléologues à l'aide de techniques de corde a également fait la une des journaux:

Les spéléologues peuvent également faire l'actualité dans le cadre d'exercices, comme l'illustre cette nouvelle de la VRT (en néerlandais): Historische watertoren in Oostende wordt oefenruimte voor speleologie: "Klimtechnieken veilig aanleren".

Le code du bien-être au travail comporte des dispositions spécifiques sur l’utilisation de techniques d’accès et de positionnement avec des cordes (art. IV.-5-16 à 19 inclus du code). Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Travaux temporaires en hauteur.

Organisations internationales

Les publications suivantes sur les techniques de cordage sont intéressantes:

Vous trouverez ci-dessous une liste non limitative d’organisations internationales et/ou étrangères qui développent des codes et/ou donnent des formations:

Dans le cadre du projet européen Leonardo Da Vinci, il existait également un projet sur les techniques de cordage, à savoir la Certification professionnelle européenne en travaux sur corde (EPCRA). Aucune autre information n'est disponible à ce sujet.

Citons également le programme européen European Union Special Rescue (EUSR: special rescue from heights and depths). Le site internet du programme propose des informations plus détaillées dans la rubrique teaching material.

Spécifiquement pour les arbres, notons les guides du ‘European Arboricultural Council’ (EAC), disponibles sur le site de l’EAC: EAC Guides. Cette organisation est également mentionnée dans l’article suivant sur ce site BeSWIC: Le certificat européen tronçonneuse: obligatoire depuis le 1er septembre 2019 dans les bois publics de la Région flamande. Le site web du HSE propose également un thème sur “treework”.

Pour travailler aux installations télécom, il existe en Belgique les formations GOF (GSM Operator Forum) à 4 niveaux pour les travaux en hauteur. L'article suivant de BeSWIC est paru à ce sujet: Travailler en sécurité sur ou à proximité d’une infrastructure GSM.

Sur les techniques de cordes (IRATA), l’article BeSWIC suivant est déjà paru: Directives IRATA pour les techniques de cordes industrielles comme protection contre les chutes.

Un bon aperçu des organismes de formation agréés en Suisse est disponible sur le site du fonds national suisse d’assurances accidents SUVA, dans la rubrique Travaux sur cordes. Cette page fait également référence à certaines organisations internationales mentionnées ci-dessus.

Activités récréatives utilisant des cordes

L'introduction faisait déjà référence à certaines activités dans un contexte professionnel, telles que les inspections structurelles, l'ancrage de rochers, l'entretien des arbres, le nettoyage et inspection des façades des grands bâtiments et des monuments, les interventions sur des structures typiquement hautes telles que les éoliennes, les pylônes (énergie et télécommunications) et les tours de refroidissement, ou encore les équipes de sauvetage des pompiers ou de la sécurité civile.

Mais l'accès ou l'utilisation de cordes et de techniques de cordes peut également se faire dans un contexte non professionnel (temps libre/récréatif). Nous pensons ici à l'escalade, aux parcours de cordes, aux via ferrata (klettersteig) et aux tyroliennes (death ride).

La réglementation relative à ces activités de loisirs est d'ailleurs disponible sur le site du SPF Economie. Un tableau comparatif permet de voir quelle activité relève de quelle réglementation (divertissements extrêmes, divertissements actifs, aires de jeux et équipements d’aires de jeux, attractions foraines, parcs d'attractions).

S'il y a également un encadrant professionnel qui supervise l'activité de loisir, cet encadrant est également couvert par les dispositions de la loi sur le bien-être.

Les publications suivantes sont disponibles sur l'escalade et les structures :

Les publications suivantes sont disponibles autour de la conception de l’itinéraire d’une voie d'escalade (ouvreur):

En ce qui concerne les compétences et les niveaux de formation en escalade, les publications suivantes sont disponibles :

En ce qui concerne les parcours de cordes et les tyroliennes (taggle rope/zipline/deathride), les publications suivantes sont disponibles :

Il existe également deux normes, à savoir la norme EN 12572 sur les structures artificielles d'escalade et la norme EN 15567 sur les parcours d'escalade.

Les articles suivants, tirés des deux revues suivantes, reflètent également bien les problèmes des activités récréatives:

En ce qui concerne l'escalade en plein air, vous trouverez de nombreuses informations sur le site l’union internationale de l'escalade et de l'alpinisme (UIAA) sous la rubrique «safety». Il existe également plusieurs guides médicaux. L'un d'entre eux traite des voyages en haute altitude et un autre du travail en conditions hypoxiques. Ce dernier guide a également été mentionné dans cet article de BeSWIC : Risques des chambres froides dans le secteur des fruits.

Dans le cadre du saut à l’élastique, les documents suivants méritent d’être mentionnés :

Le SPF Economie a participé à une campagne européenne Prosafe de contrôle des équipements d’escalade. Lisez les résultats de la campagne sur le site web du SPF Economie: Campagne de contrôle européenne JA2016 équipements d’escalade - Résultats belges 2018-2019.

Dans le contexte des activités/récréation de plein air, les deux documents suivants, publiés sur le site web de la Confédération européenne des employeurs de plein air (EC-OE), méritent d'être signalés :

Accidents

"Le risque zéro" n’existe pas. Dans chaque activité, des accidents peuvent survenir. Si quelque chose se passe pendant les activités avec des cordes, les conséquences peuvent être graves, voire mortelles. Selon l’article de Sudinfo, ce danger est illustré par l’incident suivant, survenu lors du nettoyage d’un silo à l’intérieur avec des techniques de cordage: L’ouvrier enseveli sous de l’oxyde de zinc chez Hydrometal à Engis est décédé.

En mars 2019, 2 entreprises françaises ont été condamnées pour un accident mortel du 12 mars 2012. Plus d’information sur le site de BFMTV: cordistes morts dans un silo à sucre: les entreprises condamnées à une forte amende.

Il existe également des organisations qui donnent des informations sur les accidents ou encouragent les acteurs à signaler les accidents:

Spécifiquement pour les techniques de cordes dans les travaux en hauteur (avec harnais), il existe un risque de traumatisme de suspension (en anglais: “harnas suspension trauma”).

Lorsqu'une personne est tombée et se balance dans le harnais, les sangles de jambes du harnais exercent une pression sur les veines. L’appareil circulatoire est perturbé. Les organes vont également commencer à fonctionner de plus en plus mal, entraînant finalement la mort (dans les 30 minutes). Les sangles antitraumatisme de suspension, où les pieds peuvent se tenir, sont des solutions. Quelques publications sur ce domaine de risque:

Sur ce site BeSWIC, vous trouverez des explications thématiques générales sur le thème Situations spécifiques: sauvetage, secours.

En outre, l'impact (énergie cinétique) des objets tombant de haut peut être important. Le site d'IRATA aborde également ce domaine de risque. Le "Dropped Objects Prevention Scheme" sur le site internet Dropsonline fournit également des informations à ce sujet. Voici quelques documents du site d’IRATA (majoritairement en anglais):

Normes

Vous trouverez ci-dessous une liste non limitative de normes sur ce thème:

Les techniques et équipements de cordes utilisés pour les travaux en hauteur dans l'industrie et l'arboriculture ont évolué rapidement au cours des 15 dernières années. A lire également le projet de recherche en anglais sur le site de HSE: CRR 364/2001 Industrial rope access - Investigation into items of personal protective equipment.

Compétences

Le "gréage" ("rigging" en anglais) est un élément relatif aux techniques de cordage. Dans le cadre de VCA, les tâches impliquant des accessoires de levage (chaînes, élingues, cordes) nécessitent une formation spécifique pour obtenir un score à la question 3.4 tâches critiques, à savoir: 

  • IS-006: Elinguer et guider des charges critiques
  • AV-004: Elinguer et guider des charges non-critiques

La Global Wind Organisation (GWO) propose également une formation slinger – signaller (SLS) pour l'industrie éolienne off-shore.

La mise en place et l'accrochage des équipements de scène (avec un sous-aspect "gréage") est également l'une des 10 compétences décrites dans l'article suivant de BeSWIC: Passeport européen de sécurité pour le secteur du théâtre et de l’événementiel.

Enfin, d'autres articles relatifs aux compétences ont été publiés sur ce site BeSWIC: