25.03.2020

La journée d'étude du 9 mars 2020, organisée par la Commission permanente construction (CP construction), les partenaires sociaux, Constructiv et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a été un véritable succès, attirant plus de 150 participants. Divers profils étaient présents: inspecteurs du travail, conseillers de Constructiv, délégués syndicaux, médecins du travail, coordinateurs de sécurité, producteurs d'outils à main ou encore conseillers en prévention d'entreprises de construction.

Les présentations peuvent être téléchargées sur le site "Evènements" du SPF Emploi: Matinée d'étude - Comment limiter l'exposition aux poussières de quartz? Les conséquences pratiques de la nouvelle réglementation.

Messages les plus importants

Alexandra De Backer a présenté l'évolution des accidents de travail et Joeri Luts l'évolution des maladies professionnelles dans le secteur de la construction.

Le nombre d'accidents chez les travailleurs le premier mois où ils commencent à travailler chez un nouvel employeur est environ deux fois plus élevé que le nombre moyen d'accidents dans le secteur de la construction. Il se produit par ailleurs davantage d'accidents de travail dans les entreprises comptant entre 10 et 49 collaborateurs que dans les entreprises plus petites et dans les entreprises plus grandes. On constate en outre une augmentation du nombre de troubles musculosquelettiques. Les chutes de hauteur restent la cause principale en nombre et en gravité.

On a également fait référence aux fiches sectorielles et aux taux de fréquence et de gravité.

Pour ce qui est des maladies professionnelles, les chiffres se basent sur les déclarations, mais ne reflètent pas complètement la réalité car on sait qu'il y a des non-déclarations (et des non-demandes).

Ces 5 dernières années, 11 cancers des sinus ont été reconnus comme étant liés à la poussière de bois. L'article suivant au sujet du cancer des sinus chez les travailleurs du bois est paru sur le site BeSWIC: Dépistage précoce du cancer du nez chez les anciens travailleurs du bois.

La sclérose systémique due à l'inhalation de poussières de quartz devrait bientôt également figurer sur la liste fermée en tant que maladie professionnelle. Cette nouvelle maladie professionnelle a aussi été mentionnée le 15 novembre 2019 lors des journées nationales des médecins du travail, dans la présentation en néerlandais de Marc Vandeweerdt de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris): De beroepsziekteverzekering anno 2019 (PDF, 1,98 MB).

Danny De Baere a présenté un aperçu de la réglementation existante et de la nouvelle réglementation relative aux poussières de quartz. Au sujet de la nouvelle réglementation, l'article suivant a été publié sur le site BeSWIC: Adaptation de la législation sur les agents chimiques.

Il a également fait référence à la réglementation environnementale régionale concernant les nuisances liées aux poussières pour les riverains. Il a donné une synthèse détaillée des sources d'informations dans les différents États membres. Il a aussi fait référence à ce qui suit:

Après la pause, François Lebeau a donné une explication au sujet des actions de l'inspection du travail et Dimitri De Coninck a expliqué plusieurs résultats de mesurage de l'exposition pendant des travaux. Les mesurages montrent qu'avec le sciage à sec et le dépoussiérage, on est encore au-dessus de la valeur limite, de sorte qu'en pratique, en plus des équipements de protection collective, il faut encore porter des équipements de protection individuelle.

Enfin, Christian Depue a apporté des explications, sur la base de photos, au sujet des points auxquels il faut être attentif en cas d'utilisation d’équipements de protection collective et individuelle.

Il y a aussi eu 2 discussions en panel avec des délégués des partenaires sociaux et 2 moments pour des questions-réponses. Au cours de la discussion en panel, il a été demandé, entre autres, que les donneurs d'ordres publics accordent plus d'attention dans leurs cahiers des charges à la réduction de l'exposition au quartz et qu'on ne se tourne pas toujours vers les entrepreneurs pour prendre des mesures.

À la fin, Steven Ronsmans a témoigné du fait que les silicoses sont à nouveau en augmentation, mais que les connaissances des médecins à ce sujet en tant que maladie professionnelle ont diminué. Sur le site de Fedris, on retrouve les critères des maladies professionnelles ainsi que ceux de la silicose, dans la rubrique Professionnel > Publications scientifiques.

Le Président Karel Van Damme a enfin conclu en demandant de transmettre le message par le biais de la concertation sociale et d'autres parties prenantes.

Aspiration de la poussière

Les présentations ont souligné l'importance d'une bonne aspiration de la poussière ou de l'utilisation d'eau pour précipiter la poussière. Selon la norme EN-IEC 60335-2-69, il y a 3 classes de poussières: L, M et H. Lors du dégagement de poussières de quartz, il faut au moins utiliser la classe de poussières M.

Certaines organisations chez nous et à l'étranger ont procédé à des évaluations de l'aspiration de poussières ou des aspirateurs qui sont utilisés:

Journées d'étude de la CP construction

Des journées d'études de la CP construction avaient déjà été tenues dans le passé. Il convient de mentionner celle de 2013 qui abordait le sujet des grues à tour. La documentation de cette journée d'étude se trouve sur le site BeSWIC sous la rubrique Thèmes > Équipements de travail > Levage de charges > Documentation externe > Matinée d’étude sur le bien-être des conducteurs de grues à tour.

Autres journées d'études sur la problématique des poussières

En 2019, d'autres journées d'études ont été organisées en Belgique au cours desquelles des orateurs ont traité la problématique des poussières:

En 2006, une journée d'étude a été organisée en Allemagne par la BG Bau, abordant également le problème des poussières: Fachvorträge (2006).

Sensibilisation visuelle

Ci-dessus, il a déjà été fait référence aux films de Napo. Les images PIMEX de Stoffenmanager de plusieurs situations de dépoussiérage donnent également une bonne image :

BeSWIC

Les articles suivants ont été publiés sur le site BeSWIC, traitant entre autres le problème des poussières dans divers secteurs: