Update 03/09/2024
Avec l’arrivé de l’automne, nous sommes nombreux à rallumer le chauffage. Cela entraine une augmentation des risques liés au CO (monoxyde de carbone) et du nombre de morts dus à une intoxication au CO. Il est donc opportun d’attirer une nouvelle fois l’attention sur ces risques en cette période de l’année.
Le présent article, outre la sensibilisation au CO, fait référence à plusieurs articles BeSWIC sur ce thème qui ont été mis à jour récemment. Par ailleurs, nous profitons de l’occasion pour donner de nouvelles informations sur la problématique des gaz d’échappement (émission des moteurs diesel) dans les garages.
Sensibilisation de l’automne
À la maison, la plupart des intoxications au CO ont lieu dans la salle de séjour, la chambre à coucher et la salle de bains. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site web du Centre Antipoisons:
Le Centre Antipoisons aborde sur son site le thème spécifique du monoxyde de carbone, où vous retrouvez une multitude d’informations dans 4 rubriques.
D’autres organisations ont également des pages web sur le CO:
Certaines de ces organisations (mais aussi des zones de pompiers) ont menè par le passé des campagnes pour sensibiliser à ces risques:
- Centre Antipoisons
- La sécurité Civile
- en néerlandais: Vlaanderen: geef CO geen kans
- en néerlandais: Logo gezondplus
- en néerlandais: Stad Gent trekt met kanarie de straat op om te waarschuwen voor koolstofmonoxidevergiftiging
A l’initiative du Centre Antipoisons, 11 organisations partenaires unissent leurs forces à partir de 17 octobre 2022 au cours des 3 prochaines semaines sur les médias sociaux pour une campagne sous le slogan "#ensemblecontreleCO". Les quatre points d'action relatifs à l'intoxication au CO sont essentiels à cet égard: "vérifier", "ventiler", "alerter" et "réagir". Plus d’informations sont disponibles sur le site du Centre Antipoisons: Le Centre Antipoisons et les organisations partenaires unissent leurs forces contre l'intoxication au monoxyde de carbone.
Il existe également des exemples de campagnes à l'étranger:
- Royaume-Uni: Gas safety - Carbon monoxide awareness frequently asked questions
- France: sapeurs pompiers: prévention des risques liés au monoxyde de carbone
- Allemagne: Kohlenmonoxid-Vergiftung – Eine unsichtbare, tödliche Gefahr
- Autriche: Vergiftung: Kohlenmonoxid
- Canada : Campagne de prévention des intoxications au monoxyde de carbone : Automne-hiver 2007-2008
Dans le cadre de la crise énergétique, des appareils supplémentaires seront sans doute ajoutés, avec un risque supplémentaire de combustion incomplète ou de gaz de combustion dans la salle de séjour, entraînant des risques d'intoxication. Il y avait déjà une certaine ruée vers ces chauffages alternatifs à la mi-septembre, comme on a pu le voir sur le site de la RTBF, entre autres:
- Electrique, bois, gaz ou mazout: que choisir pour se chauffer cet hiver?
- Ruée sur le bois de chauffage en raison de la crise énergétique.
‘Oscare vzw’, le centre flamand de soins et de recherche sur les brûlures et les cicatrices, a sensibilisé fin 2021 aux alternatives de chauffage ‘plus sûres en matière d’incendie’ (en néerlandais): Brandveilig verwarmen.
Le CO est un peu plus léger que l’air (mais se mélange bien) et est un gaz inodore, il est donc important d'installer des détecteurs de CO. Pour ces détecteurs, il existe des normes européennes et d’autres normes, comme EN 50291, EN 50292, NFPA 720 et UL 2034. Des analyses ont par ailleurs été réalisées concernant la qualité des détecteurs de CO. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:
- résultats de la campagne sur les détecteurs de fumée 2009, réalisée par le SPF Économie et réitérée en 2019:
- 2009: Campagne CO-detectoren (PDF, 131 Ko) (sur le site web du Centre Antipoisons, en néerlandais),
- 2019: Rapport de la campagne de contrôle 2018-2019 Détecteurs de monoxyde de carbone;
- ‘Health and Safety Executive’ (HSE) (en anglais): Research report 847 - Domestic carbon monoxide alarms: Long-term reliability and use scoping study (PDF, 2,11 Mo);
- conseil de recherche néerlandais: Koolmonoxide - Onderschat en onbegrepen gevaar;
- ANPI asbl: Détecteurs de monoxyde de carbone (DACO).
Il existe aussi des pages web et/ou des campagnes au sujet des détecteurs de fumée. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:
- Ne jouez pas avec le feu
- Campagne fermez la porte
- Leef brandveilig (en néerlandais)
Articles BeSWIC actualisés
Les risques liés au CO peuvent se manifester non seulement à la maison, mais aussi sur le lieu de travail, par exemple en raison de la combustion incomplète de moteurs explosifs dans des espaces moins ventilés.
Ce site BeSWIC comprend 4 articles qui abordent les risques liés au CO (et aux émissions d’échappement) sur le lieu de travail. Ces articles, qui ont été récemment actualisés, peuvent être retrouvés via les liens suivants:
- Des "hélicoptères" dans la construction: risques
- Générateurs portables: attention aux risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- Chariots élévateurs, engins de construction et autre matériel roulant: normes de bruit et d’émission
- Risques liés au CO lors du stockage de pellets de bois
Les liens inactifs ont été restaurés et de nouvelles sources d’informations ont été ajoutées. Ce sont notamment les éléments suivants qui sont concernés:
- pour ce qui concerne le CO dans les hélicoptères à béton:
- publications de la ‘Infrastructure Health and Safety Association’ (IHSA) (en anglais):
- Prévention BTP: "fiche d’accident (un équipement thermique dans un espace non ventilé)": Intoxiqués par du monoxyde de carbone,
- certaines références en allemand ont été ajoutées ou actualisées:
- la rubrique Abgase von Otto- und Dieselmotoren de la ‘Berufsgenossenschaft der Bauwirtschaft’ (BG Bau)
- BG Bau:
- pour ce qui concerne le CO dans les générateurs:
- ‘The Center for Construction, Research and Training’ (CPWR) (en anglais):
- vidéo via Arbeitsschutzfilm.de (en allemand): Carbon Monoxide in Construction/Portable Gas-Powered Equipment;
- pour ce qui concerne les normes d’émission de manière générale pour les engins mobiles non routiers:
- sur le site d’Agoria pour les FAQ sur les normes d’émissions (PDF, 1,38 Mo) (en anglais)
- explications sur le site du ‘Committee for European Construction Equipment’ (CECE) concernant les émissions (en anglais),
- sur l’arrêté royal (AR) du 5 décembre 2004 concernant les normes relatives aux émissions de gaz et de particules polluants des moteurs à combustion interne, destinés aux engins mobiles non routiers (sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement): Normes de produits pour des moteurs à combustion interne aux engins mobiles non routiers
- sur le site de l’Institut national français de recherche et de sécurité (INRS): Réduction des émissions des moteurs diesel sur les chantiers en espace confiné,
- sur le site de Volandis néerlandais: A-blad dieselmotorenemissie,
- dans KANbrief 2/18: Une méthode de mesure des émissions de polluants par les machines électroportatives;
- pour ce qui concerne les émissions CO des pellets:
- sur le site de l’INRS français: Granulés de bois: attention aux émissions de monoxyde de carbone,
- sur le site de l’assurance accident suisse SUVA:
- sur le site de la Deutscher Energieholz- und Pellet-Verband e.V. (DEPV): la rubrique lagerung (en allemand),
- sur le site de Toxinfo Suisse: Monoxyde de carbone (CO) produit par des granulés de bois.
Gaz d’échappement dans les garages
Les gaz d'échappement des véhicules à moteur à combustion interne classique dans les garages peuvent donner lieu à des risques d'intoxication. Les risques ne sont pas présents exclusivement dans les garages, mais peuvent survenir sur tout lieu de travail dans un environnement fermé (il ne s'agit pas nécessairement d'un espace confiné) où la ventilation est insuffisante (par exemple, tunnels, halls, cales de navires (ST-VIK-115, B-VIK-006), …) et où des moteurs à combustion interne sont présents. Ceci a déjà été illustré dans l’article susmentionné de BeSWIC concernant les chariots élévateurs, engins de construction et autre matériel roulant.
L’article suivant sur l'adaptation de la limite d'émission des moteurs diesel (applicable à partir du 21/2/2023) a été publié sur ce site BeSWIC: Adaptations de la législation sur les agents chimiques
L’article suivant sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, portait quant à lui sur l’adaptation de la valeur limite de CO de 25 ppm à 20 ppm: Adaptation de la liste des valeurs limites d'exposition professionnelle
Attention: il ne faut pas confondre les valeurs limites (et donc implicitement la toxicité) de CO et de CO2. La valeur limite de CO2 s’élève en effet à 5000 ppm. Le Livre III, titre 1er du Code définit par ailleurs des valeurs de confort pour le CO2 dans le climat intérieur. Les articles BeSWIC suivants entre autres ont été publiés au sujet du CO2:
- Pour une utilisation sûre de la glace sèche
- Risques d'asphyxie et d'intoxication dans l'horeca et le secteur alimentaire: les espaces confinés représentent un danger dans ces secteurs aussi
- Risques liés au CO2 et aux espaces confinés dans le secteur brassicole
- Méthodes de nettoyage des tenues d'intervention des services d'incendie
Ci-dessous quelques articles, sites web et publications qui sensibilisent sur les gaz d’échappement dans ce secteur:
- En français:
- En anglais:
- HSE (en anglais): Vehicle exhaust emissions
- TUC: Diesel exhaust in the workplace (PDF, 398 Ko)
- Organisation internationale du Travail: Safety&health at the motor vehicle repair shop (PDF, 5,43 Mo)
- l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA):
- En néerlandais:
- Techwrite: Longproblemen voorkomen door aanpak uitlaatgassen (PDF, 409 Ko)
- L’aspect émissions des moteurs diesel dans les catalogues Arbo néerlandais:
Plusieurs États membres et organisations ont mené des campagnes (d’inspection) au sujet des émissions des moteurs diesel:
- Campagne “Unite The Union”: Diesel can kill – Report it
- Ministère des Affaires sociales et de l’Emploi des Pays-Bas: Inspecties blootstelling dieselmotoremissie
- Le site web de la campagne « No time to lose » n'existe plus, mais une page générale sur le site web de l'Institution of Occupational Safety and Health (IOSH) : diesel fumes
En 2009, une campagne d’inspection a en outre été menée dans les garages par l’inspection du travail, en tenant compte de cet aspect. Plus aucune communication n’est disponible à ce sujet, à l’exception d’un bulletin d’information générale sur le site de Prevent: Campagnes d’inspection dans les garages et les ateliers de carrosserie.
Une liste de contrôle "Secteur des garages et carrosserie" dans le cadre de la fraude et du dumping social est disponible sur le site internet du Service d'intervention et de recherche sociale (SIRS).