Update 12/07/2023
Le 13 mai 2018, les exploitants d'un café ont perdu connaissance lors du raccordement d'un fût de bière, dont du dioxyde de carbone s'était échappé. Les clients qui les ont trouvés ont été également légèrement étourdis, mais sont parvenus à avertir les services de secours.
Vous trouverez des articles en néerlandais à ce sujet sur les sites suivants:
- het Nieuwsblad: Café-uitbaters bewusteloos door koolstofdioxidevergifting;
- Krant van West-Vlaanderen (KW.be): Café-uitbaters in Harelbeke bewusteloos door koolstofdioxidevergifting;
- Hln: Gered van CO-vergiftiging door klant.
Le 23 mars 2018, un employé a été retrouvé mort en France dans une cuve de fermentation servant à la production de vinaigre.
Vous trouverez des articles à ce sujet sur les sites suivants:
- L’union: Le salarié d’un vinaigrier de Reims retrouvé mort dans une cuve;
- France Bleu: Un salarié de l'usine Charbonneaux-Brabant meurt sur son lieu de travail à Reims.
Voilà 2 exemples issus de l'horeca et de l'industrie alimentaire où les principes et les mesures de gestion en vigueur lors de l'entrée dans des espaces confinés, à savoir confier à plusieurs personnes l'exécution de ces activités (travail en binôme), mesurer, ventiler, etc. peuvent offrir une solution pour gérer ces risques.
Ces dernières années, le secteur alimentaire a connu davantage d'accidents mortels liés aux espaces confinés.
Dans le présent article, nous vous donnons plus d'informations sur les précautions à prendre par rapport au CO2 dans l'horeca, les mesures et la sensibilisation à l'étranger, les risques du CO2, les autres risques dans l'horeca et divers autres accidents dans un espace confiné dans le secteur alimentaire et dans d'autres secteurs.
Précautions à prendre par rapport au CO2 dans l'horeca
Le dioxyde de carbone est utilisé dans l'horeca, entre autres pour faire mousser la bière. Pour ce faire, une bouteille de gaz est reliée au fût de bière. Lorsque l'on change le fût, la bouteille de gaz doit donc être fermée correctement. Cette activité est souvent réalisée dans la cave d'un bâtiment, avec un espace de manœuvre restreint et une ventilation limitée. En cas de fuite, les personnes présentes peuvent vite être étourdies et peuvent moins rapidement évacuer les lieux.
Afin de souligner les risques lors du raccordement et d'indiquer les bonnes mesures à prendre, la Fédération Belge des Distributeurs en Boissons a publié le poster suivant sur les informations de sécurité: Pour votre sécurité - Le CO2 en toute sécurité dans l'horeca (PDF, 184 kB).
Ces dernières années, des appareils ont également été utilisés dans l'horeca pour faire pétiller l'eau. Si vous utilisez ces appareils, n'oubliez surtout pas de lire le manuel d'utilisation afin de manipuler correctement le cylindre de dioxyde de carbone. Plus d'informations sur le site de Sodastream: Cylindres.
Pour les grands volumes de bière, le CO2 n'est plus nécessaire. Ci-dessous, retrouvez un article en néerlandais sur le site du “Nieuwsblad”: In cafés met een grote omzet wordt niet meer met vaten gezeuld - Biertanks rukken op.
Mesures et sensibilisation à l'étranger dans l'horeca et le secteur brassicole
La "Brewers Association" américaine a développé ces bonnes pratiques en anglais pour la gestion des espaces confinés dans les brasseries: Best Practice for the Management of Confined Spaces in Breweries. Ils ont également réalisé cette présentation en anglais: Confined Spaces in Breweries (PDF, 1,03 MB).
La "British Compressed Gas Association" (BGCA) a publié ce guide en anglais sur l'application des prescriptions sur les espaces confinés dans le secteur de la distribution des boissons: Guidance note 9 - The application of the confined spaces regulations to the drinks dispense industry (PDF, 633 kB). En outre, le BGCA dispose d'une page web entière consacrée aux Gases for beverage dispense, où l'on peut trouver beaucoup plus d'informations et de documents.
La fédération professionnelle allemande du secteur alimentaire "Berufsgenossenschaft Nahrungsmittel und Gastgewerbe" (BGN) a publié ce directive en alemand sur les dangers du CO2: CO2 in der Getränkeindustrie (PDF, 1,66 MB).
Ci-après, retrouvez quelques évolutions spécifiques dans plusieurs pays.
Pays-Bas
Depuis le 1er mars 2001, il est obligatoire aux Pays-Bas d'installer un détecteur fixe de CO2 dans les espaces de stockage ou caves à bière difficilement ou insuffisamment ventilables où se trouvent plus de 3 kg de dioxyde de carbone. Retrouvez des informations en néerlandais à ce sujet sur le site du "Koninklijke Horeca Nederland" (KHN): Arbo-regels voor opslag van koolzuur.
De manière générale et surtout depuis la nouvelle réglementation fédérale belge de 2016 au sujet de la ventilation, il peut être utile de contrôler la ventilation à l'aide d'un mesureur de CO2. Lisez l'article en néerlandais au sujet de la ventilation et du mesureur de CO2 sur le site du Département Environnement des autorités flamandes: Is het interessant om een CO2-meter te kopen om te controleren of we voldoende ventileren?
Pays anglo-saxons
Aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, il existe aussi des pages web, des documents et des vidéos de sensibilisation sur cette problématique.
Consultez entre autres:
- États-Unis (en anglais):
- sur le site du "Missouri State Fire Marshal's office": Carbonated Beverage Carbon Dioxide (CO2) System Safety,
- sur Youtube, une vidéo d'une fuite à Phoenix en 2011: E61 CO2 Incident,
- sur le site CO2Meter.com: CO2 Safety in Restaurants, Bars, Venues,
- sur le site "Fire Near Miss", sous la rubrique Browse reports > Search thousands of reports: CO2: le rapport "Near Miss Report of the Week: 9 August 2017" sur le CO2 dans les restaurants,
- sur le site du "Fizz Dispense Optimization Group": Potential Dangers of Carbonated Beverage Systems,
- sur le site de la "Compressed Gas Association": Safety Alert, Potential of Carbonated Beverage Systems to Create a Life-Threatening Environment;
- Royaume-Uni (en anglais): sur le site de la "‘British Compressed Gases Association": Guidance note 30: The safe use of gases in the beverage dispense industry (PDF, 1,23 MB);
- Canada: sur le site du ministère du Travail d'Ontario: Note d'orientation à l'intention des pompiers : Dangers du dioxyde de carbone.
France
Document sur le site de l'Association française des Gaz comprimés (AFGC): Industrie agro-alimentaire: Prévention des risques azote et gaz carbonique (PDF, 522 kB).
Allemagne et Autriche
En allemand, il y a aussi des documents et des pages web sur cette problématique disponibles sur le site de:
- Vision Zero, ce document sur une action du BGN: Stoppt den Tod im Tank - Aktion zur Sensibilisierung für die Gefährlichkeit von Kohlendioxid (CO2);
- Sozialversicherungsanstalt der Bauern (SVB): Gärgase im Weinkeller;
- Austria Presse Agentur Originaltext-Service (APA-OTS): Gärgas CO2: Achtung Lebensgefahr in Weinkellern;
- Sozialversicherung für Landwirtschaft, Forsten und Gartenbau (SVLFG):
Suisse
En 3 langues (allemand, français, italien), le site web de Safeatwork a pour thème les caves:
- Français: caves
- Allemand: Weinkeller
- Italien: cantine
Italie
En italien, il y aussi des documents et des pages web sur cette problématique disponibles sur le site de:
- Spazioconfinato
- Sur le site du ATS Pavia le guide “Lavoro in spazi confinati nelle cantine vinicole”
Risques du CO2
Une synthèse des risques liés au dioxyde de carbone est livrée dans cette publication de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Intoxication par inhalation de dioxyde de carbone.
La "European Industrial Gases Association" (EIGA) a également réalisé diverses publications à ce sujet, notamment:
- en anglais: Carbon Dioxide Physiological Hazards -"Not just an Asphyxiant!;
- traduction en français par l'AFGC: Dangers Physiologiques du Dioxyde de Carbone "Pas seulement un gaz asphyxiant!" (PDF, 358 kB).
Une explication en néerlandais sur l'intoxication au dioxyde de carbone est donnée pour le grand public sur le site "Gezondheid": Wat is Carbon Dioxide vergiftiging?
Il existe aussi plusieurs sites web plutôt populaires qui décrivent la génération de CO2 dans le processus du brassage ou l'ajout intentionnel de CO2 dans le produit ultérieur, comme (en néerlandais):
- hobbybrouwen.nl: Koolzuur;
- sur le site internet de Rekru: Gärgase in Brennerei und Weinkellerei: Die Unterschätzte Gefahr.
Il est aussi important de mentionner ce qui suit (en néerlandais):
- le rapport R 2003/306 de l'organisation néerlandaise “Nederlandse Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek” (TNO): Gedrag van koolzuurcilinders in een brandsituatie (een experimenteel onderzoek);
- ce scénario sur le site "Scenarioboek Externe Veiligheid" (pour les entreprises Seveso): Kooldioxide buisleiding – Giftige wolk.
Autres risques dans l'horeca
Les risques liés au CO2 et les autres risques dans l'horeca sont abordés ci-après:
- dans cet article sur le blog de ce site BeSWIC: Risques liés au CO2 et aux espaces confinés dans le secteur brassicole;
- dans cette brochure en néerlandais de l'inspection du travail néerlandaise: Arbeidsrisico’s in de horeca (PDF, 1,45 MB);
- sur le site internet de horeca Nederland: Risico Inventarisatie en Evaluatie (RIE);
- dans cet article en néerlandais sur le site "Ondernemen Met Personeel": Arbeidsomstandigheden in de horeca, aandachtspunten.
Déplacer des fûts comporte des risques ergonomiques non négligeables. Consultez entre autres:
- cet outil électronique en anglais sur le site de l'organisation américaine '"Occupational Safety and Health Administration" (OSHA): Beverage Delivery Ergonomics - Beer Kegs;
- cet ouvrage en anglais sur le site de l'organisation britannique "Health and Safety Executive" (HSE): Moving food and drink - Manual handling solutions for the food and drink industries;
- cette publication en néerlandais sur le site "ARBO catalogus wijn": Instructies en hulpmiddelen bij tillen van dozen
Quelques publications sur les risques dans l'industrie brassicole, la viticulture et le secteur alimentaire:
- sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): E-fact 52: Sûreté de la maintenance – secteur des produits alimentaires et des boissons;
- publication en anglais du "Workers' Compensation Board of British Columbia" (WorkSafeBC) sur le site de l'Université de Washington: Health and Safety for Small and Medium–Sized Wineries (PDF, 4,76 MB);
- en anglais sur le site du HSE: A recipe for safety - Health and safety in food and drink manufacture;
- en allemand:
- sur le site internet du Sozialversicherung für Landwirtschaft, Forsten und Gartenbau (SVLFG): Aktuelles zu Sicherheit und Gesundheitsschutz: Weinbau
- sur le site internet du Berufsgenossenschaft Nahrungsmittel und Gastgewerbe (BGN): Branchenleitfaden für gute Arbeitsgestaltung in Brauereien
Accidents dans des espaces confinés
Ci-dessous sont mentionnés quelques accidents dans les pays voisins de la Belgique qui ont un rapport avec des espaces confinés dans le secteur alimentaire. Nous aborderons le sous-secteur de la viticulture, la production de vinaigre et le brassage de la bière. Vous trouverez ensuite une liste limitative de blogs d'autres secteurs.
a) Viticulture
Articles sur des accidents survenus en France, sur le site de ces journaux:
- Le Progrès: Bully : une jeune saisonnière de la cave coopérative meurt dans une cuve;
- La Dépêche:
- 20 Minutes: Tarn-et-Garonne: Il meurt asphyxié dans une cuve à vin.
La situation précaire des travailleurs saisonniers a en outre été mise en lumière lors de l'accident mortel du 19 octobre 2015 (article sur le site "Révolution Permanente": Une ouvrière agricole meurt dans une cuve. Elle avait 23 ans). Deux ans plus tard, une condamnation était prononcée concernant cet accident (article sur le site de "Le Progrès": Bully: peine d’amende pour une cave coopérative après la mort d’une saisonnière).
Ci-dessus, nous avons déjà fait référence à plusieurs articles en allemand concernant des incidents dans des caves à vin.
b) Production de vinaigre
Articles en anglais sur des accidents aux États-Unis d'Amérique et au Canada, sur le site de:
- WorkersCompensation.com: Employee's Serious Injuries Due to Fumes in 3,000-Gallon Vinegar Tank ‘Should Never Have Happened’;
- OSHA: OSHA says food Rob Salamida Co. employee's serious injuries due to fumes in 3,000-gallon vinegar tank 'should never have happened';
- Cision: Court fines supervisor $22,500 in the deaths of two Jamaican Migrant Workers
Dans l'industrie américaine du vinaigre, il existe un code concernant le nettoyage des camions-citernes ou l'entrée dans ces citernes. Ce code est disponible en anglais sur le site de "The Vinegar Institute": Model Tanker Guidelines for the Vinegar Industry (PDF, 101 kB).
c) Industrie brassicole
Articles en allemand sur plusieurs accidents en Allemagne sur le site du BGN:
De plus, en Autriche en 2014, 3 personnes ont perdu la vie dans un puits; lisez l'article en allemand sur le site d'actualité "kurier.at": Tod im Brunnen: Obduktion ergab CO2-Vergiftung.
d) Aperçu général
Des aperçus sont parfois donnés par diverses organisations ou sur des blogs. Ci-dessous, voici quelques exemples généraux:
- dans la banque de données française "Analyse, Recherche et Information sur les Accidents" (ARIA): Accidents en espace confiné;
- en anglais sur le site internet de US Bureau of Labor Statistics: Fact Sheet | Fatal occupational injuries involving confined spaces | July 2020
- en anglais sur le site de la "Safety and Chemical Engineering Education" (SAChE): Search Results: confined space.
Plus d'informations
Divers articles sur le blog de BeSWIC:
- Accidents mortels dans les espaces confinés de navires
- Code de bonne pratique "Travaux en espaces confinés"
- L’entrée dans des espaces confinés et les gaz de fumier dans l’agriculture
- Risques liés au CO2 et aux espaces confinés dans le secteur brassicole
- Sulfure d’hydrogène: un danger mortel
- Risques des chambres froides dans le secteur des fruits
Sur l’Encyclopaedia de l’OIT: