Update 20/02/2023
On rencontre de plus en plus l’hydrogène dans la vie de tous les jours, entre autres comme source alternative d’énergie. Les installations d’hydrogène peuvent impliquer certains risques que les autorités agréées veulent réguler. Deux projets européens répondent à cela.
Hyfacts
Le projet Hyfacts a pour objectif de développer, d’initier et de diffuser du matériel de formation à jour pour les autorités réglementant les installations d’hydrogène.
Dans ce projet, on donne tout d’abord un aperçu des diverses associations de gaziers, comme l’« European Industrial Gas Association » (EIGA), la « Britisch Compressed Gass Association » (BGCA), l’ « IGV Industriegaseverband » allemand, institutions, universités et organisations internationales.
Ensuite, un aperçu des formations est donné. Il comprend, d’une part, les formations de courtes durées et, d’autres part, les formations bachelor et master dans les Etats membres de l’Union européenne. Cet aperçu ne reprend pas de formations belges.
Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site Internet d’Hyfacts.
Hysafe
Le projet Hysafe rassemble la recherche et l’expérience industrielle sur la sécurité de l’hydrogène dans différents secteurs.
Préalablement au projet Hysafe, quatre écoles d’été européennes ont été organisées entre 2006 et 2009 concernant la sécurité de l’hydrogène dans le cadre du sixième programme-cadre. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site Internet de l’université d’Ulster: School of the Built Environment - European Summer School on Hydrogen Safety
Le consortium Hysafe comprend 25 membres. Vous trouverez des informations sur ce projet sur leur site Internet: HySafe - Safety of Hydrogen as an Energy Carrier
Accident avec de l’hydrogène
Les risques de l’hydrogène ont été démontrés par l’accident mortel impliquant une remorque d’hydrogène le 25 avril 2013. Un camion contenant 14 bouteilles d’hydrogène a culbuté et le tracteur a pris feu.
Il y a alors eu une fuite d’hydrogène. La fuite a directement pris feu, car le gaz d’hydrogène a une énergie d’inflammation basse. Pendant plusieurs jours, les bouteilles ayant une fuite se sont consumées sous contrôle. Les autres bouteilles ont été refroidies. La flamme a été suivie par la thermographie, car l’incendie d’hydrogène ne peut pas se voir.
La perturbation a duré environ une semaine, car le revêtement endommagé par la chaleur a ensuite dû être remplacé.
Informations concernant cet accident:
- Vrachtwagen met gasflessen overkop op de E34 in Vrasene
- Accident de camions à Vrasene: rouverture partielle de l'E34 lundi
Plus d’information
- EIGA: European Industrial Gases Association
- Outil d’inspection pour les entreprises Seveso CRC/CL/014 de la direction des risques chimiques sur le site Internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Checklist hydrogène (PDF) version 2003 est remplacé par le checklist hydrogène version 2019
- Tirer les leçons des accidents avec de l’hydrogène
- Base de données des Etats-Unis: H2 Incident Reporting and Lessons Learned
- Document du ‘Major Accident Hazards Bureau’ (MAHB), l’institution Européenne qui conseille la Commission Européenne sur l'implémentation de la directive Seveso: Lessons Learned Bulletin No. 1 – Chemical Accident Prevention & Preparedness - Issue on Accidents Involving HYDROGEN (PDF)
- Document du Ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire: Accidentologie de l’hydrogène (PDF)
- Article sur les gaz sur le site Internet du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail BeSWIC: Les bouteilles de gaz ne sont pas de la ferraille
- Le projet almand Hytrust (en anglais)
- Alliance Flamande d’hydrogène et des cellules à combustible (Vlaams samenwerkingsverband waterstof en brandstofcellen)
- European hydrogen association
- Le consortium H2trust
- L’association néerlandaise d’hydrogène et des cellules à combustible: Nederlandse Waterstof en Brandstofcel Associatie
- Concernant interventions/planification d'urgence:
- Sur le site internet du kennisplatformtunnelveiligheid: Handreiking voor optreden tijdens incidenten met waterstoftoepassingen
- Publication du « Arbeitsgemeinschaft der Leiter der Berufsfeuerwehren », l’association allemande des sapeurs-pompiers professionnels: L’hydrogène et ses dangers – un guide pour le service incendie: Wasserstoff und dessen Gefahren: Ein Leitfaden für Feuerwehren (PDF)
- Sur le site internet du Instituut Samenleving en technologie: hydrogène (en néerlandais)
- Hydrogène comme combustible pour le transport
- Inventaire des risques pour conduire avec des véhicules à hydrogène (en néerlandais)
- Guide pour l’approbation des stations de distribution d’hydrogène: Handbook for Hydrogen Refuelling Station Approval (PDF)
- UN/ECE 134 – hydrogen and fuel cell vehicles (dans la liste “Addenda to the 1958 Agreement (Regulations 121-140)” cliquez sur 134)
Depuis 2013, il s'est passé tellement de choses avec la technologie et la politique de l'hydrogène (y compris la stratégie de l'UE en matière d'hydrogène (en anglais)), qu'il est impossible d'en donner un aperçu. Néanmoins, quelques liens et documents :
- Sur le site internet du “Nederlands Instituut Publieke Veiligheid (NIPV)” le thème waterstof
- Sur le site internet du Waterstofnet, qui réunit l'industrie de l'hydrogène en Flandre et dans le sud des Pays-Bas
- Sur le site internet du “Rijksdienst voor Ondernemend Nederland (RVO)”: Richtsnoeren voor veilig omgaan met waterstof
- Sur le site internet du TNO: 15 dingen die je moet weten over waterstof
- Factsheets Veiligheid Waterstof(dragers)
- PGS35: Waterstofinstallaties voor het afleveren van waterstof aan voertuigen en werktuigen
- BBT-studie voor waterstoftankstations
- Sur le site internet du HSE le thème hydrogen safety
- Hydrogen can help decarbonize the economy, through massive investments and appropriate policy support, according to new UN report
- INERIS: