Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent tous les travailleurs. Les femmes en particulier sont souvent exposées à des facteurs physiques, psychologiques et organisationnels liés au travail, qui sont associés au risque de développer des TMS. Cependant, on peut faire beaucoup de choses pour améliorer les conditions de travail des femmes en tenant compte du genre lors de l'élaboration des politiques de sécurité et de santé au travail (SST) et des mesures de prévention.
Dans l'enquête européenne sur les conditions de travail de 2015 de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), 60 % des travailleuses ont déclaré un ou plusieurs TMS. Une grande partie de ces femmes occupent des emplois où la position assise prolongée (62%), l'utilisation d'ordinateurs (62%) et les mouvements répétitifs des mains et des bras (62%) se produisent pendant au moins un quart de la journée de travail. Ce sont des facteurs qui peuvent être liés à un risque accru de TMS.
En outre, les femmes occupent souvent un emploi dans lequel elles sont davantage susceptibles d'être exposées à une combinaison de risques physiques, psychologiques et organisationnels. Ce qui peut entraîner une fréquence accrue des TMS et d'autres problèmes de santé. C'est particulièrement vrai dans les secteurs où les femmes interagissent avec des tiers (clients, patients, élèves) dans le cadre de leur travail. Citons par exemple les secteurs de la santé et l'enseignement, l'action sociale, le commerce et les affaires, les services et l'alimentation, l'entretien ménager et le nettoyage, les secteurs tertiaires (tels que l'immobilier, les agences de voyage, les call centers, les salons de coiffure et de beauté) et le secteur public. Dans la majorité de ces secteurs, les femmes sont particulièrement exposées à une série de facteurs de risque organisationnels et psychologiques qui peuvent conduire à des TMS, tels que:
- discrimination, harcèlement, intimidation et violence verbale;
- manque d'opportunités de carrière, écarts de salaire;
- conflits entre travail et vie privée, en particulier pour les mères de famille;
- perspective dominée par les hommes sur les maladies professionnelles et la SST, y compris la prévention;
- stress lié au travail et exigences émotionnelles.
Une diversité de solutions pour une diversité de travailleurs
Les travailleuses sont exposées à davantage de facteurs de risque de TMS parce que les équipements de travail, les outils et les équipements de protection individuelle sont traditionnellement conçus pour une morphologie et une constitution masculines. Les équipements de travail mal conçus ou mal réglés peuvent entraîner une mauvaise posture, ce qui augmente le risque de TMS.
Ce problème peut être résolu efficacement en procédant à des analyses de risques dans une optique de diversité, en tenant compte du genre et des besoins et caractéristiques spécifiques du travailleur effectuant une tâche particulière. Les équipements de travail et l'organisation du travail doivent toujours être adaptés aux besoins du travailleur, et non l'inverse.
En outre, la formation et la sensibilisation sont nécessaires pour améliorer la SST des femmes. Par exemple, l'autorité suédoise chargée de l'environnement de travail (SWEA – ‘Arbetsmiljöverket’) a lancé une initiative visant à réduire les risques de TMS pour les femmes. Grâce à cette initiative, les inspecteurs du travail ont reçu une formation afin d’intégrer la dimension de genre dans l'exercice quotidien de leurs fonctions. Les inspections se sont ainsi concentrées sur les lieux de travail et les secteurs où les femmes sont prépondérantes parmi le personnel. Dans les lieux où les mesures de prévention étaient insuffisantes, les inspecteurs ont entamé un dialogue avec les employeurs.
Si ce type d’actions peut être couronné de succès, des changements sont également nécessaires au niveau politique pour intégrer la dimension de genre dans les choix stratégiques et impliquer davantage les femmes dans le processus décisionnel.
Des lieux de travail sains pour tous
La prise en compte du genre est la clé de la création de lieux de travail sains et productifs et de la réduction de l'exposition évitable des femmes aux facteurs de risque de TMS. Offrir un lieu de travail sain à tous les travailleurs constitue également une obligation légale en vertu de la directive-cadre de l'Union européenne sur la sécurité et la santé au travail, qui met l'accent sur la nécessité d'adapter le travail à l'individu.
Plus d’infos
- sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA):
- dans la rubrique Thèmes > Les femmes et la sécurité et la santé au travail,
- fiche d’information (en anglais): Troubles musculosquelettiques: recenser et prévenir les risques pour les femmes, les travailleurs migrants et les personnes LGBTI,
- Factsheet 43 - Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques,
- La directive-cadre sur la SST,
- Suède: environnement de travail des femmes et prévention des TMS;
- à propos de l’enquête européenne sur les conditions de travail, sur le site d’Eurofound (en anglais): European Working Conditions Survey 2015;
- sur ce site BeSWIC:
- dans la rubrique Politique du bien-être > Genre,
- sur les TMS: dans le thème Troubles musculosquelettiques (TMS).
(Source: Healthy Workplaces Campaign News - novembre 2021: Why are women more exposed to MSDs? What can we do to protect them?)