Update 12/07/2023
Chaque année, des incidents interviennent partout dans le monde à la suite du transport frigorifique au moyen de glace sèche. L’Association européenne des gaz industriels (EIGA) sensibilise à ces risques, tels que les brûlures et le danger d’asphyxie.
Ces informations vont se révéler importantes, étant donné que l’un des vaccins contre le coronavirus doit être stocké à -70°C et un autre, à -20°C. Cette basse température de stockage devra vraisemblablement être maintenue durant le transport sur de longues distances, afin de garantir l’efficacité de ces vaccins lors de leur distribution à l’utilisateur final.
En d’autres termes, le grand défi logistique consistera à développer un réseau de stockage et de transport qui puisse garantir cette basse température à tous les niveaux de la distribution. Consultez les informations suivantes sur ces sites:
- le chaîne de télévision RTL:
- le chaîne de télévision flamande VRT: Brussels Airport sera la principale plaque tournante pour l’exportation des vaccins anti-Covid;
- le blog de l’Université d’Anvers dédié au coronavirus (en néerlandais): Wereldwijde verdeling COVID-vaccins wordt heuse krachttoer;
- le blog de l’Antwerp Management School (en néerlandais): Na de race voor het ontwikkeling van een Covid-vaccin, zal ook de logistieke keten een elektroshock moeten ondergaan.
Ci-dessous sont mentionnés:
- les propriétés de la glace sèche;
- les mesures de prévention à l’égard de la glace sèche;
- les publications et outils de sensibilisation de l’EIGA (tant pour le gaz carbonique que pour la glace sèche) et d’autres organismes;
- quelques cas d’accidents dus à la glace sèche;
- le transport de vaccins et les exigences relatives à l'emballage à des fins de réfrigération ou de conditionnement;
- quelques informations sur les défis logistiques;
- quelques informations sur l’utilisation dans la vie quotidienne.
Glace sèche: propriétés et formes
La glace sèche ou neige carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone ou CO2. La glace sèche est utilisée pour:
- congeler, notamment des denrées alimentaires ou des produits pharmaceutiques;
- produire des effets spéciaux lors de fêtes ou de représentations théâtrales, comme générer un brouillard;
- inerter ou éteindre des incendies (par exemple des feux de silos);
- nettoyer des surfaces sans les abîmer au moyen de projection de glace sèche.
La capacité de refroidissement de la glace sèche étant supérieure à celle de la glace d’eau, elle est donc adaptée aux endroits où aucune source d’énergie n’est disponible pour atteindre des températures basses.
Par la sublimation (point de sublimation de -78°C), la glace sèche passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Dans de petits espaces confinés, la concentration en gaz carbonique découlant du processus de sublimation peut augmenter si rapidement que les personnes présentes peuvent s’en trouver mal. Pour cette raison, la glace sèche ne peut pas être transportée dans un véhicule où le conducteur et le chargement se trouvent dans la même cabine.
La glace sèche est généralement fournie sous la forme de blocs standard (30kg) ou de grains cylindriques.
EIGA
L’Association européenne des gaz industriels (EIGA) a édité des guides tant pour le gaz carbonique que pour la glace sèche. Ces guides sont disponibles en anglais sur le site de l’EIGA:
a) guides sur le gaz carbonique:
- Environmental Impacts of Carbon Dioxide and Dry Ice Production
- Controls on Filling Carbon Dioxide Cylinder Packages
- Safe Handling of Liquid Carbon Dioxide Containers that have Lost Pressure
- Carbon Dioxide Cylinders at Users' Premises
- Operation of Carbon Dioxide Road Tankers and Equipment while Loading and Unloading
Un outil de formation a également été élaboré, de même qu’une affiche indiquant les risques d’asphyxie:
- Safety training leaflet 06: Carbon dioxide
- Carbon Dioxide Physiological Hazards -“Not just an Asphyxiant!”
La lettre d'information sur les "CO2 ice plugs" et “Risk of generating static electricity when using CO2 as an inerting agent / Treatment of cylinders & containers in scrap yards” n'est plus disponible.
b) guides sur la glace sèche
Le principal guide de l’EIGA sur la glace sèche est celui-ci: Guidelines for Safe and Hygienic Handling of Dry Ice.
Mais l’EIGA dispose également d’une page internet dédiée spécifiquement à la sensibilisation aux risques de la glace sèche: SL 09/22 – Safe Transport of Dry Ice – Safety Hazards
Cette page internet comporte 2 fiches de sécurité accessibles à tous:
Cette campagne s’inscrit dans une campagne plus large portant sur la sécurité du transport de gaz et de glace sèche dans des véhicules non adaptés: SL 09/22 – Safe Transport of Dry Ice – Safety Hazards
L’EIGA recommande les mesures suivantes:
- Eviter d’accumuler les gaz.
- Veiller à ce que le chargement soit correctement fixé.
- Veiller à utiliser un matériel adapté pour le chargement et le déchargement.
- Eviter tout contact avec la glace sèche car cela peut occasionner des engelures.
Autres organisations
Outre l’EIGA, d’autres organisations fournissent aussi des informations sur les dangers. Il s’agit, d’une part, d’informations émanant de fédérations et fournisseurs de gaz et, d’autre part, d’informations issues de la littérature générale:
a) Fédérations gazières:
- Compressed Gas Association: Safe Handling, Transport, & Use of Dry Ice,
- Association Française des Gaz Comprimés (AFGC): Industrie agro-alimentaire: prévention des risques azote et gaz carbonique (PDF, 521 KB),
- British Compressed Gases Association (BCGA): Technical information sheet 7: Guidelines for the safe transportation, storage, use and disposal of dry ice products (PDF, 243 KB),
- IndustrieGaseVerband e.V. (IGV):
b) Fournisseurs de gaz:
- IJsfabriek Strombeek: Glace sèche pour le transport,
- Messer Group GmbH: Safety Pocket Guide No. 4: Safe transport of dry ice as a coolant (PDF, 527 KB),
- Linde: FAQ: How to Handle and Store Dry Ice?
c) Dans la littérature:
- ThoughtCo: How to Handle Dry Ice Safely,
- dryiceInfo.com: Safe handling of dry ice,
- Sicherheitsbeauftragter Sicherheitsingenieur: Wie hoch ist die Gefahr von Trockeneis?
- DGUV Information 213-115: Tätigkeiten mit Trockeneis – Herstellung, Lagerung und Verwendung
- AgriSur: Précautions à prendre pour la manipulation de glace carbonique,
- Centre de prévention des infections associées aux soins Auvergne-Rhône-Alpes (CPias): Risques et bonnes pratiques de manipulation de la glace carbonique (PDF, 168 KB),
- INRS : Manipulation de carboglace : mesure de l'exposition individuelle au CO2 à l'aide de détecteurs à lecture directe.
Accidents dus à la glace sèche
La glace sèche est utilisée pour différentes applications: pas uniquement pour le transport frigorifique des médicaments, mais aussi pour le transport frigorifique de denrées alimentaires, etc. Ci-dessous quelques exemples d’accidents.
En Europe:
- Welt: Der mysteriöse Trockeneis-Tod des Star-Gastronoms;
- Regio15.nl: Twee gewonden door ongeval bij het BPRC.
Aux Etats-Unis:
- CNN: Ice cream salesman's wife and mother suffocated by dry ice in car;
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC): Brief Report: Acute Illness from Dry Ice Exposure During Hurricane Ivan - Alabama, 2004;
- Occupational Safety and Health Administration (OSHA): Employee Dies In Freezer Of Asphyxiation;
- The Daily Mail Online: Restaurant owner who died trapped in walk-in freezer suffocated within minutes after forgetting his cell phone.
L’accident survenu à un chef cuisinier en 2013 en Allemagne a donné lieu à une discussion de ces risques en groupe de travail pour le transport de produits dangereux de la Commission économique pour l’Europe de l’Organisation des Nations-Unies (CEE ONU): Accident with UN1845 Carbon dioxide, solid (dry ice) (PDF, 51 KB).
Stockage et transport de vaccins
La plupart des vaccins requièrent une conservation et un transport au frais (entre 2 et 8°C) et ne peuvent pas geler afin de ne pas perdre leur efficacité. Pour le vaccin anti-covid de Pfizer, on parle toutefois d’un stockage à -70°C et, pour le vaccin anti-covid de Moderna, d’un stockage à -20°C. Voici quelques publications sur le stockage et le transport de vaccins dans une chaîne du froid:
- Organisation mondiale de la Santé (OMS): Guidelines on the international packaging and shipping of vaccines (PDF, 497 KB);
- American Academy of Pediatrics (AAP): AAP Immunization Resources: Storage and Handling Series: Safe Vaccine Transport (PDF, 224 KB);
- California Department of Public Health, Immunization Branch, Vaccines for Children Program: Transporting frozen vaccine: guidelines for emergency vaccine transport (PDF, 3,06 MB);
- CDC: Vaccine Storage and Handling Toolkit (PDF, 2,74 MB);
- Ministry of Health, Ministry of Long-Term Care, Ontario (Canada): Vaccine Storage and Handling Guidelines (PDF, 342 KB);
- Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege (BGW): Patientenproben richtig versenden - Gefahrgutrechtliche Hinweise nach ADR 2019 für Human- und Tiermedizin (PDF, 2,52 MB);
- Fachstelle Biologische Sicherheit Ost (FBSO): Transport biologischer Stoffe und Organismen (PDF, 2,13 MB);
- Department of Health, Afrique du Sud: South Africa: Cold Chain and Immunisation Operations Manual;
- Journal of Vaccines & Vaccination: COVID Vaccine Transport, Storage and Distribution: Cold Chain Management to Ensure Efficacy;
- Ministry of Health, Nouvelle-Zélande: National Standards for Vaccine Storage and Transportation for Immunisation Providers 2017 (PDF, 716 KB).
La sensibilité des vaccins à la température et l’importance de la chaîne du froid sont bien décrites dans les publications suivantes:
- OMS:
- Communicable Disease Control, Manitobe (Canada): Cold Chain Protocol Vaccines and Biologics (PDF, 517 KB);
- American Association of Occupational Health Nurses (AAOHN) Journal:
- Ministry of Health, Nouvelle-Galles du Sud (Australie): Vaccine storage and cold chain management.
Exigences relatives à l'emballage à des fins de réfrigération ou de conditionnement
Les moyens de réfrigération et de conditionnement, tels que la glace sèche, peuvent être utilisés pour le stockage et le transport frigorifiques de produits dangereux, comme les matières infectieuses, et de produits non dangereux, comme les denrées alimentaires ou les organes en vue de transplantation.
Les véhicules et conteneurs transportant des colis ou des emballages à des fins de réfrigération ou de conditionnement, doivent arborer un logo d’avertissement particulier. La responsabilité de définir ce danger incombe aux personnes chargées du transport, compte tenu du danger que représentent les substances utilisées pour la réfrigération ou le conditionnement, de la quantité de matières à transporter, de la durée du voyage et des dispositifs de fermeture utilisés.
Les emballages doivent pouvoir supporter des températures très basses et éviter les surpressions. Les emballages doivent être lisibles et clairement identifiés. Pour la glace sèche, cela se fait au moyen du sigle UN 1845.
La glace sèche utilisée sous une forme non conditionnée, ne peut pas se retrouver en contact direct avec la structure métallique de l’unité de transport.
Plus d’informations sur le site:
- de l’association néerlandaise d’entreprises “Evofenedex”: ADR Wegvervoer: Vervoer van koel- en conditioneringsmiddelen.
Sur le site internet du DGUV Fachbereich Handel und Logistik il y a 3 publications concernant la glace sèche:
- FBHL-016: Gefährdungen beim Einsatz von Trockeneis als Kühlmittel Teil 1 – Allgemeine Informationen
- FBHL-017: Gefährdungen beim Einsatz von Trockeneis als Kühlmittel Teil 2 – Trockeneis beim Transport
- FBHL-018: Gefährdungen beim Einsatz von Trockeneis als Kühlmittel Teil 3 – Handhabung bei Konfektionierung und Lagerung
Pour le transport routier, ces règles sont fixées à la section 5.5.3 de l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).
Pour le transport aérien, les règles sont définies par la “Réglementation du contrôle de la température” (TCR) de “l’Association internationale du transport aérien” (IATA).
Pour le transport frigorifique de produits médicaux, notamment au moyen de glace sèche, des présentations sont également disponibles sur plusieurs forums:
- SGS dangerous goods – training services: Workshop medische & biomedische zendingen (PDF, 1,56 MB);
- OMS:
- Shippers’ programme 2015-2016, Module 6: Shipping Infectious Substances with Dry Ice (PDF, 1,28 MB),
- Sensibilité des vaccins à la température (PDF, 823 KB);
- IATA Cargo webinars: AirPharma Webinar, le 6 octobre 2020: Industry’s readiness and preparedness to manage globally a temperature-controlled supply chain -How to meet the upcoming demand in vaccines, health, and humanitarian supplies (PDF, 3,22 MB);
- Les presentations de l’évènement ISSA “Safety and Health Protection in the Supply Chain of Chemicals” et Cool Chain Association ne sont plus disponibles.
Défis logistiques
Certains opérateurs logistiques sont spécialisés dans le transport frigorifique. Lorsque des informations plus précises au sujet des vaccins ont été publiées, davantage de publications ont vu le jour, portant sur les solutions existantes et nouvelles proposées par certaines entreprises en vue de rencontrer ces défis logistiques. Des fonctions de recherche, telles que “transport, vaccin, glace sèche” ou “logistique sous température dirigée” permettent de découvrir, dans plusieurs langues, les solutions proposées par ces entreprises.
En tant qu’éléments de cette chaîne logistique, les aéroports se préparent eux aussi à ces transports frigorifiques supplémentaires.
Voici quelques publications en plusieurs langues:
a) Brussels Airport (Belgique):
- Wereldwijde verdeling COVID-vaccin vraagt 8.000 jumbojets, voorbereiding moet nu beginnen zegt IATA
- Coronavirus: Brussels Airport s'apprête à recevoir et transporter des vaccins
- Brucargo launches Covid-19 vaccine transport taskforce: BRUcure
Brussels Airport est une plateforme importante du transport frigorifique. Plusieurs entreprises logistiques présentes à Zaventem disposent du certificat CEIV. Le certificat CEIV a été développé par l’IATA, de concert avec l’industrie pharmaceutique, pour les frets urgents et frigorifiques, de manière à préserver la chaîne du froid.
Plus d’informations sur le site:
- de Brussels Airport: Centre of Excellence in Pharmaceutical Logistics.
b) Publications d’organisations et associations aéronautiques internationales:
Le site internet de “The International Air Cargo Association” (TIACA), qui rassemble les manutentionnaires, les expéditeurs, les prestataires de services d’assistance en escale, les aéroports, les compagnies aériennes, les industriels et les acteurs de la chaîne du fret, propose les publications suivantes:
- Transportation of COVID-19 Vaccines: Sunrays Project to help air cargo industry get ready
- Safely transporting the COVID-19 vaccine will put the supply chain to the ultimate test
Récemment, l’Association internationale du transport aérien (IATA), a publié les informations suivantes:
- New IATA Guidance Prepares for Global Vaccine Distribution
- The Time to Prepare for COVID-19 Vaccine Transport is Now
c) Publications étrangères:
- News 24: Comment expédier un vaccin à –80 ° C et autres obstacles dans la lutte contre Covid
- Bangkok Post: Planes, dry ice, pharmacies: logistical challenges of Covid-19 vaccines;
- Flug Revue: Vorbereitung auf eine hochsensible Fracht;
- Springer Professional: Corona-Impfstoff fordert Logistik heraus;
- Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE): Why optimized cold-chains could save a billion COVID vaccines;
- Vox: Why staying cold is so important to a Covid-19 vaccine;
- Global Biodefence: The Challenges of Vaccine Cold-Chain Distribution must be met to end the Pandemic.
La glace sèche dans la vie quotidienne
L’azote liquide et le dioxyde de carbone liquide et solide peuvent être utilisés pour conserver des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques ou autres à très basse température, comme indiqué ci-dessus. On peut également les utiliser pour provoquer certains effets récréatifs ou autres dans la vie quotidienne.
Plusieurs organisations ont publié des rapports pour attirer l’attention sur les dangers de ces produits:
- British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC): Safety of novel use of liquid nitrogen and dry ice in the food and beverage industry (PDF, 586 KB);
- MySDS: Dry Ice: A Deadly Party Favour;
- ThoughtCo: Why Is Dry Ice Dangerous?
- Fondation SimplyScience: La neige carbonique, de la glace sèche!
Sur YouTube, on trouve également différentes vidéos mettant en scène des expériences avec de la glace sèche. A ne pas reproduire chez vous, pas même avec les mesures de protection nécessaires.