25.10.2022

Le ‘Sociaal Fonds Podiumkunsten’ (CP 304 pour la Communauté flamande), en collaboration avec le ‘Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound’ (RITCS) et le ‘Steunpunt voor de productionele, ontwerpende en technische krachten van de brede culturele sector’ (STEPP), a reçu des moyens du Fonds social européen pour réaliser un trajet de formation hybride et pour obtenir ainsi un passeport européen de sécurité.

Vous trouverez plus d’informations sur les organisations à la base de cette initiative sur leur site web respectif:

Le passeport valide la présence de dix compétences en matière de sécurité, sur la base d’un examen écrit et d’une évaluation pratique. Ces compétences ont été élaborées dans le cadre d’un précédent projet européen (‘European Theater Technicians Education’: ETTE). Le secteur va donc encore un peu plus loin avec ce passeport de sécurité.

Dans cet article, nous allons vous donner des explications sur ce projet ETTE, sur les compétences, attestations de validation d’expérience et autres initiatives du secteur. Nous renverrons également à d’autres articles publiés sur le site BeSWIC abordant les compétences et les formations.

‘European Theatre Technicians Education Project’ (ETTE): historique et résultats

Le projet ETTE s’est étendu sur une période de 3 ans (de septembre 2014 à août 2017). Parmi les partenaires du projet, on trouvait la ‘Deutsche Theatertechnische Gesellschaft’ (DTHG), la ‘Nederlandse Vereniging voor Podiumtechnologie’ (VPT) et l’’Overleg Scholing Arbeidsmarkt Theatertechniek’ (OSAT), la ‘Svensk Teaterteknisk Förening’ (STTF) ainsi que les partenaires belges (flamands) déjà mentionnés, STEPP et RITCS.

Tout cela a résulté en un cours assorti d’un passeport de sécurité pour ce qui concerne les aptitudes de base en matière de sécurité pour toute personne active sur scène, au théâtre et dans l’événementiel.

Le contenu du cours se base sur une sélection de compétences ESCO (Classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions). Vous trouverez plus d’informations au sujet de la classification ESCO sur le site de la Commission européenne: Classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions (ESCO).

Ceci illustre bien la vision qui veut que la sécurité soit une manière de vivre. Tout un chacun sur scène, qu’il soit machiniste ou manager, doit pouvoir se comporter de manière sûre, comprendre comment travailler en toute sécurité et développer une mentalité critique en matière de sécurité. Contrairement aux autres cours de sécurité, ce manuel n’est pas axé sur la législation mais sur les compétences et sur la maîtrise de méthodes de travail sûres. Il s’agit de « savoir-faire » plutôt que de "savoir".

Sur la base d’une évaluation pratique, internationale et standardisée, le passeport indique que le collaborateur a démontré être capable de travailler en sécurité. Pour le passeport de sécurité, on a également cherché de l’inspiration dans le système VCA ("Veiligheid, gezondheid en milieu Checklist Aannemers" – "Liste de contrôle SSE des entreprises contractantes"), mais en l’adaptant aux spécificités du secteur. Pour plus d’informations sur le système VCA, consultez le site www.besacc-VCA.be.

Les dix compétences/chapitres du manuel sont:

  • Travailler en respectant sa propre sécurité
  • Contribuer à un environnement de travail sûr et durable
  • Travailler de manière ergonomique
  • Utiliser des équipements de protection individuelle
  • Prévention incendie dans un environnement de représentation
  • Travailler en hauteur de manière sûre
  • Travailler de manière sûre avec des systèmes électriques mobiles sous surveillance
  • Travailler de manière sûre avec des outils
  • Travailler de manière sûre avec des produits chimiques
  • Placer et suspendre du matériel technique pour les arts de la scène

Vous trouverez plus d’infos au sujet de ETTE sur les sites suivants:

Le lien direct vers le manuel est disponible sur le site ‘PodiumTechnieken’:

Le manuel a été développé par le centre de connaissances ‘PodiumTechnieken’ pour les membres néerlandophones mais l’objectif est d’également élaborer à terme ce manuel en français pour les membres francophones.

Fonds 304 (appelé comme cela depuis 2019) est le pendant francophone de ‘Podiumkunsten’. On y trouve une page web sur le bien-être qui comprendra à l’avenir plus d’informations: Bien-être au travail - fonds304. Fonds 304 offre aussi à ses membres des formations sur la sécurité et la santé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du Fonds 304: Santé et sécurité au travail - Formations.

Compétences

Le secteur mise depuis des années déjà sur les compétences et parfois aussi sur l’obtention d’attestations de validation de l’expérience. Certaines organisations au sein du secteur sont encore actives autour de cette validation de l’expérience, d’autres plus en raison de problèmes de financement. Mais même si elles ne sont plus actives, elles essaient d’encore partager leurs expériences.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites suivants:

D’autres secteurs organisent aussi des formations via leur fonds de formation. Le secteur des garages, par exemple, avec son fonds de formation Educam, a organisé une formation ‘ travailler sur des véhicules électriques et hybrides’. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site d'Educam: Véhicules hybrides et électriques - Certification.

L’article suivant a été publié sur BeSWIC au sujet de certains types de formations dans certains secteurs: Certificats d’aptitude professionnelle ou formations obligatoires: quelques réglementations ne relevant pas du bien-être.

Autres initiatives du secteur

Le fonds social ‘Podiumkunsten’ a, sur son site, une page dédiée spécifiquement à la sécurité: werken aan veiligheid. Sur cette page, vous trouvez les initiatives suivantes (en néerlandais):

A côté de cela, le fonds social ‘Podiumkunsten’ (Podiumkunsten.be) a une page sur les comportements inappropriés et sur la diversité:

Pour ce qui concerne les outils OIRA, nous avons réalisé sur ce site BeSWIC une page reprenant les secteurs disposant déjà d’une telle analyse des risques en ligne: OiRA, votre analyse des risques en ligne.

Vous pouvez retrouver les instituts qui dispensent des cours de base pour les conseillers en prévention, conformément aux articles 23 à 26 du Livre II, titre 4 du Code du bien-être au travail sur la liste suivante publiée sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Notification : Liste des institutions qui dispensent des cours de base pour les conseillers en prévention (niveau III).

Les articles suivants publiés sur le site BeSWIC illustrent quelques risques auxquels on peut être confronté dans le secteur des médias et de la culture au sens large (ou dans certaines composantes de ce secteur)

Articles publiés sur BeSWIC au sujet des formations et certificats

La réglementation belge sur le bien-être reprend peu de dispositions relatives à des formations obligatoires devant être suivies en extérieur par les travailleurs. La formation et l’information (ainsi que l’accueil) sont formulés de façon très générale dans la réglementation. A l’exception des formations relatives aux premiers secours et à l’amiante (outre la formation pour les conseillers en prévention, les coordinateurs sécurité et les personnes de confiance).

Ceci signifie que la concrétisation est laissée à la libre initiative des entreprises ou de leurs fédérations sectorielles. Les fédérations sectorielles et leur fonds de formation respectif organisent parfois cela et peuvent également donner des subventions et des réductions aux entreprises pour leurs collaborateurs qui suivent ces formations. En ce qui concerne le VCA, que les entreprises utilisatrices peuvent imposer aux entreprises contractantes dans le cadre d’une relation contractuelle, quelques dispositions spécifiques en matière de formation sont prévues au chapitre 3 du questionnaire VCA, à savoir pour le B-VCA, le VOL-VCA et pour les tâches à risques qui doivent être suivies chez des opérateurs de formation externes. La question 3.6. concerne en outre les Carnets de sécurité.

Le passeport de sécurité est considéré comme un outil utile et efficace permettant de contrôler si les collaborateurs ont suivi les formations et instructions nécessaires. Le passeport contient également quelques données médicales.

Il existe des initiatives similaires dans d’autres pays que vous pouvez rechercher sous les termes suivants: “personal safety logbook”, “safety passport”, “carnet de sécurité” et “Sicherheitspass”.

Outre l’article déjà mentionné plus haut: Certificats d’aptitude professionnelle ou formations obligatoires: quelques réglementations ne relevant pas du bien-être, ce site BeSWIC contient d’autres articles encore sur des formations et compétences spécifiques:

Parmi les 15 thèmes de BeSWIC auxquels il est possible d’accéder via la barre de navigation, il y a une rubrique information et formation des travailleurs.

Il y a également quelques articles sur le e-learning: