Dans le paysage des entreprises de production, la sécurité constitue un pilier essentiel. Cette thèse de doctorat propose une vaste exploration qui explique l'évolution historique de la sécurité industrielle, aborde l'impasse actuelle en matière d'innovation dans le domaine de la sécurité et propose un changement de cap à travers le prisme de la science comportementale. Des points d’attention importants sont les théories à processus duaux et l'application stratégique du « nudging », systématiquement évaluée par une série d'expériences sur le terrain dans l'industrie sidérurgique.
Le premier chapitre présente un aperçu des comportements qui peuvent aider à lutter contre la propagation des maladies virales infectieuses dans un environnement industriel. Le dernier chapitre de la thèse de doctorat explore les possibilités offertes par l’IA et les sciences comportementales appliquées lors de la mise en place d’innovations de « machine learning ».
Les autres chapitres traitent des « nudges » concernant les risques liés au gaz, les chutes dans les escaliers, les entretiens relatifs à la sécurité et les charges suspendues dans un contexte industriel. Le chapitre traitant des charges suspendues aborde le nudge des « no-touch-tools » (outils pour les mains sans contact).
Plus d’informations sur ce doctorat sur le site web de l'Université de Gand (en anglais):
- The development of nudge interventions to promote safety behaviour in an industrial production environment ;
- Texte intégral de la thèse de doctorat: The development of nudge interventions to promote safety behaviour in an industrial production environment (PDF, 3,9 Mo).
Plusieurs publications scientifiques sont également parues dans le cadre de ce doctorat (en anglais):
- Nudge interventions promoting hand hygiene: a large-scale field experiment in an industrial plant ;
- Nudging safety behavior in the steel industry: evidence from two field studies ;
- Preventing Hazardous Exposure to Suspended Loads with Nudge Interventions.
Les pouvoirs publics recourent également au nudging ou effectuent des recherches scientifiques à ce sujet. Voici quelques exemples en Belgique:
- SPF Emploi : 2023-2025 Projet de recherche « NUDGING » visant à améliorer la sécurité et la santé sur les chantiers (en cours) ;
- SPF Sécurité sociale : Projet no-show: Comment le nudge peut-il réduire le pourcentage de no-show ? ;
- SPF Finances : Résultats du projet Nudging - Sommation Impôt des personnes physiques ;
- Éducation Santé : Nudges – promotion de la santé : ligne à haute tension ;
- ‘Gezond Leven’ : Nudging – standaardkeuze (en néerlandais) ;
- ‘Departement Omgeving’ : Het duwtje in de juiste richting: Langetermijneffecten gedrag Hoe de Vlaamse consument begeleiden naar een milieuverantwoord consumptiepatroon. -case retail & case bedrijfsrestaurants (en néerlandais) ;
- ‘Steunpunt bestuurlijke vernieuwing’ : Nudging in actie: Beleidsexperimenten ontwerpen op basis van gedragsinzichten (en néerlandais).
Outre la thèse de doctorat susmentionnée, d’autres travaux de fin d’études ont déjà été réalisés sur le thème du nudging:
- Olivier Thas: Nudging works ;
- Caelen Anne Master thesis: "Nudging job seekers : a case study at VDAB." ;
- Manon Lambert (en néerlandais): Krijgt nudging ook in Vlaanderen een duwtje in de rug? (PDF, 761 Ko).
BeSWIC et doctorats
Sur BeSWIC, plusieurs articles ont déjà été publiés dans le passé sur d’autres doctorats mettant en lumière divers aspects liés à la sécurité: