26.07.2013

Update 06/01/2023

Ces dernières années, l’état de la technique lors du montage d’échafaudage ne s’est pas arrêté. Le secteur continue à se professionnaliser dans sa fédération sectorielle avec des codes de bonne pratique, des formations et des nouveaux modes de protection collective

Ces innovations sont aussi à chaque fois présentées lors d’importants salons, tels que Bauma en Allemagne, Batimat en France et les salons de la construction aux Pays-Bas. Parfois, certains accords sont également conclus avec l’inspection du travail du pays concerné.

Dans la hiérarchie de la prévention, les mesures de protection collective ont la priorité sur les mesures de protection individuelle. Ci-dessous, quelques exemples et principes de ces mesures de protection collective pour l’utilisation de garde-corps:

Ces nouvelles techniques sont aussi portées à l’attention au travers de brochures commerciales et de petits films sur « you tube ». Si vous introduisez les mots « advanced guardrail system » ou « garde-corps extensible » dans un moteur de recherche, vous obtenez alors quelques possibilités de divers fabricants. Ces applications sont appropriées pour les échafaudages roulants et les échafaudages en console, mais ne donnent pas de solution pour les échafaudages dans l’industrie où des montages plus complexes doivent être réalisés.

Campagnes de Constructiv et des actions « coup de poing » de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail sur les chantiers prouvent encore toujours l’importance du travail en hauteur en toute sécurité.

Dans le cadre du VCA (question 3.4 du VCA), il y a également 2 tâches à risque sans évaluation obligatoire dans un centre agréé qui concernent le montage d’échafaudages, à savoir la formation IS-021 monteur d’échafaudage et IS-022 contrôleur d’échafaudage.

Plus d’information