26.01.2022

En 2017, l’Union des entrepreneurs de travaux ferroviaires (UETF) a lancé, en collaboration avec la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC) et Constructiv, le personnage de bande dessinée Max, dans sa campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie!". La campagne mettait en avant certains organes sensoriels essentiels pour maîtriser les risques liés aux travaux ferroviaires, à savoir "entendre, voir et être vu".

Entre-temps, 13 affiches ont vu le jour. Elles peuvent être téléchargées sur le site de l’UETF: Affiches.

La toute nouvelle affiche attire (simultanément) l’attention sur 2 types de risques, à savoir les poussières de quartz et les nuisances sonores: Portez un masque contre la poussière de quartz et des bouchons d’oreille contre le bruit! (PDF, 547 KB).

Le présent article donne des explications sur l’exposition aux poussières de quartz et renvoie à des articles intéressants sur les poussières de quartz et les nuisances sonores publiés sur ce site BeSWIC, à d’autres articles sur le personnage de Max ainsi qu’à des questions parlementaires sur les poussières et le bruit/les nuisances sonores. Il fait également référence à la réglementation en vigueur et au site de la Société belge d’hygiène du travail (BSOH), qui fournit de nombreuses informations sur les agents physiques, chimiques et biologiques.

Exposition aux poussières de quartz lors de travaux ferroviaires

La nouvelle affiche concerne notamment les poussières de quartz. L’exposition aux poussières de quartz lors de travaux ferroviaires peut notamment intervenir durant les travaux de ballastage. Voici quelques articles des Pays-Bas, de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne sur ce thème.

Pays-Bas

A partir de 2022, les Pays-Bas imposent des pierres de ballast exemptes de poussière de quartz pour les tunnels et les recouvrements de voie. Plus d'informations en néerlandais sur le site de Prorail: ProRail gaat gebruik van kwartsloze ballast voorschrijven.

En 2021, il y a également eu un rapport sur l'exposition professionnelle aux poussières fines dans les tunnels. Après tout, les Pays-Bas comptent 22 tunnels et couvertures ferroviaires de plus de 250 mètres de long. L'étude montre qu'on reste inférieur à la limite d'exposition professionnelle. Le rapport et le webinaire/talk-show réalisés par ProRail et PreventPartner en coopération avec la Fondation RailAlert sont disponibles sur le site de Railalert (en neerlandais).

France

La ‘Société Nationale des Chemins de fer Français’ (SNCF), a également communiqué sur ce thème sur son site: L’exposition des travailleurs à la silice.

Les 2 fiches suivantes donnent un bon exemple des tâches des cheminots qui travaillent directement sur les voies:

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, un certain nombre de documents ont été publiés en anglais et il existe des groupes de travail spécifiques sur l'exposition aux poussières de quartz dans les chemins de fer britanniques:

Allemagne

Les documents suivants ont été publiés en Allemagne, par la ‘Berufsgenossenschaft der Bauwirtschaft’ (BG BAU):

La publication suivante de la ‘Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung’ (DGUV) donne un bon aperçu des risques globaux liés aux travaux ferroviaires (en allemand): Sicherheitshinweise für Arbeiten im Gleisbereich von Eisenbahnen (PDF, 7,22 MB).

Informations pertinentes sur BeSWIC

Poussières de quartz et bruit/nuisances sonores

Les réglementations relatives aux poussières de quartz et au bruit se trouvent respectivement dans le livre VI (agents chimiques) et le livre V (agents physiques), titre 2 (bruit) du Code du bien-être au travail. En outre, il existe des réglementations environnementales régionales en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles sur ces facteurs de risque.

Par le passé, les articles suivants concernant les facteurs de risque des poussières de quartz et du bruit ont déjà été publiés sur ce site BeSWIC:

Il existe également d'autres types de poussière (autres que la poussière de quartz), comme la poussière de bois, la poussière de farine, la poussière provenant de l'impression 3D, etc. Les articles suivants ont été publiés sur BeSWIC:

Autres articles sur Max

Dans le cadre de la campagne Max visant à maîtriser les risques liés aux travaux ferroviaires, à savoir "entendre, voir et être vu", les articles suivants ont été publiés sur BeSWIC:

La campagne Max a également été abordée lors d'une journée d'étude en 2019 sur la sécurité au travail dans le monde des travaux ferroviaires. L'article suivant a été publié sur BeSWIC: Une matinée d’étude multidisciplinaire réussie sur la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires.

Questions parlementaires

Les poussières et le bruit ont fait l’objet des questions parlementaires suivantes:

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