Update 04/04/2023
Chaque année, il faut malheureusement déplorer plusieurs morts et blessés graves suite à des chutes à partir de coupoles de toiture, toits en tôle ondulée et autres éléments de toiture fragiles. Plusieurs organisations actives dans le domaine de la sécurité, tant en Belgique qu’à l’étranger, proposent des brochures d’information et des outils pour attirer l’attention sur ces risques et les mesures de prévention.
Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des mesures de prévention, la boîte à outils de Constructiv, diverses publications étrangères et des solutions techniques de passerelles pour répartir les charges.
Mesures de prévention
Les mesures de prévention pour éviter de tomber de ces structures de toiture fragiles, sont les suivantes:
- Protégez les ouvertures au moyen d’un garde-corps ou refermez-les en les recouvrant avec une plaque ou tout autre dispositif qui ne glisse pas.
- Apposez des passerelles ou des plaques par-dessus les ouvertures afin de répartir les charges.
- Placez des filets sous les éléments de toiture fragiles.
- Utilisez un élévateur.
Matériel d’information, belge ou étranger
Ci-dessous un petit aperçu du matériel d’information disponible:
- Constructiv: Risque de chute à hauteur des ouvertures et des éléments de toiture fragiles;
- Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): Factsheet 49 - Sécurité lors de travaux sur toiture;
- publications en français:
- Mutualité sociale agricole (MSA):
- dépliant: Travaux sur toitures fragiles : Attention danger ! (PDF, 711 kB),
- dossier technique n° 21: Toitures fragiles, Attention danger (PDF, 2,85 MB),
- Attention aux “fibro” qui se dégradent ...
- Organisme Professionnel Prévention Bâtiments Travaux Publics (OPPBTP):
- fiche ‘Prévention BTP’: Travaux de couverture en matériaux fragiles - Protection contre les chutes,
- fiche ‘Prevention BTP’ : Prévenir les risques de chutes de hauteur : attention aux toitures en matériaux fragiles.
- Carsat
- presentatie op de “Journéé Santé et Sécurité au Travail van 27-28 september 2018 : Prévenir les chutes de hauteur : Attention aux toitures en matériaux fragiles
- sur le site internet du SUVA la page “Prévenir les chutes à travers des puits de lumière en matière synthétique”
- sur le site du Ministère du Travail du Canada le page web “Chute des travailleurs au travers de lanterneaux”
- Publication « Panneaux solaires photovoltaïques : Quelles réponses obtenir avant de lancer une opération ? »
- Accidents
- Mutualité sociale agricole (MSA):
- publications en néerlandais
- le numéro 113 du dakenraad l’article “Pictogrammen, markeringen en waarschuwingen”
- le numéro 118 du dakenraad l’article “Doorvalveiligheid kunststof lichtkoepels en lichtstraten”
- Doorvalgevaar: het gevaar van vallen door lichtstraten of sparingen
- publications en anglais:
- ‘Health and Safety Executive’ (HSE), l’agence anglaise de sécurité et santé au travail:
- ‘Health and Safety Authority’ (HSA), l’agence irlandaise de sécurité et santé au travail: Safety Alert for Working on Fragile Roofs,
- Sur le site internet du Advisory Committee for Roofsafety le thème publications (en anglais),
- Sur le site internet du National Association of Rooflight Manufacturers (NARM) le thème sécurité sur les toits (en anglais);
- publications en allemand:
- checklist de l‘“Allgemeinen Unfallversicherungsanstalt“ (AUVA): Nicht durbruchsichere Dachelemente (PDF, 523 kB),
- sur le site du ‘Fachverband Tageslicht und Rauchschutz’ (FVLR), dans la rubrique Lichtkuppeln > Informationen zum Einbau > Absturz- und Durchstuzsicherungen
- sur le site internet du SUVA la page “Oblichter aus Kunststoff: Absturzunfälle verhindern”
Produits
Via les moteurs de recherche, il est possible de trouver de nombreuses informations sur le deuxième point des mesures de prévention détaillées ci-dessus, à savoir les passerelles ou plaques permettant d’alléger les charges. Pour ce faire, utilisez les mots-clés de recherche suivants:
- board walk fragile roof
- roof walk fragile roof
- valley walk fragile roof
- securiplac
- easi-dec platform
Campagne ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’
Une campagne est actuellement en cours avec le héros Hervé Harnais, qui traite du travail en hauteur. Pour plus d’informations, consultez cet article sur le blog du site BeSWIC: Campagne de prévention ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’.