Update 17/01/2023
De par la nature de son travail, l’asphalteur court un risque de dommage pour la santé et un risque d’accidents, notamment par collision. Il est exposé aux vibrations, au bruit, aux substances dangereuses, aux fluctuations de température, etc. Afin de limiter autant que possible ou de prévenir le danger de dommage pour la santé, Eurobitume, l’association des producteurs européens de bitume, a rédigé plusieurs directives pour le cycle de vie complet de l’asphalte, de la production à l’utilisation.
Codes de bonne pratique d’Eurobitume
Eurobitume, l’association européenne du bitume, représente les producteurs européens de bitume. Sa mission est de promouvoir l’utilisation efficace, performante et sûre du bitume dans la construction des routes, dans les applications industrielles et dans les activités de la construction.
Le bitume est le composant de base de l’asphalte et est ce qui est le plus utilisé comme revêtement sur les 5,5 millions de km de routes européennes. Le bitume a des qualités parfaites d’étanchéité et connaît également de nombreuses applications domestiques et industrielles, allant des peintures émulsions à l’isolation sonore et au revêtement de toit.
Conformément à sa mission, Eurobitume a rédigé plusieurs codes de bonne pratique pour toutes les personnes impliquées dans la livraison et l’utilisation de produits contenant du bitume. Les bonnes pratiques ont pour objectif de les conscientiser aux risques et d’augmenter leur attention pour les questions de sécurité pour ainsi réduire le nombre d’incidents et d’accidents et de préférence les éviter.
Risques lors de la production et de la livraison de bitume et d’asphalte
Les opérateurs de production peuvent être exposés aux dangers typiques dans l’industrie de transformation et l’industrie chimique. Cela concerne principalement l’exposition aux agents chimiques, tels que les hydrocarbures polyaromatiques, et aux agents physiques. En outre, ils risquent des brûlures s’ils entrent en contact avec du bitume chaud.
Lors du chargement et du déchargement ainsi que lors du transport de bitume et d’asphalte, après ajout d’agrégats minéraux dans les centrales d’asphalte, quelques risques typiques surviennent également. Eurobitume a élaboré des codes de bonne pratique pour le transport sur la route et la livraison de bitume et d’asphalte ainsi que pour les premiers secours en cas de brûlures.
Le bitume ou le goudron était également utilisé dans les matériaux de couverture par le passé. Des incendies de toits se produisaient parfois dans ces conditions. À ce sujet, lisez cet article de BeSWIC : Guide sur la sécurité incendie lors de travaux d’étanchéité de toiture.
Types d’asphalte
Il existe différents types d’asphaltes. Ces dernières années, on a beaucoup fait usage de l’enrobé drainant, également connu comme « asphalte anti-bruit ». Cette variété comporte plusieurs avantages, tels que la réduction du bruit et moins d’éclaboussures d’eau, mais en cas de verglas, elle présente un danger supplémentaire pour l’usager de la route.
Risques principaux pour les asphalteurs lors de la construction de routes
L’asphalte est beaucoup utilisé dans la construction des routes. Les principaux risques pour les asphalteurs sont:
Les substances dangereuses
L’asphalte chaud pour le revêtement routier contient des éléments nocifs. L’asphalteur peut inhaler la fumée, les vapeurs et les gaz libérés. À proximité des machines qui posent la couche d’asphalte, les travailleurs peuvent être exposés à des gaz d’échappement cancérigènes. Cet effet est encore renforcé dans un milieu couvert, tel qu’un tunnel.
Lorsque l’on fraise ou que l’on casse de l’asphalte, de la poussière de quartz est libérée. Celle-ci peut conduire à des irritations des poumons, des affections pulmonaires et au cancer.
L’asphalte est fourni chaud et souvent sous pression. Cela accroît en outre le risque de brûlures.
Avec la directive 2019/130/UE des valeurs limites sont déterminées pour des émissions d'échappement de moteurs diesel et pour des mélanges d'hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Les vibrations
L’exposition aux vibrations survient souvent lors de l’utilisation de véhicules. Les vibrations du corps ne restent toutefois pas limitées aux travailleurs qui effectuent leur travail en position assise, mais apparaissent également pendant des activités en position debout, comme lorsqu’on travaille avec des machines, telles que la machine d’épandage et les compacteurs vibrants. L’exposition aux vibrations peut, à long terme, déboucher sur toutes sortes de maladies professionnelles, telles que les lombalgies.
Le bruit
Des nuisances sonores peuvent intervenir à partir de 80 dB(A). Lors de certains travaux, tels que fraiser, casser et scier, des niveaux sonores de 100 dB(A) ou plus sont possibles. Il est donc indiqué que l’asphalteur porte une protection auditive. Le trafic routier peut également être source de bruit.
Le climat extérieur
Un environnement trop chaud ou trop froid peut nuire à la santé de l’asphalteur. Des fluctuations dans la température peuvent aussi avoir un effet sur la santé et donc conduire à des problèmes de santé. Lorsqu’il fait trop chaud, l’employeur est tenu de prendre certaines mesures, telles que prévoir des boissons fraîches gratuitement et des équipements de protection comme de la crème solaire, des chapeaux, etc.
Les collisions
Il existe un risque de collisions lors de travaux de voirie. Le risque peut être diminué via une signalisation routière bien visible. Les travailleurs peuvent aussi porter des vêtements fluorescents de la plus haute catégorie. Dans ce cadre, le Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction (CNAC) a édité un livre blanc pour les travaux de voirie.
Être happé par les machines
Lors de travaux sur asphalte, de nombreuses machines sont utilisées. Les travailleurs doivent veiller à ce qu’ils ne soient pas happés par ces machines. Certaines sont équipées d’un signal sonore lors de la marche arrière.
Plus d’informations
- Documents d’Eurobitume:
- Sur le transport routier du bitume (ADR) : Renseignements complémentaires aux consignes écrites ADR 2021
- Sur le code de bonne pratique pour la livraison du bitume: Livraison en sécurité du bitume – Benelux (PDF – 26 p. – 301 kB)
- Sur le travail en sécurité avec du bitume: Le bitume et la sécurité (PDF - 1 p. - 44 kB)
- Sur les premiers secours en cas de brûlures par le bitume: Brûlures provoquées par le bitume (PDF - 2 P. - 106 kB)
- Guide douche de sécurité
- Quelques nouveaux publications en 2021: More Safety Handling guidance documents now available
- Vous pouvez également trouver des informations sur l’environnement, la sécurité et la santé sur le site Internet:
- du « National Asphalt Pavement Association » (NAPA) (en anglais): Environment, Health and Safety
- L’Asphaltinstitute: Health, Safety, Environment
- Sur les risques toxicologiques du bitume:
- Sur le site Internet du Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise (CISME): Groupe ASMT Toxicologie - Dossier toxicologique - Bitumes: produits routiers et d’étanchéité – Risques toxiques hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (PDF)
- Sur le site Internet de la "Nederlandse Vereniging voor Arbeidshygiëne", l’article tiré du "Tijdschrift voor toegepaste Arbowetenschap" (2010) n° 4 (en néerlandais): Onderzoek – Blootstelling dieselmotoremissies bij asfalteringswerkzaamheden in een tunnel (PDF)
- Article dans “The Annals of Occupational Hygiene” (en anglais): Using Urinary Biomarkers of Polycyclic Aromatic Compound Exposure to Guide Exposure-Reduction Strategies Among Asphalt Paving Workers
- article “The Use of Human Biomonitoring to Assess Occupational Exposure to PAHs in Europe: A Comprehensive Review”
- Sur le site Internet de l’Union des Syndicats de l'industrie Routière Française (USIRF) – Routes de France:
- Article dans Le Monde: Eurovia condamnée pour "faute inexcusable" après un "cancer du bitume"
- Sur le site Internet Americain du ‘National Institute for Occupational Safety and Health’ (NIOSH): Health Effects on Occupational Exposure to Asphalt
- monographie du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) (en anglais): IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans - Volume 103 (2013) - Bitumens and Bitumen Emissions, and Some N- and S-Heterocyclic Polycyclic Aromatic Hydrocarbons
- ECHA Scientific report for evaluation of limit values for polycyclic aromatic hydrocarbons at the workplace
- un article: Bitume et santé: après les professionnels, les riverains d’usines
- Sur les divers types d’asphalte, l’article sur Wikipedia: Asphalte
- Sur les risques pour l’asphalteur/l’ouvrier routier-asphalteur:
- Sur le site Internet du Constructiv (buildingyourlearning):
- Sur le site Internet Officiel Prévention – Santé et sécurité au travail: La prévention des risques des travaux de revêtement routier
- Sur le site internet de Volandis aux Pays-Bas (précédemment Arbouw): asfaltwerker
- Dans le catalogue néerlandais « Arbocatalogus voor de Bouw en Infra »: Asfaltwerker/asfaltwegenbouwer
- Meilleure technique disponible des centrales d’asphalte (en néerlandais): BBT voor Asfaltcentrales
- Code sectoral de bonnes pratiques concernant l’odeur dans les centrales de bitume par le Département Nature, Environnement et Energie (en néerlandais): Voorkomen, beoordelen en beheersen van geurhinder veroorzaakt door een asfaltcentrale
- INRS
- Quelques documents en allemand
- Sur le site internet du BG Bau le thème: Gesprächskreis BITUMEN
- SUVA: Überhitztes oder überschäumendes Bitumen kann sich entzünden...
- Sicherer Umgang mit Bitumen
- Le FNV-arbowijzer (e.a. bitume) et le petit film de Volt (één) en 2011 de Ivan De Vadder comme paveur ne sont plus disponibles.