06.11.2023

Dans l'industrie alimentaire, le processus de fermentation à l'aide de bactéries est couramment utilisé, par exemple pour la conservation des produits laitiers ou lors de la production de boissons alcoolisées telles que le vin et la bière (appelées respectivement fermentation et vinification). Ces processus libèrent du dioxyde de carbone (CO2). Si ce CO2 évince l'air ou l'oxygène dans un espace (fermé) (il ne doit pas nécessairement s'agir d'un espace confiné), des concentrations mortelles peuvent être atteintes. 

A l'automne 2023, plusieurs décès sont survenus lors de la fermentation du jus de raisin (en vin) (ou vinification): deux décès le 2 octobre 2023 en Espagne, un décès le 14 septembre 2023 en Italie et un décès le 3 octobre 2023 en France.

Cet article offre plus d'explications sur ces incidents et passe en revue certains documents sur les espaces confinés dans ce secteur provenant de certains États membres européens (dans la langue du pays). Enfin, l'article donne un aperçu des articles BeSWIC pertinents sur les émissions liées aux d’autres phénomènes de fermentation et biologiques et des risques lors de l'entrée dans des espaces confinés.

Incidents (récents) dans le secteur vitivinicole dans trois pays différents

Dans la région espagnole de la Rioja, deux beaux-frères sont décédés début octobre 2023 lors d'un contrôle de la fermentation du vin, l'un d'eux lors d'une tentative de sauvetage. En outre, un employé étranger a été hospitalisé avec des symptômes d'empoisonnement. Deux décès sont également survenus dans la même région le 7 octobre 2020 en raison d'une exposition à des risques similaires.

Pour plus d’informations, consultez les articles suivants en anglais:

Le 14 septembre 2023, une personne est décédée lors de travaux de maintenance sur une cuve à vin en Italie. Une autre personne a été hospitalisée pour cause d'empoisonnement. Pour plus d’informations, consultez les articles suivants en anglais:

Le 12 juin 2023, un père et son fils sont décédés, et début octobre 2021, quatre personnes sont mortes lors de processus de fermentation en Italie. Plus d'informations en italien et en anglais dans les articles suivants:

Un décès est survenu dans la région de la Loire, en France, le 3 octobre 2023. Un viticulteur a tenté de sauver un employé d'une cuve, mais il est décédé lui-même à l'hôpital. Pour plus d’informations, consultez les articles suivants en français:

En France, en 2018 comme en 2019, un décès est survenu lors de travaux de nettoyage de cuves à vin dans la région du Muscadet, près de Nantes. Pour plus d’informations, consultez les articles suivants en français:

Espaces clos (fermés) ou confinés dans le secteur vitivinicole en Europe

Il est important d'informer sur ces risques et de sensibiliser à la nécessité de prendre les mesures de protection nécessaires. Même dans les petites entreprises familiales. Plusieurs documents sont disponibles dans différents pays pour décrire les risques et les mesures à prendre dans les espaces clos (fermés) et/ou les espaces confinés (en anglais "confined spaces").

Ces gaz CO2 formés pendant la fermentation sont également décrits en espagnol comme "tufo del vino". Il existe également un grand nombre d'informations à ce sujet en espagnol:

En italien, on appelle cela ‘gas asfissianti’. De nombreuses informations sont également disponibles en italien:

 En France aussi, on sensibilise aux risques de la fermentation:

En allemand, on parle de “Gärgase”.

Ces risques de fermentation ont également été abordés dans les articles BeSWIC suivants:

Processus biologiques et autres

Il existe d'autres processus biologiques au cours desquels des gaz peuvent être libérés. Le risque lié aux gaz de fumier (H2 S) et à l’échauffement du fourrage dans le secteur agricole a été abordé dans l’article suivant de ce site BeSWIC: L’entrée dans des espaces confinés et les gaz de fumier dans l’agriculture.

Pour les granulés de bois, transportés par bateau et stockés dans des silos, les processus d'auto-oxydation produisent des gaz CO. Ce sujet a été abordé dans l’article suivant de BeSWIC: Risques du CO dans l’entreposage de granulés de bois.

Le CO peut également être libéré lors des processus de combustion. En automne, lorsque les appareils de chauffage sont rallumés, les accidents dus à de mauvaises combustions sont plus nombreux. À cette époque de l'année, des campagnes de sensibilisation sont organisées. À partir du 16 octobre 2023, par exemple, la Flandre sensibilise la population avec la campagne suivante: Herken de symptomen van een CO-vergiftiging.

Voici quelques articles en néerlandais sur cette campagne:

Un aperçu des différentes campagnes de sensibilisation au CO menées par le passé sera présenté dans l’article suivant de ce site BeSWIC: Risques liés au CO: mise à jour des pages web et sensibilisation de l’automne.

Pour ralentir les processus de maturation des fruits, ceux-ci peuvent être stockés dans des entrepôts frigorifiques ULO sous une quantité réduite d'oxygène. Plus d'informations à ce sujet dans l’article suivant de BeSWIC: Risques des chambres froides dans le secteur des fruits.

Les phosphures (aluminium et magnésium) sont utilisés dans la fumigation, qui libère de la phosphine. Ceci est décrit dans le nouvel AR sur le dégazage et les fumigations repris dans l’article suivant de BeSWIC: Nouvel AR sur les fumigations et le dégazage et mise à jour des articles sur les gaz dans les conteneurs.

Enfin, plusieurs articles de BeSWIC sur les risques liés aux espaces confinés ont été mis à jour. Un aperçu est disponible dans l’article BeSWIC suivant: Mise à jour des articles sur les risques liés aux espaces confinés. Cet article énumère différentes mesures qui peuvent être prises.