06.06.2025
Le 14 mai 2024, les partenaires sociaux européens du secteur bancaire ont signé une déclaration conjointe sur les aspects de l’intelligence artificielle (IA) liés à l’emploi.

Dans cet article, vous trouverez de plus amples informations sur cette déclaration, ainsi que des références à d'autres articles de BeSWIC sur les accords-cadres européens et la numérisation ainsi que des publications d’autres organisations sur l'IA et la numérisation.

Déclaration conjointe

Cette déclaration s’inscrit dans le prolongement du riche historique de déclarations conjointes signées par les partenaires sociaux européens au cours des cinq dernières années, telles que la déclaration conjointe sur le télétravail dans le secteur bancaire européen (2017), la déclaration conjointe sur l’impact de la numérisation sur l’emploi (2018) et la déclaration conjointe sur le télétravail et les nouvelles technologies (2021). 

Les principaux points de la déclaration conjointe sont les suivants:

  • Définition de l’intelligence artificielle et référence au (futur) règlement sur l’IA.
  • Le dialogue social à tous les niveaux est un outil efficace et positif pour faire face aux conséquences des nouvelles technologies et de la numérisation sur le lieu de travail.
  • Situation actuelle et utilisation responsable.
  • Les partenaires sociaux européens recommandent d’effectuer régulièrement des évaluations conjointes des risques en matière de sécurité et de santé au travail (SST), en tenant également compte des effets de la gestion algorithmique.
  • Les partenaires sociaux européens soulignent la nécessité de la formation continue et du recyclage pour s’adapter à l’évolution du paysage numérique et combler la fracture numérique afin d’avoir une population active prête pour l’avenir.
  • Les partenaires sociaux européens visent une utilisation responsable, éthique et transparente de toutes les formes d’IA (y compris l’IA générative) et de gestion algorithmique, exempte de préjugés partiaux et de discrimination (y compris intersectionnelle), avec la participation des travailleurs, comme indiqué dans le préambule.

Les partenaires sociaux européens s’engagent à poursuivre le suivi et l’analyse des effets de l’IA, y compris sur le plan de la diversification de l’évolution des modèles d’organisation du travail. Ils entreprendront une évaluation complète de la déclaration conjointe pour la fin de leur programme de travail 2025-2026.

De plus amples informations sont disponibles sur les sites suivants :

Autres publications internationales sur la numérisation ou l’IA dans le secteur bancaire

D’autres organisations internationales ont également réalisé des publications sur la numérisation ou l’IA dans le secteur bancaire:

Le 9 décembre 2019, il y avait une audition à la Chambre sur l’impact de la digitalisation dans le secteur bancaire, notamment sur les consommateurs et les entreprises.

Autres informations sur la numérisation et l’IA

L’ Association européenne des exploitants de réseaux de télécommunications (ETNO) et Uni Europa ont publié le document suivant pour le secteur des télécommunications. Il est disponible sur les sites web suivants:

En ce qui concerne la numérisation ou l’IA en général, les initiatives suivantes méritent également d’être mentionnées :

Une sélection d’articles de BeSWIC sur la numérisation et l'IA :

Sur son site, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a aussi publié une série d’articles sur l'IA :

L’Organisation internationale des employeurs (OIE) a publié le rapport suivant : Une nouvelle publication examine l’impact de l’IA sur le travail et l’emploi.

Les syndicats diffusent également des documents, des publications ou des pages web sur l’IA, ou organisent des journées d’étude sur le sujet :

Sur son site, le SPF Stratégie et appui (SPF BOSA) aborde le thème de l’Administration numérique, avec une page consacrée à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies.

Enfin, le Conseil national du travail (CNT) propose une page spécifique sur le dialogue social européen et les accords-cadres. On y trouve des rapports annuels (2021, 2022, 2023, 2024), en anglais, sur la mise en œuvre de l’accord-cadre européen relatif à la numérisation.