Update 06/01/2023
L’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF) lance, conjointement avec la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Constructiv, sa campagne de prévention 2017-2018.
Entre 2011 et 2015, le nombre d’accidents dans le secteur des chemins de fer a diminué d’environ 46%. Dans le même temps, l’outil de mesure des absences de Constructiv, qui mesure la gravité des accidents de travail en fonction de la durée de l’absence, a connu, entre 2014 et 2015, une augmentation de près de 15%. L’outil global de mesure des absences a lui aussi augmenté.
Au travers de 4 affiches, la campagne mettant en scène le personnage de Max, entend sensibiliser les collaborateurs aux risques auxquels ils sont exposés. Dans le même temps, la campagne a également pour but d’attirer des collaborateurs vers le secteur.
Plus d’informations dans ce communiqué publié sur le site internet de la FEGC: Les entrepreneurs de travaux ferroviaires lancent leur campagne de prévention : “Pour votre sécurité, Faites comme Max, suivez la bonne voie !” (PDF, 542 kB).
Communiquer sur les risques au moyen d’affiches
La fédération sectorielle, qui compte 28 membres, est active dans ce que l’on nomme globalement “l’Asset management”. Concrètement, il s’agit de la pose et de l’entretien des voies, du placement de caténaires, de l’installation de signalisation ou de dispositifs de sécurisation le long des voies de train et de tram. La coordination et la réalisation de ces travaux sont complexes et le travail s’effectue souvent la nuit et le week-end.
Cette campagne de prévention prendra d’abord la forme d’affiches, qui pourront ensuite évoluer vers d’autres supports. Max, le personnage central de cette campagne, indiquera toujours la “bonne voie” et les bons comportements à adopter sur les chantiers, dans des situations de travail concrètes auxquelles les travailleurs du secteur sont quotidiennement confrontés.
Les thèmes des 4 affiches sont:
- Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie! (PDF, 820 kB)
- Eclaire-toi, un Max! (PDF, 767 kB)
- Regarde où tu marches Max! (PDF, 764 kB)
- Entendre, voir, être vu (PDF, 829 kB)
Ces affiches peuvent bientôt être personnalisées, notamment au moyen d’un logo d’entreprise, via l’outil en ligne de Constructiv: Personnalisez nos publications!
Autres organisations qui communiquent au sujet des risques ferroviaires
Infrabel dispose naturellement d’une grande quantité d’informations sur la sécurité ferroviaire. Citons par exemple les pages internet suivantes:
Les sociétés régionales de transport, comme "De Lijn" la STIB et le TEC, dispensent, elles aussi des informations sur la sécurité le long des voies de tram et de métro.
L’information sur les mesures de sécurité entourant les travaux effectués au moyen de machines de fondation à proximité de voies ferrées de L’Association belge des Entrepreneurs de Fondation (ABEF) n’est plus disponible.
La diversité des risques souterrains rencontrés lors de la construction du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat est abordée dans cet article en néerlandais: Aanpassing uitvoeringstechnieken aan de stedelijke omgeving (PDF, 2,52 MB).
Accidents
Dans ce secteur, plusieurs types d’accidents sont possibles: d’une part, les accidents d’exploitation (ex. Buizingen) inhérents à l’activité de transport (et impliquant ou non des voyageurs ou des travailleurs) et, d’autre part, des accidents touchant des voyageurs, des travailleurs ou des tiers.
L’Organisme d'enquête sur les accidents et incidents ferroviaires (OEAIF) enquête sur les accidents ayant un impact important.
Un nombre non négligeable d’accidents mortels est dû, chaque année, à la traversée prévue ou dangereuse, voire illégale des voies (ex. l’intrusion de personnes sur les voies).
Un accident mortel survenu mi-septembre 2017 à Roulers montre bien à quel point les passages à niveau requièrent de ne pas relâcher son attention (ne pas se laisser distraire, par exemple par son smartphone) et de s’arrêter à temps aux barrières.
Plus d’informations à ce sujet dans l’article de presse de DH.be: Un père de famille tué: il traversait un passage à niveau avec son fils.
Tenir compte des campagnes de sécurité d’Infrabel est plus que nécessaire pour éviter ce type d’accident.
Autres articles sur le blog de BeSWIC
Sur la sécurité ferroviaire:
Sur les chemins de fer, la réglementation et les accidents (ferroviaires):
- Le code ferroviaire mis sur les rails
- Résultats de l’étude sur l’exposition à l’acrylonitrile dans la catastrophe ferroviaire à Wetteren
- Enquête d’accidents riches d’enseignements dans le secteur des transports
Sur l’asset management: Aquafin obtient la certification ISO 55001