Update 20/03/2023
En 2010, la Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT) a lancé un projet de recherche pour identifier les difficultés et les risques dans le domaine du bien-être au travail dans les centres d’appels (call centers). L’équipe de recherche a annoncé les résultats du projet le 29 mars 2012. Elle a également formulé différentes recommandations et mesures qui peuvent aider à mieux gérer un certain nombre de risques.
Méthode
L’objectif de la recherche était double. Le premier objectif important était l’identification des risques psychosociaux et physiques et leur classement en fonction des variables de contexte et de la logique identitaire. Le second objectif était de formuler des solutions pour les problèmes constatés.
Pour atteindre ces objectifs, une certaine méthode a été utilisée. Le projet de recherche consistait, d’une part, en une recherche quantitative à l’aide d’un questionnaire et, d’autre part, en une série d’entretiens de reconnaissance. Afin de rendre cette recherche représentative pour le secteur, un échantillon a été tiré tant des call centers internes, externes et outsourced que des front-office de sortie et d’entrée comme back-office.
Enfin, des groupes cibles et des groupes d’accompagnement ont été constitués dans lesquels ont siégé, entre autres, les syndicats, les entrepreneurs et les experts et ils ont veillé à peaufiner les résultats de recherche.
Résultats
Les chercheurs ont dressé tant les résultats en termes de conditions de travail comme en termes de ressenti au travail, que leurs conséquences dans le domaine du bien-être.
Les risques connus dans ce secteur sont, entre autres, un certain nombre de risques psychosociaux, tels que le stress à la suite de l’utilisation de scripts obligatoires et par le traitement du nombre minimal d’appels, et des risques tels que les troubles musculo-squelettiques. On a aussi fait un zoom sur les variables, comme le sexe, l’âge et l’expérience dans le secteur. De même, le type de contrat de travail et d’horaire peut jouer un rôle.
Recommandations et mesures
Les chercheurs ont fait des recommandations relatives aux entretiens avec des clients difficiles afin de veiller à des formations spécifiques et des sessions périodiques durant lesquelles les opérateurs peuvent ouvrir leur cœur. Ils ont également présenté des mesures pour éviter la routine au travail, pour modérer un contrôle trop envahissant des prestations et en outre, ils ont plaidé pour un meilleur contrôle de la charge de travail et de la flexibilité des horaires et enfin pour une meilleure approche des émotions.
Vision de l’avenir
Outre l’annonce des résultats du projet de recherche, une conférence a été donnée par Philip Vanhoutte, de l’entreprise Plantronics, spécialisée dans la production de systèmes de communication audio pour les entreprises et les particuliers. Plantronics a remporté, en 2010, le prestigieux European Call Centre and Customer Service Award, dites simplement l’ ‘Oscar’, du contact avec les clients.
Philip Vanhoutte a cité, pendant sa conférence, les moyens techniques et technologiques qui ont entre-temps été mis à disposition pour éviter plusieurs des risques mentionnés plus haut. Selon lui, tout le monde ne doit plus être présent physiquement dans un call center, mais ce travail peut aussi s’effectuer à partir du domicile. Bien sûr, il faut veiller à ce que cette forme de télétravail n’engendre aucun nouveau risque, comme le manque de contact social sur le lieu de travail.
Dans sa conférence, il a également renvoyé aux innovations du salon mondial annuel 2012 des call centers à Berlin et à plusieurs livres renommés, tels que “New Demographics, New Workplace” de Jeremy Myerson et des instruments en vue de mesurer ou d’améliorer les performances comme “Leesman’s employee workplace satisfaction survey” et à la certification par la Customer Contact Association Global Standard.
Plus d’information
- sur le projet de recherche ainsi qu’un lien vers les résultats sont disponibles sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale: Call centers: recherche sur les conditions de travail
- sur l'European Call Centre and Customer Service Awards (en anglais) entre-temps, rebaptisé European Contact Centre and Customer Service Awards
- sur le salon mondial annuel 2012 des call centers à Berlin (en anglais): CallCenterWorld
- sur Leesman’s employee workplace satisfaction survey (en anglais): Leesman
Plus de liens utiles
- L’Association sectorielle belge des services client et des centres de contact
- Fiche de métier “call center medewerker” (y compris un petit film) sur le site Internet du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB) (en néerlandais): Medewerker callcenter
- Europass: Gérer les contacts entrants et sortants (OPCL) constituant le métier d’opérateur call center
- Sur le site Internet du syndicat mondial UNI Global Union:
- Les actualités du syndicat mondial pour le secteur Information, communication, technologies et services (ICTS) ICTS – Latest news
- La nouvelle (en anglaise):
- Divers documents sur ce sujet, tels que "UNI Global Union Charte pour les centres d’appels", les "Lignes directrices européennes pour les centres de contact clients", "Toute un monde au téléphone - Des employés de centres d’appel du monde entier nous parlent de leur travail" et "Le recrutement mondial des travailleurs des centres d’appels" ne sont pas plus disponibles sur ce site web.
- Sobane – Guide participatif de détection des risques (Déparis IV) – Call centers:
- Rapport de recherche sur les risques psychosociaux dans les call canters sur le site Internet du Health and Safety Executive (HSE) britannique (en anglais): Research Report 169 - Psychosocial risk factors in call centres: An evaluation of work design and well-being (PDF)
- Sur le site internet de Eurofound avec le moteur de recherche “call centres”
- Sur le site Internet de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) le thème “centre d’appel”
- Qualité
- Sur le site internet de customercontact:
- Le thème Charte de la Surveillance de Qualité
- Le thème happy customer (en néerlandais)
- La norme EN 15838 a été remplacée en 2017 par les normes ISO 18295-1 et ISO 18295-2
- Sur le site internet de customercontact:
- Sur le ‘Het Nieuwe Werken’ (HNW) aux Pays-Bas (en néerlandais) avec le mot de recherche “het nieuwe werken”.
- Sur le site Internet de l’Amerikaanse National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) (en anglais): Reducing noise hazards for call and dispatch center operators (PDF)
- Risques sécurité et santé (Arbocatalogue)
- En allemand
- DGUV Regel 115-402: Branche Call Center
- Call Center: Hilfen für Planung und Einrichtung
- Articles sur ‘acoustic shock’ ou ‘choc acoustique’:
- Dans le Guardian: 1,000 call centre workers suffer from noise shock
- Sur le site Internet de Callcentrehelper: Tips for dealing with acoustic shock
- Sur le site Internet de Headsets Australia: Protect Yourself From Acoustic Shock and Subsequent Hearing Damage
- Sur le site Internet de Acoustics Australia un article: Acoustic shock in call centers (PDF)
- Sur le site Internet ‘Industrial Deafness’: Acoustic Shock Case Study
- Sur le site Internet d’Ecophon Acoustic Bulletin, dans ‘Echo bruit – le magazine de l’environnement sonore’, n° 126 – septembre 2009: Dossier spécial - Centres d’appels (PDF)
- Sur le site internet du INRS : NS 289 : Evaluation des risques pour l’audition des opérateurs des centres d’appels téléphoniques et solutions de prévention
- Mémoire de dr Alfonsi François : Les centres de contact téléphonique induisent-ils un risque pour l’audition des téléconseillers, ce risque n’en dissimule-t-il pas un autre : le risque psychosocial ? Etude réalisée à partir de douze cas de chocs acoustiques dans une caisse régionale de MSA