16.09.2024
De nombreux secteurs et professions font appel à l’intelligence artificielle (IA) et à des systèmes robotiques pour l’automatisation des tâches. Ces systèmes peuvent améliorer la sécurité et la santé au travail (SST) et renforcer la protection des travailleurs. Toutefois, ils apportent également leur lot de défis à relever et de risques à gérer.

Cet article s’intéresse aussi bien au potentiel qu’aux inconvénients de l’automatisation des tâches, qui constitue actuellement la priorité de la campagne La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Le potentiel de l’automatisation des tâches afin d’améliorer la SST

Les possibilités apportées par l’automatisation sur le lieu de travail sont diverses et fournissent des méthodes innovantes pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs. L’automatisation permet d’exécuter des tâches complexes et dangereuses, de prévenir des accidents et de tenir les travailleurs éloignés des environnements à risque. Les robots sont par exemple capables de manipuler des produits toxiques ou peuvent être programmés afin de réaliser des tâches potentiellement nocives pour les travailleurs, comme la soudure et la peinture.

Ces technologies permettent aussi d’assurer des tâches ennuyeuses et répétitives, afin que les travailleurs puissent se tourner vers des activités plus créatives. Il est ainsi possible de déléguer aux systèmes automatisés des tâches telles que l’encodage de données, permettant aux travailleurs de développer de nouvelles compétences en suivant des formations complémentaires ou au travers d’une reconversion professionnelle. En outre, la charge physique et cognitive s’en retrouve ainsi allégée, le temps d’écran réduit et les troubles musculo-squelettiques (TMS) prévenus, ce qui contribue à un environnement de travail plus durable.

Risques à gérer et défis à relever

La croissance explosive de l’automatisation est également à l’origine d’inquiétudes concernant la sécurité et la santé des travailleurs, notamment en raison du niveau relativement faible de gestion de la SST liée à ces nouvelles technologies. L’automatisation de tâches au travail peut mener à une conscience situationnelle appauvrie et à un excès de confiance en ces systèmes, engendrant un relâchement de la concentration des travailleurs, ce qui augmente le risque d’accident au travail. De plus, à mesure que la technologie progresse, les bienfaits potentiels de la reconversion professionnelle pour les travailleurs se servant de ces systèmes deviennent une épée à double tranchant, car des compétences précieuses peuvent disparaître, sans compter que la reconversion professionnelle peut être une source de stress.

Il ne faut pas non plus perdre de vue la menace des risques psychosociaux. Une peur de perdre son emploi peut notamment voir le jour. D’après l’enquête Le pouls de la SST de l’EU-OSHA, un quart des travailleurs se servant de l’IA au travail indique ressentir une perte d’autonomie, ce qui, en combinaison avec le sentiment de plus en plus prédominant d’isolement et de manque d’interactions sociales, contribue à un environnement de travail plus stressant. Cette situation est encore aggravée par un renforcement des contrôles et du suivi, comme la vérification systématique du temps consacré à des tâches spécifiques.

Placer l’humain au centre de l’automatisation des tâches.

Dans ce contexte, il est essentiel d’adopter une approche qui donne les rênes à l’humain, afin d’améliorer la numérisation du lieu de travail. En plaçant les travailleurs au centre du jeu en ce qui concerne les technologies numériques et en les impliquant à chaque phase du processus, aussi au moment de la mise en œuvre de l’automatisation, il est possible de garantir la sécurité et le bien-être au travail.

Plus d’informations sur le sujet sont disponibles dans la note stratégique suivante, à trouver sur le site web de l’EU-OSHA (en anglais) : La mise en œuvre de la robotique de pointe et de systèmes fondés sur l’IA pour l’automatisation des tâches: moteurs, obstacles et recommandations.

Concernant la campagne 2023-2025 "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique"

La campagne de l’EU-OSHA 2023-2025 s’articule autour de 5 domaines prioritaires :

  • le travail sur plateformes numériques ;
  • la robotique de pointe et l’intelligence artificielle ;
  • le travail à distance ;
  • les systèmes numériques intelligents ;
  • la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

Plus d’informations sur le site web de la campagne :

(Source : Healthy Workplaces Campaign News – juillet 2024 : Benefit from the opportunities of task automation while considering the risks)