22.06.2015

Update 14/10/2022

Lors du brassage du fumier, ou lorsque l’on pénètre dans une citerne, une fosse ou un espace où des gaz de fumier sont présents, des émanations toxiques peuvent se dégager, entraînant parfois des conséquences mortelles. En avril 2015, l’Institut flamand de recherche de l'agriculture et de la pêche, l’ILVO (Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek) a réalisé un petit film de sensibilisation à ce sujet. Le secteur agricole a également pris d’autres initiatives pour la sécurité des agriculteurs.

Voici un aperçu des nouvelles initiatives développées dans le secteur de l’agriculture:

  • Risques liés aux gaz de fumier et à l’entrée dans des espaces confinés
  • Formations sur les risques liés aux gaz de fumier
  • Risques dans le secteur agricole
  • Films sur la sécurité au travail du Boerenbond
  • Statistiques récentes des accidents dans le secteur agricole
  • Brochures sur la sécurité des machines agricoles
  • Initiatives législatives.

Trois accidents mortels

Le 7 août 2014, 2 ouvriers agricoles sont décédés à Alveringem (Flandre Occidentale). Les victimes voulaient nettoyer une fosse septique. La pompe ne fonctionnant pas correctement, la première victime est descendue dans la fosse, mais a été piégée par les gaz. Lorsque le second ouvrier est descendu pour l’aider, il s’est évanoui à son tour. Plus d’info dans l’article du ‘Standaard’: Gas in regen- of beerput kan dodelijk zijn

Un autre accident est survenu le 10 avril 2015. Un éleveur de porcs est tombé dans une fosse à fumier et est décédé. Cet accident a probablement été causé par un trébuchement ou par des émanations de gaz de fumier. Plus d’info dans l’article du ‘Het Laatste Nieuws’: Boerenzoon sterft in mestkelder

A Makkinga (Pays-Bas), trois personnes sont décédées, le 19 juin 2013, en nettoyant un silo à fumier. Plus d’info sur l’enquête du Conseil néerlandais pour la sécurité (Onderzoeksraad voor Veiligheid) concernant cet accident: (en néerlandais): Dodelijk ongeval in mestsilo te Makkinga.

Film de l’ILVO: le comportement sûr avec du gaz de fumier

Le film de 5 minutes de l’ILVO entend sensibiliser aux risques liés aux gaz de fumier. La fin du film donne 10 consignes de sécurité:

  • Ne brassez jamais en l’absence de vent ou lorsqu’un orage menace
  • Ne brassez jamais face au vent
  • Si possible, sortez tous les animaux ou placez-les au-dessus du couloir d’alimentation
  • Isolez les angles morts de l’étable
  • Ventilez l’étable au maximum et faites des courants d’air
  • Positionnez-vous au vent lorsque vous ouvrez la trappe de la cave à fumier
  • Brassez le fumier régulièrement
  • Lors du brassage, quittez l’étable et l’espace situé autour de l’ouverture de brassage et la cabine du tracteur
  • Isolez l’espace de travail autour du lieu de stockage du fumier
  • Veillez à ce que personne ne pénètre dans la zone de circulation des gaz.

Consultez l’espace vidéo du site internet de l’ILVO:

Formations, sites internet et modèles de calcul concernant les gaz de fumier

Site internet HazMatCat

Jetty Middelkoop est conseillère à la sécurité pour le transport de marchandises  dangereuses pour les pompiers des Pays-Bas et dispense, depuis plusieurs années déjà, des formations sur les dangers des gaz de fumier et des gaz de silo. Elle tient un registre anonyme des accidents et quasi-accidents.

Son site internet HazMatCat fournit des informations sur la décomposition des matières, les gaz de fumier, la respiration, l’échauffement du fourrage et la fermentation, comme cela se produit notamment lors de l’ensilage d’herbe. Sa thèse de 2012 est également consultable en ligne: Gasgevaren van biogasinstallaties (PDF). Elle a également créé le document “Kiek uut met stront”: Leidraad veilig werken in mestopslagen.

Par la suite, d’autres organisations ont repris ces informations sur leur propre site internet ou ont publié des articles à ce propos:

e-learning et enseignement

Fin 2014, Cumelia a développé un module interactif d’e-learning sur les gaz de fumier, afin d’informer les apprentis, les travailleurs et les employeurs du secteur agricole néerlandais des dangers des gaz de fumier. Jetty Middelkoop y a également collaboré. Ce module est disponible sur le site internet mestgassen.nl

L'importance d'inclure cet aspect dans le programme des écoles d'agriculture est illustrée par l'article ‘Het gaat nog veel te vaak mis’.

Journée d’étude du 3 juillet 2014

Un mois avant l’accident mortel d’Alveringem, le secteur porcin avait déjà organisé une journée d’étude sur cette problématique. L’une des intervenantes était Jetty Middelkoop. Pour consulter les présentations, le communiqué de presse et d’autres documents relatifs à cette journée d’étude:

International Engineering Standard ANSI/ASABE S607 "Ventilating Manure Storages to Reduce Entry Risks"

En 2010, après des années d’études, les chercheurs de l’organisme américain Northeast Center for Agricultural Medicine (NEC) ont mis sur pied un nouveau  projet de norme américaine ANSI/ASABE S607 "Ventilating Manure Storages to Reduce Entry Risks".

ILVO

L’Institut flamand de recherche de l'agriculture et de la pêche (ILVO) a publié, ces 4 dernières années, les chiffres des accidents agricoles en Flandre. On constate une tendance à la baisse, de 22 morts en 2011 à 6 en 2014. Ces chiffres comptabilisent tant les accidents de travail que les accidents survenus à des agriculteurs indépendants et leurs familles. Les derniers chiffres en Flandre (2020) sont disponibles sur la page web des accidents du travail du département de l'Agriculture et de la Pêche. Le 7 février 2022, une question parlementaire a été adressée au ministre flamand de l'agriculture à ce sujet et le 15 septembre 2021, un échange de vues a eu lieu au sein de la Commission flamande de l'agriculture, de la pêche et de la politique rurale.

Aux Pays-Bas, il existe également des chiffres sur les accidents et des leçons peuvent être tirées des accidents en utilisant Storybuilder.

En général, l'ILVO dispose d'une page web spécifique sur la sécurité au travail dans l'agriculture. Pour le secteur porcin, il existe une page web spécifique sur les gaz de fumier et d'ensilage et pour le secteur bovin une page web spécifique sur la sécurité.

L’ILVO a également publié la brochure “Landbouw zonder kleerscheuren (PDF)”.

Le pendant wallon de l’ILVO est la Mission Wallonne des Secteurs Verts. Pour de plus amples informations sur l’agriculture en Wallonie, consultez le Portail de l’Agriculture wallonne.

Initiatives du Boerenbond

Le Boerenbond, l’IDEWE et l’ILVO ont lancé, avec le soutien de la Division de développement agricole durable de l’Autorité flamande (Afdeling Duurzame Landbouwontwikkeling (ADLO)), un projet de démonstration portant sur 'Arbeidsveiligheid in de tuinbouw’. Ce projet entend conscientiser le secteur des problèmes existants, encourager la discussion et promouvoir une approche effective.

Trois aspects sont mis en lumière:

  • Conscientisation du secteur
  • Attention pour la sécurité des machines
  • Intégration d’une politique de sécurité dans la gestion de l’entreprise.

Du matériel de sensibilisation a été conçu, prenant la forme de petits films et de pictogrammes. Le magazine Boer&Tuinder donne également des conseils du mois. Les ateliers de démonstration seront organisés entre l’automne 2015 et le printemps 2016.

Plus d’info: Arbeidsveiligheid en - gezondheid

Un projet de démonstration sur l’ergonomie a également été lancé. Un article spécifique sur les affiches de promotion de l’ergonomie dans l’horticulture a également été publié sur BeSWIC.

Sécurité des machines

Fedagrim

Fedagrim, Fédération Belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'Agriculture et les Espaces Verts, a récemment rédigé une brochure sur l’utilisation sûre des machines agricoles.

Plus d’info: Brochure: Sécurité avec les engins et machines agricoles

Pays-Bas

L’équivalent néerlandais de Fedagrim est Fedecom. Les deux organismes sont membres de la fédération européenne Climmar.

La publication “Veilig en gezond werken met landbouwmachines” de l’inspection néerlandaise du travail (SZW) de 2013 n’est plus disponible. Toutefois la publication Eerlijk, veilig en gezond werken in de agrarische en groene sector - Inspectieresultaten 2015 est disponible.

Aux Pays-Bas, beaucoup de secteurs utilisent des labels, moyennant supervision et approbation de l’Inspection néerlandaise du travail (SZW). Depuis 2016, il existe le label VA-keur (fusion de VeBIT et COM-Keur).

Europe

Initiatives législatives: transposition de la convention 184 de l’OIT

L’organisation internationale du Travail (OIT) a adopté la convention n° 184 sur la sécurité et la santé dans l'agriculture le 21 juin 2001, lors de la 89ème session de sa conférence à Genève.

Le 27 avril 2015, un document parlementaire a été déposé à La Chambre en vue de la transposition de cette convention: Projet de loi portant assentiment à la Convention n° 184 (OIT) concernant la sécurité et la santé dans l'agriculture, adoptée par la Conférence à sa 89ème session, Genève, 21 juin 2001

Le boycott des exportations de produits agricoles vers la Russie occasionne des difficultés croissantes dans certains secteurs de l’agriculture et on constate une augmentation du nombre de faillites. Dans ce contexte, une proposition de loi a récemment été introduite: Proposition de loi visant à adapter la procédure de réorganisation judiciaire aux spécificités du secteur agricole

Une plate-forme d’aide a également été créée afin d’aider les agriculteurs à faire face à leurs problèmes professionnels, personnels et familiaux: vzw Boeren op een Kruispunt.

Plus d’info