Le travail sur les plateformes numériques constitue le domaine prioritaire de la campagne La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique 2023 -2025 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).
Avantages du travail via une plateforme
Les plateformes numériques offrent un modèle de travail susceptible d'accroître la participation au marché du travail et de créer de nouvelles opportunités pour l'entrepreneuriat. Cela est particulièrement bénéfique pour certains groupes de travailleurs, notamment ceux qui peuvent se heurter à des obstacles dans les environnements de travail traditionnels, tels que les migrants, les minorités ethniques, les travailleurs handicapés ou souffrant de maladies chroniques, les jeunes et les personnes vivant dans des régions où les possibilités d'emploi sont limitées.
Ces plateformes offrent un degré élevé de flexibilité, les travailleurs pouvant généralement déterminer eux-mêmes la quantité et les périodes de travail, voire même le lieu quand il s’agit de tâches effectuées en ligne. Ce type de travail peut donc être combiné avec une autre activité professionnelle pour obtenir une source de revenus supplémentaire. Il facilite également la participation au marché du travail des personnes ayant des responsabilités familiales, comme la garde d'enfants ou de personnes âgées.
Ce mode de travail peut améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour de nombreuses personnes, étant donné sa flexibilité en fonction de la demande, des besoins et de la disponibilité. Il favorise également le développement de compétences et d'une expérience professionnelle qui peuvent déboucher sur de nouvelles opportunités sur le marché du travail.
Risques à prendre en compte et défis à relever
La grande diversité du travail sur les plateformes numériques, qui couvre de multiples secteurs et personnes, est à l'origine de certains défis. Certains de ces risques s’apparentent à ceux des travailleurs effectuant des tâches similaires en dehors de l'économie de plateforme. Il s'agit par exemple de la position assise prolongée, des accidents de la circulation pour les livreurs et les chauffeurs de taxi, de l'exposition à des produits chimiques dangereux pour les agents de nettoyage et les ouvriers manuels, et du risque de glissades et de chutes.
Cependant, les travailleurs des plateformes sont également exposés à des risques directement liés à la nature et aux conditions de travail sur les plateformes elles-mêmes.
L'un de ces défis est la gestion algorithmique, où la planification du travail sur des lieux de travail tels que les entrepôts ou les épiceries est automatisée sur la base de facteurs tels que les prestations des travailleurs. Ces systèmes numériques influencent la répartition du travail et les compensations, ainsi que les systèmes d’incitation et de sanction, tout en collectant des données sur les travailleurs. Combiné au manque général de transparence algorithmique, cela peut conduire à un contrôle et une surveillance numériques accrus, avec le stress et d'autres problèmes psychosociaux liés au travail résultant de l'insécurité de l'emploi. D'autres risques liés au travail sur plateforme numérique découlent de sa nature isolée, car le travail est souvent effectué dans la solitude et le taux de rotation est élevé. Associé à l'intensification du travail et aux longues heures de travail, ce phénomène peut entraîner des problèmes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en limitant considérablement les périodes de repos et le temps libre.
La relation d'emploi non traditionnelle avec les plateformes numériques crée un statut d'emploi peu clair ou ambigu pour les travailleurs, ce qui les fait considérer comme des travailleurs indépendants dans la plupart des États membres de l'Union européenne (UE). Cela limite leur accès à la protection sociale et à la protection en matière de santé et de sécurité au travail, les plateformes numériques n'étant pas tenues de prendre des mesures dans ce domaine. Cela contribue également au faible pouvoir de négociation de ces travailleurs et à leur manque de contrôle sur leur propre travail, ce qui accroît leur insécurité quant à leur travail et leurs revenus.
Toutefois, le Parlement européen et le Conseil de l'UE sont récemment parvenus à un accord sur une nouvelle directive visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes, à déterminer correctement leur statut d'emploi et à réglementer l'utilisation d'algorithmes par les plateformes de travail numériques. Vous trouverez davantage d’informations dans l’article BeSWIC suivant: Le Conseil des Ministres européens approuve un accord sur le projet de directive relative au travail via une plateforme.
Importance de la sensibilisation
Le travail sur plateforme numérique étant une réalité pour des millions de travailleurs dans l'UE, la campagne de l'EU-OSHA intitulée "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique" joue un rôle crucial dans la sensibilisation et la réduction des lacunes en matière de connaissances. On trouvera de très nombreuses sources d’information sur le site web de la campagne, sous le domaine prioritaire Le travail sur plateformes numériques.
Vous pouvez également consulter les actualités suivantes sur ce site BeSWIC:
- La Cour du travail de Bruxelles décide que les coursiers indépendants doivent être considérés comme des salariés
- Campagne "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique": l'EU-OSHA se penche sur le travail sur plateforme
- Travail via une plateforme: nouvelle étape vers une directive européenne
- Améliorer les conditions de travail dans le cadre du travail de plateforme
- Podcast d'Eurofound sur le travail de plateforme
- Conseils politiques tirés des scénarios d’avenir pour le travail collaboratif sur des plateformes
- Note de politique d'Eurofound sur le genre et le travail via une plateforme
- Note d’orientation de l’EU-OSHA sur le travail via des plateformes dans l’UE: réglementations, politiques et initiatives
- Nouveaux documents de l'EU-OSHA sur le travail via une plateforme: initiatives visant à prévenir et à gérer les risques et diversité de la main-d’œuvre
(Source: Healthy Workplaces Campaign News – mars 2024: Everything there is to know about digital platform work, the first priority area of the ‘Safe and healthy work in the digital age’ campaign)