Travailler dans les arts de la scène ou le secteur de l’événementiel n’est pas sans risque. Il faut garantir un environnement de travail sûr, non seulement pour les techniciens du spectacle et de l’événementiel mais aussi pour les autres collaborateurs. Le 1er juin 2023, la commission paritaire du spectacle (CP 304) a lancé deux outils (en néerlandais) qui peuvent être bien utiles dans ce cadre: le ‘veiligheidspaspoort’ (passeport de sécurité) et une version actualisée d’ARIANE.
Cet article va vous donner de plus amples explications sur ce passeport de sécurité et sur ARIANE. Il abordera également quelques autres initiatives et projets du secteur et il mentionnera quelques articles BeSWIC sur les risques dans le secteur.
‘Veiligheidspaspoort’ (passeport de sécurité)
Pendant la présentation au Bronks Théâtre jeune public, Chris Van Goethem a donné davantage d’informations sur le passeport de sécurité qui a vu le jour du côté néerlandophone dans le cadre d’une collaboration entre le ‘Sociaal Fonds Podiumkunsten’ (CP 304), STEPP et RITCS. Grâce à ce certificat, le secteur donne aux employeurs du secteur la garantie que leurs collaborateurs maîtrisent les compétences de base en matière de sécurité dans le secteur.
Dans le secteur des arts de la scène et de l’événementiel, des techniciens ayant des statuts différents sont amenés à collaborer. Souvent, ils sont occupés sur base temporaire. Parfois il s’agit de collaborateurs étrangers dont les diplômes et certificats sont difficilement comparables.
Ce certificat s’appuie sur un précédent projet, le ‘European Theatre Technicians Education project’ (ETTE) qui a défini dix compétences essentielles en matière de sécurité. L’objectif est que le certificat soit reconnu dans chacun des pays participants (Pays-Bas, Allemagne, Finlande, Suède, ...) et que les techniciens puissent ainsi travailler plus facilement au sein de l’Europe. En 2020, le ‘European Council for Qualification and Certification of Stage and Event Technicians’ (ETTEC) a été créé pour organiser l’agrément des centres et assesseurs en se basant sur l’ISO17024.
Le passeport de sécurité se base sur le ‘principe des 4 yeux’ et utilise l’ESCO, la classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes.
Il se compose de trois parties: un trajet d’apprentissage par voie numérique (des 10 compétences de sécurité), un examen écrit et un examen pratique. Passer avec succès les 3 composantes donne droit au certificat.
Davantage d’informations sur le site du veiligheidspaspoort (en néerlandais).
Les informations suivantes ont déjà été publiées au sujet du projet ETTE:
- sur ce site BeSWIC: Passeport européen de sécurité pour le secteur du théâtre et de l’événementiel
- dans le stepp mag#42, à la page 25 sur “Een Europees veiligheidspaspoort voor podiumbouwers”.
Après l’exposé de Chris Van Goethem, Katrien De Troyer a expliqué comment le guide de sécurité ETTE, qui compte plus de 400 pages, a été traduit de manière conviviale et didactique en quelque 105 vidéos. Il faut compter que chaque module dure environ 1,5 heure que l’on peut parcourir à son propre rythme.
L’ensemble offre un visuel diversifié, il y a de nombreux exercices et une auto-évaluation. Les modules, ou une part d’entre eux, peuvent également être passés en revue dans le cadre d’une formation initiale ou d’un rafraîchissement des connaissances et ils ne nécessitent pas que l’on parcoure à chaque fois l’ensemble du trajet. Lorsqu’un compte est créé, le système retient automatiquement l’avancement dans le trajet.
Une version anglaise a également été réalisée, elle est disponible via le site safetypass.eu. Cette version est basée sur le E-LEV-project.
Le trajet d’apprentissage était prêt lors du lancement. L’examen écrit devrait être prêt pour l’été 2023 et on lancerait l’examen pratique à l’automne 2023. Donc ce n’est qu’à partir de cette date que l’on pourra obtenir un certificat.
Après les présentations, il y a eu une discussion permettant aux représentants des instituts d’enseignement et aux gens de terrain d’exprimer leurs engagements pour cette initiative. Le conseiller en prévention de l’‘Opera Ballet Vlaanderen’ a expliqué que tout ceci fait partie du plan d’action annuel et que le passeport de sécurité va y être introduit progressivement. Les techniciens machinistes/les manœuvres du scène seraient aussi sensibilisés au maximum pour entrer dans cette démarche. Le passeport n’est pas une condition pour pouvoir travailler dans le secteur mais il pourrait, à terme, être réclamé par les employeurs ou les donneurs d’ordre.
ARIANE
Finalement ARIANE 2.0 a été présenté. Ce site web et également outil du ‘Sociaal Fonds Podiumkunsten’ offre un soutien et est source d’inspiration pour gérer la politique de prévention. L’ancienne structure ‘Dropbox’ a été conservée. 7 catégories sont décrites sur le site:
- Organisation
- Travailleurs et tiers
- Equipement et équipements de travail
- Bâtiments et installations
- Matériaux et agents
- Risque et politique
- Planification d’urgence
Il y a aussi un module comprenant des questions et les pages sont pourvues de tags afin de les retrouver plus facilement. L’enregistrement est simple. La page est disponible via le site web du Sociaal Fonds Podiumkunsten (en néerlandais): Ariane.
Plus d’informations à ce sujet sur le site de:
- Amplo: Lancement du passeport sécurité pour le secteur des arts du spectacle et de l'événementiel;
- ‘Podiumkunsten’ (en néerlandais):
- annonce: de lancering van het veiligheidspaspoort op 1 juni 2023,
- les présentations,
- communiqué: Lancering: Veiligheidspaspoort;
- BESA (en néerlandais): nieuw “veiligheidspaspoort”-leerplatform voor technici in de eventsector;
- VI.BE (en néerlandais): Veiligheidspaspoort voor technici in de podium- en eventsector vanaf nu te bezoeken;
- ‘Event Confederation’ (en néerlandais): lancering leerplatform veiligheidspaspoort.
Autres initiatives et projets
Sur le site web ‘podiumtechnieken’, on trouve sous la rubrique ‘competenties’ une liste de projets de ces 10 dernières années qui ont à voir avec le passeport de sécurité. Citons deux exemples (en néerlandais):
- European Sound Specialist Education and Curriculum Exchange (ESSENCE)
- Partial Certification in the Vocational Field of Event Technicians (PACE-VET)
La référence aux projets ETTE, ESSENCE et PACE-VET est également reprise dans le rapport de la NVAO (Nederlands-Vlaamse Accreditatieorganisatie) du 24 décembre 2021 sur le nouveau graduat dans les techniques de la scène et de l’événementiel, qui démarrera à l’automne 2023 (du côté néerlandophone). Vous pouvez trouver de plus amples informations à ce sujet en néerlandais sur le site web de ‘AP Hogeschool’: Graduaat in de podium- en eventtechnieken (PDF, 721 Ko).
Cette nouvelle formation voit le jour à la demande du secteur même. Les possibilités de trouver un emploi sont légion, que ce soit dans les entreprises de locations, les maisons de production, les centres culturels, les compagnies de théâtre itinérantes, les festivals, les groupes de musique. La technologie a fortement et rapidement évolué et les anciens techniciens arrêtent. Depuis 2023, la profession de technicien de scène figure sur la liste des métiers en pénurie du VDAB et est depuis 2022 aussi sur le site du FOREM: liste Métiers/fonctions critiques et en pénurie en Wallonie (hors métiers de l’enseignement).
Outre ESSENCE et PACE-VET, nous pouvons également mentionner l’initiative d’emploi Sabbattini. Sabbattini est une initiative du VDAB, du ‘Sociaal Fonds Podiumkunsten’ et ‘De Singel’ (Anvers). Elle doit son nom à Nicola Sabbattini (˚1574, Italie), un des fondateurs de la mécanique de théâtre contemporaine. Pendant la formation Sabbattini, les demandeurs d’emploi acquièrent non seulement une connaissance technique de base via des modules d’apprentissage théoriques et pratiques mais aussi une connaissance du secteur des arts de la scène via des stages dans le secteur.
Enfin, le 17 avril 2020, la Event Confederation a été créée qui représente BESA et Febelux sous l’aile d’Unizo, et ce afin de pouvoir parler d’une seule voix pour défendre les intérêts du secteur de l’événementiel. Leur ambition est de pouvoir fonctionner à l’avenir comme commission paritaire distincte de manière à pouvoir conclure des CCT. En 2025, on veut aussi avoir une charte de l’événementiel. Vous trouvez plus d’informations à ce sujet sur le site de la ‘Event Confederation’: Event Charter.
Risques du secteur
Outre l’article déjà cité plus haut sur ETTE, d’autres articles relatifs au secteur ont été publiés sur ce site BeSWIC:
- Conditions de travail des artistes
- Plan d’action relatif aux comportements inappropriés dans le secteur des médias
- Comportements inappropriés dans le secteur de la culture et des médias
Sur le site web Médecinedesarts, on peut trouver énormément d’informations sur le bien-être des artistes-interprètes:
- Revues, qui sont aussi énumérées dans l’article précité sur les Conditions de travail des artistes;
- Livres;
- 6 affiches relatives à la santé:
- affiche étirements pour la main du musicien
- affiche étirements pour les instrumentistes à clavier
- affiche étirements pour les instrumentistes à cordes
- affiche étirements pour les instrumentistes à vent
- affiche étirements pour les percussionnistes et batteurs
- affiche étirements pour les harpistes et organistes
Il existe aussi un outil OIRA pour les locations et un pour les compagnies de production. Sur ce site BeSWIC, l’article suivant a été publié au sujet de l’OIRA: outil OiRA pour le secteur du spectacle.
Le secteur a particulièrement souffert durant la crise du coronavirus. Il a joué, dès le début, un rôle de pionnier en ce qui concerne la ventilation: Une bonne qualité de l’air dans les cinémas et autres initiatives.
Le site de la ‘Vereniging voor Podium technologie’ (VPT) aux Pays-Bas et plus particulièrement la page web consacrée à la veiligheid/arbowetgeving mérite aussi que l’on en parle.
Il est important dans ce type de formations qu’une large place soit laissée à la pratique. Pour obtenir le certificat, on doit passer lors de la dernière étape un examen pratique. De même, dans les Tâches à risques dans le cadre du VCA, une grande part de pratique est prévue. Enfin, la "Safety street" pour les contractants dans l’industrie joue également un rôle important. L’article suivant a été publié à ce sujet sur ce site BeSWIC: “Safety street”: une autre manière de communiquer sur la sécurité pour les contractants