29.09.2020

Update 07/08/2023

Avril 2020 a vu le lancement de la 2ème partie de la campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable”, à laquelle les forces de l’ordre ont également été associées.

La 1ère partie de la campagne avait été lancée fin 2019, elle consistait en une campagne d’affiches représentant un ambulancier, un pompier et une infirmière urgentiste. 8.000 Affiches au total ont été distribuées. Voir à ce sujet cet article sur le blog de BeSWIC: Campagne "L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable".

Pour cette deuxième campagne, il a été décidé de réaliser une campagne illustrée afin d’attirer davantage encore l’attention du grand public et d’étendre cette campagne aux forces de l’ordre. Le Lierrois Dirk Van der Auwera (D’Auwe, de son nom d’artiste) a réalisé les illustrations et, dans la “vie normale”, il est également inspecteur principal à la police de Lier. Les affiches sont disponibles en français, néerlandais et anglais.

Concernant cette nouvelle campagne, notons les publications suivantes sur différents sites:

Une campagne pour les forces de l’ordre était également bien nécessaire, comme les montrent les articles suivants:

Période du coronavirus

Durant la période du coronavirus aussi, des formes d’agression externe se sont manifestées. Pensons notamment à la violence verbale aux caisses des grandes surfaces ou aux personnes crachant sur des policiers.

Quelques articles à ce propos:

A l’étranger

Dans la première publication au sujet de la campagne, nous avions cité des exemples d’autres secteurs et professions où des cas d’agression externe peuvent survenir. Des campagnes similaires existent également aux Pays-Bas, en France, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie.

Entre-temps, certains de ces pays ont aussi lancé des nouvelles campagnes, créé des sites spécifiques ou publié des articles:

France:

Pays-Bas (en néerlandais):

Allemagne: Gewalt und Aggression