30.08.2024
En 2023, l’Institut de recherche sur le travail et la société (HIVA en abrégé) a mené une étude intitulée "Quel est l'impact des horaires de travail atypiques sur le bien-être dans le secteur du gardiennage ?". Cette étude a été financée par le Fonds de sécurité d’existence du gardiennage (FSEG), la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB) et la Confédération des syndicats chrétiens (CSC).

Le présent article examine plus en détail la teneur de cette étude et renvoie à d’autres études ou documents relatifs aux horaires de travail atypiques ou aux risques dans le secteur du gardiennage. Pour terminer, un lien est établi avec la réglementation en matière de sécurité privée et des articles intéressants parus sur ce site.

Étude

Cette étude se penche sur la prévalence et les conséquences des horaires de travail atypiques dans le secteur du gardiennage. Grâce à une enquête représentative menée auprès de 497 agents de gardiennage (ce secteur occupe en effet 15 331 personnes), huit caractéristiques ont été retenues pour réaliser la typologie de l’aménagement du temps de travail dans le secteur du gardiennage belge :

  • Travail de nuit
  • Travail de week-end
  • "Quick returns" (peu de temps de repos entre les prestations)
  • Autonomie dans les horaires
  • Durée de la prestation
  • Disponibilité sur appel
  • Irrégularité des horaires
  • Temps de déplacement

Ensuite, le bien-être physique, mental et social des agents de gardiennage a également été étudié, de même que le lien entre des caractéristiques spécifiques du temps de travail et les résultats relatifs au bien-être. Les résultats montrent, entre autres, une corrélation évidente entre autonomie dans les horaires et résultats positifs en matière de bien-être, contrairement à l’irrégularité et la disponibilité sur appel.

Outre l’impact sur le bien-être et la relation avec les caractéristiques du temps de travail, on a examiné comment les travailleurs évaluaient eux-mêmes la soutenabilité de leur emploi. Pour les différentes composantes de soutenabilité ayant été étudiées (comme le droit de parole et l’âge jusqu’auquel le travail est considéré comme soutenable), des éléments indiquent que le secteur du gardiennage enregistre des résultats médiocres.

Enfin, par le biais d’une expérience de vignette, on a étudié dans quelle mesure les travailleurs souhaitaient bénéficier de compensations pour les horaires de travail atypiques par rapport à un emploi classique où les prestations sont effectuées exclusivement le jour.

Plus d'informations sur cette étude :

Études ou documents sur les horaires de travail atypiques en Belgique et à l’étranger

Plusieurs études sont déjà parues en Belgique et à l'étranger sur les horaires de travail atypiques, qui peuvent entraîner des problèmes de santé tels que la fatigue. En voici quelques exemples.

Belgique

Sur le site web de la Centrale générale de la FGTB :

Regardez également l’article suivant, publié dans Sampol (en néerlandais) : De donkere kant van nachtwerk.

À l'étranger

Liste non exhaustive d’études et sites Internet portant sur le thème des horaires de travail atypiques et/ou de la fatigue :

Documents relatifs à (d’autres) risques dans le secteur du gardiennage

Pour le secteur du gardiennage, la Centrale générale de la FGTB a rédigé les documents suivants :

Uni Global a également élaboré le document suivant pour le secteur du gardiennage (en anglais) : global survey reveals urgent need for unionization in private security.

En allemand, les documents suivants sont disponibles sur le site web du ‘Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung’ (DGUV) :

Dans de nombreux cas, les services de gardiennage, de même que le nettoyage, sont sous-traités. Dans ce cas, les règles relatives aux appels d’offres publics jouent également un rôle. Voici plusieurs articles à ce sujet :

La limitation du (nombre de niveaux) de sous-traitance constitue également une possibilité. Dans le secteur de la construction, ceci est proposé sur le site Internet limit subcontracting de la « European Federation of Building and Woodworkers » (EFBWW). Ce site Internet a été mentionné dans l’article suivant de BeSWIC : Fraude sociale et traite des êtres humains : campagnes, projets de recherche, sources d'information et initiatives législatives. 

Sur le site du Service d'inspection et de recherche sociale (SIRS), on retrouve :

L’article suivant a été publié sur le site de BeSWIC au sujet des nouveaux plans pour une concurrence loyale ; pour le secteur du gardiennage, c’était la première fois qu’un tel accord était conclu : Signature des Plans pour une concurrence loyale

Législation relative à la sécurité privée

Le secteur du gardiennage est soumis à la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière. Sur le site web Besafe de la Direction générale Sécurité et Prévention du Service public fédéral Intérieur, on retrouve des informations sur :

Dans le cadre de la formation, on peut se référer à :

Un relevé des CCT peut également être trouvé sur le site Internet du Fonds de sécurité d’existence du gardiennage (FSEG).

Articles pertinents sur BeSWIC

Sur ce site web, plusieurs articles ont déjà été publiés sur les thèmes de la fatigue (des conducteurs), des métiers de la sécurité et de l’allophonie dans le secteur :

Le titre premier du livre X du Code du bien-être au travail réglemente également le travail de nuit et le travail posté. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site web SPF emploi : Travail de nuit et travail posté.