13.12.2022

Le label de qualité “GroenGek(l)eurd” pour les entrepreneurs de jardins professionnels a été présenté pendant Green Expo le 25 septembre 2022. Le label certifie les entrepreneurs de jardins en matière de transparence, compétence, convivialité, politique sociale pour les travailleurs et attention portée à l’environnement.

L’asbl Groengekeurd est née de la collaboration entre le ‘Proefcentrum voor de Sierteelt’ (PCS) et les organisations sectorielles pour les entrepreneurs de jardins. L’asbl Groengekeurd gère le cahier des charges qui fixe les exigences en matière de qualité du certificat GroenGek(l)eurd, mais les audits sont réalisés par une organisation de contrôle externe et indépendante.

Dans cet article, vous trouverez davantage d’informations sur le label de qualité et d’autres articles sur ce site BeSWIC au sujet des parcs et jardins.

Au sujet du label

Grâce à ce label, les 4 partenaires souhaitent mettre en valeur le professionnalisme et les compétences du secteur. Les entrepreneurs de jardins ont un énorme impact non seulement sur la grande superficie des jardins privés en Flandre, mais aussi sur les terrains des entreprises et les nombreux domaines publics qui sont aménagés par des professionnels de ce secteur.

Les 4 partenaires pour le cahier des charges sont:

Le label répond aux particularités spécifiques de l'entrepreneur du secteur de l'aménagement de jardins et tient compte de la complexité du travail avec des plantes et des machines, avec ou sans collaborateurs, avec une spécialisation dans l'entretien ou l’aménagement préalable.

Le cahier des charges se compose d’une check-list comprenant 5 chapitres (transparence, compétence, convivialité, politique sociale et attention à l’environnement), le chapitre sur la transparence étant encore subdivisé en entreprise et vente.

Le chapitre "politique sociale" comprend 15 questions:

  • questions où le non-respect donne lieu à une non-conformité majeure:
    • les travailleurs reçoivent une rémunération légale correcte,
    • accompagnement interne des collaborateurs,
    • recyclages et plan de formation des collaborateurs,
    • dossier par collaborateur,
    • présence d’une analyse de risques pour la santé et la sécurité,
    • plan de prévention global et plan d’action,
    • vêtements de travail et de protection pour les collaborateurs,
    • respect des temps de travail et de repos selon les prescriptions légales,
    • règlement de travail et fiches d’instructions de sécurité,
    • assurance du travail et affiliation à un service de sécurité/prévention du travail agréé;
  • questions où le non-respect donne lieu à une non-conformité mineure:
    • existence d’une brochure d’accueil,
    • procédure d’embauche et profils de fonction (à partir de 5 collaborateurs),
    • entretiens d’évaluation annuelle,
    • motivation des collaborateurs,
    • entretiens de sortie avec les collaborateurs.

Au total, il y 52 questions, dont 30 reçoivent la description ‘majeure’ et 22 la description ‘mineure’. Toutes les questions majeures et 80% des questions mineures doivent recevoir une réponse positive. Le cahier des charges contient aussi une explication concernant les questions.

L’audit dure environ 2 heures et consiste à vérifier un certain nombre de documents, à examiner au hasard certains dossiers de projets, à visiter le site de l'entreprise et à interroger l'entrepreneur de jardins sur les connaissances disponibles. Il n’y a pas d’audits intermédiaires et le certificat est valable 3 ans. Chaque année, un audit inopiné est toutefois réalisé chez 10% des détenteurs de certificats. Groengek(l)eurd fait appel à un organisme de certification indépendant CKCert.

Plus d’informations en néerlandais:

La presse professionnelle a également publié des articles au sujet du label (en néerlandais):

Le label est aussi mentionné dans le green deal relatif à la biodiversité des jardins flamands de l’autorité flamande, au point 10 des 10 points d'attention pour un jardin à l'épreuve du climat (en néerlandais).

Pour de plus amples informations et d’autres publications du PCS (outre l’initiative Groengek(l)eurd), consultez le site du ‘PC Sierteelt’, rubrique Publicaties (en néerlandais).

En Wallonie, un concours d'entrepreneurs de jardin a également été organisé par l’Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W), en collaboration avec la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), dans le but de faire connaître le savoir-faire local des professionnels du jardin. Les lauréats des années précédentes sont répertoriés sur le site de l'APAQ-W: Le Concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie.

Aux Pays-Bas, il existe le label Groenkeur. Les différentes références peuvent être téléchargées sur le site web de Groenkeur, dans la section downloads (téléchargements). Le référentiel est également de plus en plus utilisé dans les appels d'offres publics aux Pays-Bas. Lisez le message suivant à ce sujet sur le site de Groenkeur (en néerlandais): Waardering voor Groenkeur-deelnemers in aanbestedingen.

La communication suivante a également été publiée sur le site internet « stad en groen » (en néerlandais):

Articles sur BeSWIC et autres sources

Sur ce site BeSWIC, vous trouverez d’autres articles sur les parcs et jardins, la culture ornementale, les entrepreneurs de jardins et l’horticulture, lesquels illustrent certains risques du secteur:

Les pages web ou guides suivants (entre autres de l’étranger) donnent aussi des informations sur les risques et sur les formations que l’on peut suivre: