Ces systèmes pilotés par l'IA sont de plus en plus fréquemment utilisés dans différents secteurs. Toutefois, s'ils ne sont pas correctement conçus, employés et gérés dans l'optique de prévenir les risques en matière de sécurité et la santé au travail (SST), ils peuvent avoir des retombées négatives sur celles-ci.
Parmi les risques professionnels liés aux GTIA, nous pouvons citer en premier lieu la diminution du contrôle et de l'autonomie au travail, ainsi que l'augmentation des cadences de travail. Il s'agit là de facteurs de risque connus en matière de stress lié au travail chez les travailleurs.
Qu'est-ce que la gestion des travailleurs par l'IA ?
Les systèmes de gestion des travailleurs basés sur l’IA et des algorithmes (GTIA) sont des systèmes numériques qui collectent et analysent des données en temps réel sur les lieux de travail, les travailleurs et les tâches afin de prendre des décisions automatisées ou semi-automatisées liées à la planification du travail, à la répartition des tâches et/ou à l'évaluation des prestations. Généralement, cette technologie est mise en place pour optimiser le flux de travail et/ou la prise de décision en matière de travail et de travailleurs.
Les GTIA sont utilisés dans différents secteurs, notamment le stockage et la logistique, la production, les soins de santé, le nettoyage professionnel, le commerce de détail, le service à la clientèle et le secteur bancaire. Par exemple, dans les entrepôts et le secteur de la logistique, les GTIA optimisent les itinéraires de préparation des commandes et l’attribution des tâches afin d'améliorer l'efficacité. En ce qui concerne le commerce de détail et le service à la clientèle, ils analysent la fréquentation et planifient les équipes en conséquence. Le secteur bancaire a également introduit le monitoring des prestations géré par l'IA en recourant à des logiciels de suivi pour mesurer les niveaux d'activité des travailleurs, tels que le temps passé au bureau ou les pauses, le nombre de tâches effectuées et le temps nécessaire pour les réaliser.
Cependant, si ces applications permettent d'accroître l'efficacité, elles suscitent également des inquiétudes quant à la sécurité et à la santé des travailleurs.
Risques et préoccupations liés aux GTIA en matière de sécurité et de santé au travail
La gestion des travailleurs basée sur l’IA est à l'origine de différents risques, principalement des risques psychosociaux. L'intensification du travail et des cadences de travail, obligeant les travailleurs à maximiser leur productivité en réduisant les pauses et en surveillant continuellement les prestations, peut occasionner du stress et des burn-out et multiplier les risques d'accidents, de blessures et de troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail.
De même, la diminution de l'autonomie des travailleurs induite par l’imposition des horaires de travail et des tâches, la façon de réaliser les tâches et la fixation d'attentes liées aux prestations, réduit la marge de manœuvre des travailleurs par rapport à la façon dont ils gèrent leur travail. Or cette situation est susceptible de diminuer la satisfaction au travail et d'avoir des effets néfastes sur la santé mentale.
Par ailleurs, les systèmes de management automatisé participent à un isolement social et à une perte des interactions humaines, à un appauvrissement des relations au travail et augmentent le sentiment de solitude. Les systèmes de GTIA limitent par exemple (voire remplacent parfois totalement) le rôle du superviseur et le soutien que les travailleurs reçoivent généralement de leurs superviseurs, ce qui accentue le stress. Les superviseurs jouent en effet un rôle essentiel dans l'atténuation des effets négatifs des métiers exigeants disposant d'une autonomie restreinte.
Dès lors que les GTIA collectent de nombreuses informations sur les travailleurs, cela pose également problème au niveau de la protection de la vie privée et risque d'entamer la relation de confiance entre les travailleurs et les employeurs. De plus, comme ces systèmes GTIA sont tributaires de données historiques, ils peuvent véhiculer des préjugés susceptibles d'entraîner des discriminations au travail. Des GTIA mal pensés peuvent générer des inégalités dans la répartition des tâches, de l'insécurité dans les conditions de travail, une charge de travail excessive et des évaluations des prestations biaisées.
Potentiel
Les GTIA peuvent aussi créer des opportunités en matière de sécurité et santé au travail lorsqu'ils sont développés et mis en œuvre de façon réfléchie. Paradoxalement, selon la façon dont ils sont utilisés, les GTIA peuvent aider à gérer ces risques psychosociaux. En analysant les schémas de travail, les systèmes basés sur l'IA sont capables d'identifier des signes précoces de stress et de burn-out, permettant ainsi aux managers d'intervenir et de maîtriser les risques avant que les problèmes ne s'aggravent.
Les GTIA peuvent aussi servir à adapter les tâches et régimes de travail aux aptitudes et caractéristiques des travailleurs et ce faisant, limiter autant que possible les risques pour leur sécurité et leur santé. Ces avantages peuvent s'avérer particulièrement utiles dans des secteurs à haut risque tels que les secteurs des soins de santé et du transport. Cette approche est précieuse, surtout pour certains groupes de travailleurs à besoins spécifiques, tels que les travailleurs âgés ou les travailleurs qui reviennent après une maladie ou qui réintègrent le travail avec des problèmes de santé, afin de s'assurer que leur charge de travail soit adaptée à leurs capacités.
Enfin, la prévention en matière de SST est essentielle dans l'application des GTIA afin de trouver un bon équilibre entre gain de productivité et sécurité, santé et bien-être des travailleurs.
(Source : Healthy Workplaces Campaign News - février 2025 : Worker management through AI: Opportunities and risks for occupational safety and health)