Update 12/09/2024
Les générateurs portables sont utilisés sur les chantiers de construction, lors de certaines interventions des pompiers et là où un approvisionnement en énergie est nécessaire mais que l’on ne dispose pas d’un raccordement au réseau électrique.
Les gaz de combustion de ces générateurs portables contiennent du monoxyde de carbone (CO). Quand ces générateurs sont installés à l’intérieur ou que les gaz d’échappement sont dirigés vers l’habitation, cela peut rapidement conduire à des concentrations mortelles.
Sur le site de BeSWIC, vous trouverez des articles reprenant d’autres exemples issus d’un contexte professionnel où ces risques d’intoxication au CO peuvent survenir:
- Chariots élévateurs, engins de construction et autre matériel roulant: normes de bruit et d’émission
- Des "hélicoptères" dans la construction: risques
Les organisations suivantes ont fourni des informations brèves et concises sur ces risques:
- Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Prévention des expositions liées aux émissions des moteurs thermiques;
- Consumer Product Safety Commission (CPSC): Generators and Engine-Driven Tools;
- International Code Council (ICC) - Building Safety Journal: Out of power? Use generators safely;
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC): Fact Sheets and Other Resources | Carbon Monoxide Poisoning
- The Center for Construction, Research and Training (CPWR):
Vous trouverez ci-dessous des informations sur d'autres circonstances pouvant donner lieu à des intoxications au CO, les risques électriques des générateurs, les dangers du CO et les intoxications au CO signalées et suivies par le Centre Antipoisons.
Autres circonstances présentant un risque d’intoxication au CO
En dehors du contexte professionnel également, comme dans la vie privée et pendant les loisirs, ces risques liés aux gaz d’échappement de moteurs à combustion ou d’autres sources peuvent se manifester, comme dans les conditions suivantes:
- Beaucoup d’intoxications au CO se produisent dans la salle de séjour, la chambre à coucher ou dans la salle de bains. Les chauffe-bains de type B ne peuvent plus être placés depuis 2015.
- Pendant une fête organisée dans un bunker à Oslo, Une vingtaine de personnes intoxiquées lors d’une « rave party » à cause de l’utilisation d’un générateur.
- L’arrêté royal du 28 juin 2019 relatif à la navigation de plaisance contient diverses dispositions relatives aux émissions de gaz d’échappement.
Les sites américains suivants mettent en garde concernant les risques de la navigation de plaisance:
- CDC: Prevent Carbon Monoxide Poisoning on Your Boat;
- BoatUS Foundation: Carbon Monoxide.
En outre, on utilise des générateurs après des grandes tempêtes et des ouragans dans des régions où l’approvisionnement en électricité a été perturbé. Cette situation s’est présentée après le passage de l’ouragan Laura aux États-Unis à la fin du mois d’août 2020. Il y a eu davantage de décès liés à une intoxication au CO qu’à l’ouragan lui-même.
Aux États-Unis, on trouve beaucoup d’informations sur les intoxications au CO dans le cadre de l’utilisation de générateurs après des tempêtes:
- CDC:
- Consumer Reports: Generator Safety Tips That Will Get You Through a Storm, and Maybe Save Your Life
- Undersea and Hyperbaric Medical Society: Storm-Related Carbon Monoxide Poisoning: Lessons Learned from Recent Epidemics (PDF, 934 KB)
- NPR: Carbon Monoxide Poisonings Spike After Big Storms. Portable Generators Are A Culprit
- AccuWeather: Dozens suffer carbon monoxide poisoning from generator use following Irma
Les informations suivantes peuvent être trouvées au Canada :
- Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP) : La prévention des intoxications au monoxyde de carbone
- IRSST : La prévention des accidents causés par le monoxyde de carbone lors de l'utilisation de petits équipements actionnés par des moteurs à combustion interne : bilan de connaissances
Risques électriques et autres risques
Outre les intoxications, ces générateurs peuvent présenter des risques électriques. Il existe même une circulaire ministérielle relative au matériel électrique d’intervention à l’usage des pompiers. Cette circulaire peut être téléchargée sur le site de la Sécurité civile: Circulaire ministérielle du 6 décembre 2000 relative au matériel électrique d'intervention - circulaire ministérielle du 14 juin 1982.
Les risques électriques sont expliqués dans le document suivant disponible sur le site de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP): Installation des groupes électrogènes - Protection contre les risques électriques.
Les articles suivants donnent un aperçu de l’intoxication et des risques électriques et autres:
- Un groupe électrogène sur chantier: les risques et mesures de sécurité
- Comment utiliser un groupe électrogène portatif en toute sécurité (PDF, 651 KB)
- Systèmes d’alimentation de secours (Groupes Électrogènes et Alimentation Sans Interruption) (PDF, 1,95 MB)
- Generator safety
- CPSC safety alert: Portable Generator Hazards (PDF, 138 KB)
- OSHA FactSheet: Using Portable Generators Safely (PDF, 22 KB)
- Use your generator safely – generator safety guide
Enfin, la réglementation environnementale régionale apporte aussi des informations sur les conditions environnementales et d’exploitation auxquelles sont soumis ces générateurs.
Dangers du CO
Le CO est un gaz inodore et incolore qui se forme lors de la combustion incomplète d’hydrocarbures, de gaz, de charbon ou de bois.
Les principales sources de CO sont non seulement les appareils domestiques de chauffage ou de production d’eau chaude, mais également la circulation et l’industrie. En cas d’incendie, de grandes quantités de CO peuvent se dégager, surtout en cas de feu couvant.
Le monoxyde de carbone pénètre dans le sang par les poumons. Dans le sang, il perturbe le transport de l’oxygène par les globules rouges. En cas d’intoxication, on mesure dans le sang la concentration de CO lié à l’hémoglobine (carboxyhémoglobine ou HbCO).
La valeur limite a été abaissée à 20 ppm en 2018. À partir de 200 ppm, on ressent des vertiges et des maux de tête. Après 45 minutes à 800 ppm, il y a perte de connaissance et après 2 à 3 heures, on décède.
Centre Antipoisons
Une des missions du Centre Antipoisons est le suivi des intoxications au CO en Belgique. Le Centre dispose par conséquent d’une page web reprenant de nombreuses informations à ce sujet: Monoxyde de carbone.
En 2019, l’autorité flamande a également mené une campagne pour souligner les risques liés à une mauvaise combustion dans les habitations: Geef CO geen kans!
Sur le site internet info santé il y a une page web sur l’intoxication au monoxyde de carbone.
À l’étranger aussi, diverses organisations informent et sensibilisent par rapport aux risques du CO:
- Étude du “Nederlandse Onderzoeksraad voor veiligheid”: Koolmonoxide - Onderschat en onbegrepen gevaar;
- France: Ministère des solidarités et de la santé: Intoxications au monoxyde de carbone;
- Royaume-Uni:
- Health and Safety Executive: Gas safety - Carbon monoxide awareness frequently asked questions,
- Carbon Monoxide and Gas Safety Society website,
- Health and Safety Executive for Northern Ireland: Carbon monoxide,
- Gas Safe Register: Feeling Unwell? It Could Be Carbon Monoxide Poisoning;
- Etats-Unis: CDC: Carbon Monoxide Poisoning;
- Canada: Infrastructure health & safety Association (IHSA): Carbon Monoxide from Fuel-Powered Equipment Recognizing, Evaluating, and Controlling Exposure.
Pour plus d'informations
Prebes: Koolmonoxidevergiftigingen na grote stormen
Les valeurs limites d’autres agents chimiques sont reprises dans l’annexe VI.1-1 du titre 1er du Livre VI du Code du bien-être au travail (PDF, 1,15 MB)