Update 07/11/2022
La journée d'étude organisée chez Inagro, le 1er février 2017, sur le travail en sécurité avec des machines agricoles, "Openluchtgroenten: veilig werken – ongevallen met machines voorkomen" a remporté un franc succès. Les producteurs de machines destinées à la culture des légumes en plein air, les services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT), PreventAgri, diverses organisations agricoles, l'inspection du travail,... se sont retrouvés au cours de séances pratiques pour s'intéresser de près à la sécurité des machines.
Les présentations de ces derniers ne sont plus disponibles.
Sujets de l'après-midi d'étude
La journée d'étude a commencé par un mot de bienvenue du député provincial de Flandre occidentale compétent pour l'agriculture et l'horticulture. Trois brèves séances plénières ont ensuite été tenues, lesquelles traitaient des sujets suivants:
- expérience et conclusions d'une campagne menée en 2014 par la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE) auprès des entreprises horticoles;
- outils de prévention à disposition chez PreventAgri;
- comment un SEPPT peut-il soutenir les entreprises agricoles?
Les participants ont ensuite pu faire leur choix parmi plusieurs séances pratiques.
Les séances pratiques sur les machines mêmes abordaient le travail en sécurité et les protections d'une récolteuse de choux-fleurs, d'une repiqueuse de plants/planteuse, d'une trieuse de courgettes et d'une récolteuse de choux de Bruxelles. Les explications à propos des machines ont été dispensées, d'une part par les constructeurs eux-mêmes et d'autre part par le SEPPT.
Outre la sécurité de la machine, des informations ont été données à propos de la protection de l'utilisateur contre les risques liés aux produits phytopharmaceutiques et au bruit. Les participants ont par ailleurs reçu des explications à propos de la prévention des incendies et la lutte contre les incendies et ont pu éteindre un feu eux-mêmes.
Autres dangers et risques dans l'agriculture et l'horticulture
L'agriculture et l'horticulture présentent de nombreux dangers. Sur ce blog du site BeSWIC, vous trouverez divers articles à ce sujet, dont les suivants:
- Risques dans l’agriculture, l’horticulture et dans le secteur du jardinage
- Diverses initiatives pour plus de sécurité dans l’agriculture
- L’entrée dans des espaces confinés et les gaz de fumier dans l’agriculture
- Risques des chambres froides dans le secteur des fruits
Collaboration
Ce n'est qu'en collaborant avec tous les acteurs concernés que nous pourrons réussir à améliorer le bien-être et à réduire le nombre d'accidents de travail.
Pour l'agriculture, cette collaboration s'est concrétisée dans une convention. Vous trouverez davantage d'informations sur cette convention sur le blog suivant: Convention relative au bien-être au travail dans le secteur agricole et horticole.
D'autres initiatives, comme les projets ergonomie et agriculture de la Division de développement agricole durable (ADLO) du Département de l'Agriculture et de la Pêche de la Communauté flamande, illustrent bien cette collaboration. Ces projets ont conduit à l'organisation d'ateliers qui ont remporté un grand succès. Quelques exemples de projets de collaboration:
- sur le site de BeSWIC, dans la rubrique "En pratique": Affiches de promotion de l’ergonomie dans l’horticulture;
- sur le site web du Innovatiesteunpunt: arbeidsveiligheid in de landbouw;
- sur le site web du ILVO: arbeidsveiligheid in de landbouw;
- sur le site web du Boerenbond: Veiligheid en preventie;
- sur le site web du Agrocampus: veiligheid in land- en tuinbouw;
- sur le site web du Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt Oost-Vlaanderen vzw (PCG - centre provincial d'expérimentation pour la culture maraîchère de Flandre orientale): Overzicht onderzoek bloemkool openlucht;
- article (en néerlandais): ADLO Demoproject ‘Arbeidsveiligheid in de tuinbouw’;
- sur le site web de la Veldverkenners community: Een dag in het spoor van: prei planten;
PreventAgri Vlaanderen et Mission Wallonne des secteurs verts
Tant en Wallonie qu'en Flandre, il existe des organisations de promotion de la sécurité dans l'agriculture et l'horticulture. Les deux organisations effectuent aussi des visites d'entreprises et fournissent aux entreprises un accompagnement dans leur politique de sécurité. Plus d’informations sur le site web:
- PreventAgri Vlaanderen: Veiligheidsaudit met het keurmerk “Veiligheid in bedrijf”;
- Mission Wallonne des Secteurs verts: Visite en exploitation.
Brochures spécifiques sur les machines agricoles
Plusieurs parties prenantes, comme l'Algemeen Boerensyndicaat (ABS), Agoria, le Boerenbond, Fedagrim, la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) et Agro-Service, ont publié ces 2 brochures sur les véhicules agricoles:
- Sécurité avec les engins et machines agricoles
- Signalisation des machines agricoles
La publication de 2013 “Veilig en gezond werken met landbouwmachines” n'est plus disponible. Cependant, la publication de 2015 “Eerlijk, veilig en gezond werken in de agrarische en groene sector” de l'inspection néerlandaise SZW du ministère des affaires sociales et de l'emploi l'est.
Dans la revue West-Vlaanderen werkt, n° 4 de 2016, l'édition "West-Vlaanderen Werkt, 2016, 4: Agro-mechatronica zaait, sproeit, rooit en oogst..."
Fin 2015 sur Kanaal Z (en néerlandais) un reportage a été fait concernant les moissonneuses (regarder le reportage à partir minute 1 et 20 secondes).
Véhicules agricoles sur la voie publique
L'une des 2 brochures précitées aborde les risques sur la route.
Le site web du SPF Mobilité contient plus d'informations au sujet des véhicules agricoles sur la route: Tracteurs agricoles.
La police y a également accordé de l'attention dans le passé. Exemples:
- sur le site web de la police locale:
- dans les vidéos "Contacts" pour les francophones de Belgique, disponibles sur la chaîne You Tube de la police fédérale belge: Contacts.
Formations
Il est important que les jeunes soient éduqués et sensibilisés à l'école au sujet de ces dangers et risques et que l'on rappelle ceux-ci plus tard aux travailleurs dans leur vie active.
Plusieurs organismes de formation sont actifs dans ce domaine. Dans la pratique, les informations peuvent être transmises sous différentes formes, comme des toolbox/boîtes à outils.
Les profils de qualification professionnelle contiennent également des informations sur les formations. Voyez, quelques exemples:
- en Flandre: Beroepskwalificatie (0210) - Bestuurder van landbouwmachines (PDF, 94 kB);
- en Bruxelles: Certificat d'apprentissage/de qualification pour la profession de mécanicien de tracteurs et machines agricoles et horticoles, délivré par un centre de formation des classes moyennes ;
- partie francophone du pays : fiche métiers : Mécanicien(ne) de machines agricoles.
Les étudiants peuvent également faire les gros titres d'autres manières. Cela a prouvé l'article suivant (en néerlandais) : Studenten maken knappe website over signalisatie van landbouwvoertuigen.
Plus d'informations
- sur les équipements de travail, sur le site web du SPF Emploi, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Équipements de travail;
- sur les machines, sur le site web du SPF Économie, dans la rubrique Entreprises & Indépendants > Sécurité des produits et des services > Sécurité des machines;
- Sur le site web de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): Protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’horticulture et de la sylviculture;
- Sur le site web du SPF Mobilité concernant tracteurs agricoles et forestiers (régulation 167/2013): tracteurs agricoles.